Ce défi d’analyse critique pourra
répondre aux résultats d’apprentissage
suivants :
Le programme d’études des Technologies
de l’information et de la communication
(TIC) d’Alberta Education doit être
intégré dans les programmes d’études
de toutes les matières de base. Des
résultats sélectionnés
des TIC seront suggérés dans
ce programme d’études et indiqués
par le symbole suivant
.
Résultats d’apprentissage spécifiques |
Description : |
3.1.1
Puce 1 |
L’élève pourra
apprécier les similarités et les différences
que l’on trouve dans la vie des peuples
et des communautés étudiés :
- L’élève pourra faire preuve d’un
éveil et d’un intérêt face à des croyances,
traditions et coutumes de groupes et
communautés autres que les siens (CC).
|
3.2.1
Puce 2 |
L’élève pourra
apprécier différents aspects de la citoyenneté
universelle :
- L’élève pourra respecter l’égalité
de tous les êtres humains (C, I, RÉP).
|
3.2.2
Puces 4, 5 et 6 |
L’élève pourra explorer
le concept de citoyenneté universelle
en étudiant les questions d’enquête suivantes
et en y réfléchissant :
- Comment les organismes internationaux
viennent-ils en aide à des communautés
à travers le monde (p. ex., UNICEF,
la Croix-Rouge, Développement et
Paix)? (C, RÉP);
- Quels sont des exemples
d’organismes internationaux fondés
par des personnes
(p. ex., Libérons les enfants, Médecins
sans frontières)? (C, RÉP);
- Quels
sont des exemples d’organismes internationaux
fondés par des pays
(p. ex., ONU)? (C, RÉP, PAD).
|
3.C.1
(Compétences)
Puce 1 |
L’élève pourra
développer des compétences qui favorisent
la pensée critique et la pensée créatrice
:
- L’élève pourra évaluer des idées,
de l’information et des opinions sur
différents points de vue d’individus
à travers le monde.
|
3.C.4
(Compétences)
Puce 2 |
L’élève pourra
faire preuve de compétences en prise
de décisions et en résolution de problèmes
:
- L’élève pourra appuyer ses choix
et stratégies sur des faits et sur
un raisonnement logique.
|
3.C.5
(Compétences)
Puce 5 |
L’élève pourra
démontrer des compétences de résolution
de conflits, de coopération et de recherche
de consensus:
- L’élève pourra partager l’information
recueillie à partir de sources électroniques
et les intégrer dans une tâche de
groupe.
|
3.C.7
(Compétences)
Puces 3, 4, 7, 9 et 11 |
L’élève pourra
appliquer une démarche de recherche :
- L’élève pourra traiter l’information
venant de quelques sources et reformuler
ce qu’il a découvert;
- L’élève pourra naviguer à l’intérieur
d’un document, d’un disque compact
ou d’autres logiciels hypertextes;
- L’élève pourra organiser l’information
tirée de plus d’une source;
- L’élève pourra tirer des conclusions
à partir d’information organisée;
- L’élève pourra accéder à l’information
pertinente et l’extraire à partir
de sources électroniques dans le
cadre d’une enquête donnée.
|
3.C.8
(Compétences)
Puce 2 |
L’élève pourra
faire preuve de compétences qui favorisent
la littératie orale et textuelle :
- L’élève pourra être réceptif
aux points de vue des autres.
|