Études sociales – 3e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Quel organisme vais-je appuyer?

À quel organisme international serais-je le plus porté à offrir mon appui ou à me joindre?


Outcomes References Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi déterminant, les élèves en apprennent davantage sur le rôle des organismes internationaux qui appuient les communautés, en choisissant l'organisme qu'ils aimeraient soutenir.

Connaitre les organismes qui changent le monde
Suggérez aux élèves que chaque pays a ses propres problèmes, y compris le Canada. Invitez les élèves à réfléchir aux problèmes auxquels le Canada et les quatre pays désignés font face dont ils ont pris conscience durant l'enquête (p. ex., au cours des défis d’analyse Qu’arrive-t-il si? et Préoccupations environnementales communes). Compilez une liste de ces problèmes. Vous pouvez demander aux élèves d'étoffer leurs propres idées en lisant des journaux, en effectuant des recherches dans Internet ou en consultant du matériel publié par des groupes non gouvernementaux. Expliquez aux élèves qu'il existe des centaines d'organismes, partout dans le monde, qui aident les communautés à régler leurs propres problèmes. Parlez aux élèves de plusieurs groupes d'aide locale et internationale (p. ex., le Fonds Stephen Lewis en Afrique, les Médecins sans frontières, l’UNICEF, l’ACDI, un projet de justice sociale entrepris par des élèves de l’école secondaire de votre communauté, les banques alimentaires locales).

Offrez aux élèves un bref profil objectif de chaque organisme, soit le type de projets qu'il accomplit, où il œuvre, et tout autre fait pertinent concernant son approche envers l'aide internationale. De plus, vous pouvez inviter des intervenants à venir parler aux élèves des groupes, ou fournir du matériel que ces organismes ont élaboré à l'intention des enfants. Demandez à des groupes d'élèves de présenter de l'information sur un des organismes aux autres élèves. Invitez les élèves à discuter de l'importance du travail accompli par ces organismes.

Choisir l’organisme que j’aimerais appuyer
En classe, faites une séance de remue-méninges sur les critères que les élèves peuvent utiliser pour choisir l'organisme qu'ils souhaitent appuyer. Des exemples de critères peuvent inclure :

  • L’organisme répond à des besoins considérés comme importants par les élèves;
  • L’organisme favorise la participation des gens de la communauté;
  • L’organisme offre des résultats positifs à long terme.

Invitez les élèves à réfléchir à chacun des organismes désignés avant de choisir celui qu'ils souhaitent appuyer. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Justifier un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Encouragez les élèves à rédiger une lettre d'appui à l'organisation qu'ils ont choisie.

Dernière mise à jour : 30 aout 2011 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page