Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Quel organisme vais-je appuyer?

À quel organisme international serais-je le plus porté à offrir mon appui ou à me joindre?


Activités suggérées Outcomes References Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

3.1.1

Puce 1

L’élève pourra apprécier les similarités et les différences que l’on trouve dans la vie des peuples et des communautés étudiés :

  • L’élève pourra faire preuve d’un éveil et d’un intérêt face à des croyances, traditions et coutumes de groupes et communautés autres que les siens (CC).

3.2.1

Puce 2

L’élève pourra apprécier différents aspects de la citoyenneté universelle :

  • L’élève pourra respecter l’égalité de tous les êtres humains (C, I, RÉP).

3.2.2

Puces 4, 5 et 6

L’élève pourra explorer le concept de citoyenneté universelle en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment les organismes internationaux viennent-ils en aide à des communautés à travers le monde (p. ex., UNICEF, la Croix-Rouge, Développement et Paix)? (C, RÉP);
  • Quels sont des exemples d’organismes internationaux fondés par des personnes
    (p. ex., Libérons les enfants, Médecins sans frontières)? (C, RÉP);
  • Quels sont des exemples d’organismes internationaux fondés par des pays
    (p. ex., ONU)? (C, RÉP, PAD).

3.C.1
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, de l’information et des opinions sur différents points de vue d’individus à travers le monde.

3.C.4
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra appuyer ses choix et stratégies sur des faits et sur un raisonnement logique.

3.C.5
(Compétences)

Puce 5

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus:

  • L’élève pourra partager l’information recueillie à partir de sources électroniques et les intégrer dans une tâche de groupe.

3.C.7
(Compétences)

Puces 3, 4, 7, 9 et 11

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra traiter l’information venant de quelques sources et reformuler ce qu’il a découvert;
  • L’élève pourra naviguer à l’intérieur d’un document, d’un disque compact ou d’autres logiciels hypertextes;
  • L’élève pourra organiser l’information tirée de plus d’une source;
  • L’élève pourra tirer des conclusions à partir d’information organisée;
  • L’élève pourra accéder à l’information pertinente et l’extraire à partir de sources électroniques dans le cadre d’une enquête donnée.

3.C.8
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra être réceptif aux points de vue des autres.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page