Résultats d’apprentissage spécifiques |
Description : |
3.1.1
Puce 1 |
L’élève pourra
apprécier les similarités et les différences
que l’on trouve dans la vie des peuples
et des communautés étudiés :
- L’élève pourra faire preuve d’un
éveil et d’un intérêt face à des croyances,
traditions et coutumes de groupes et
communautés autres que les siens (CC).
|
3.2.1
Puce 2 |
L’élève pourra
apprécier différents aspects de la citoyenneté
universelle :
- L’élève pourra respecter l’égalité
de tous les êtres humains (C, I, RÉP).
|
3.2.2
Puces 4, 5 et 6 |
L’élève pourra explorer
le concept de citoyenneté universelle
en étudiant les questions d’enquête suivantes
et en y réfléchissant :
- Comment les organismes internationaux
viennent-ils en aide à des communautés
à travers le monde (p. ex., UNICEF,
la Croix-Rouge, Développement et
Paix)? (C, RÉP);
- Quels sont des exemples
d’organismes internationaux fondés
par des personnes
(p. ex., Libérons les enfants, Médecins
sans frontières)? (C, RÉP);
- Quels
sont des exemples d’organismes internationaux
fondés par des pays
(p. ex., ONU)? (C, RÉP, PAD).
|
3.C.1
(Compétences)
Puce 1 |
L’élève pourra
développer des compétences qui favorisent
la pensée critique et la pensée créatrice
:
- L’élève pourra évaluer des idées,
de l’information et des opinions sur
différents points de vue d’individus
à travers le monde.
|
3.C.4
(Compétences)
Puce 2 |
L’élève pourra
faire preuve de compétences en prise
de décisions et en résolution de problèmes
:
- L’élève pourra appuyer ses choix
et stratégies sur des faits et sur
un raisonnement logique.
|
3.C.5
(Compétences)
Puce 5 |
L’élève pourra
démontrer des compétences de résolution
de conflits, de coopération et de recherche
de consensus:
- L’élève pourra partager l’information
recueillie à partir de sources électroniques
et les intégrer dans une tâche de
groupe.
|
3.C.7
(Compétences)
Puces 3, 4, 7, 9 et 11 |
L’élève pourra
appliquer une démarche de recherche :
- L’élève pourra traiter l’information
venant de quelques sources et reformuler
ce qu’il a découvert;
- L’élève pourra naviguer à l’intérieur
d’un document, d’un disque compact
ou d’autres logiciels hypertextes;
- L’élève pourra organiser l’information
tirée de plus d’une source;
- L’élève pourra tirer des conclusions
à partir d’information organisée;
- L’élève pourra accéder à l’information
pertinente et l’extraire à partir
de sources électroniques dans le
cadre d’une enquête donnée.
|
3.C.8
(Compétences)
Puce 2 |
L’élève pourra
faire preuve de compétences qui favorisent
la littératie orale et textuelle :
- L’élève pourra être réceptif
aux points de vue des autres.
|