Activités suggérées
Pour ce défi déterminant, les élèves en apprennent davantage sur le rôle des
organismes internationaux qui appuient les communautés, en choisissant l'organisme
qu'ils aimeraient soutenir.
Connaitre les organismes qui changent le monde
Suggérez aux élèves que chaque pays a ses propres problèmes, y compris le Canada.
Invitez les élèves à réfléchir aux problèmes auxquels le Canada et les quatre pays
désignés font face dont ils ont pris conscience durant l'enquête (p. ex.,
au cours des défis d’analyse Qu’arrive-t-il si? et Préoccupations
environnementales communes). Compilez une liste de ces problèmes.
Vous pouvez demander aux élèves d'étoffer leurs propres idées en lisant des
journaux, en effectuant des recherches dans Internet ou en consultant du
matériel publié par des groupes non gouvernementaux. Expliquez aux élèves
qu'il existe des centaines d'organismes, partout dans le monde, qui aident
les communautés à régler leurs propres problèmes. Parlez aux élèves de plusieurs
groupes d'aide locale et internationale (p. ex., le Fonds Stephen Lewis en
Afrique, les Médecins sans frontières, l’UNICEF, l’ACDI, un projet de justice
sociale entrepris par des élèves de l’école secondaire de votre communauté,
les banques alimentaires locales).
Offrez aux élèves un bref profil objectif
de chaque organisme, soit le type de projets qu'il accomplit, où il œuvre,
et tout autre fait pertinent concernant son approche envers l'aide internationale.
De plus, vous pouvez inviter des intervenants à venir parler aux élèves des
groupes, ou fournir du matériel que ces organismes ont élaboré à l'intention
des enfants. Demandez à des groupes d'élèves de présenter de l'information
sur un des organismes aux autres élèves. Invitez les élèves à discuter de
l'importance du travail accompli par ces organismes.
Choisir l’organisme que j’aimerais appuyer
En classe, faites une séance de remue-méninges sur les critères que les élèves
peuvent utiliser pour choisir l'organisme qu'ils souhaitent appuyer. Des exemples
de critères peuvent inclure :
- L’organisme répond à des besoins considérés comme importants par les élèves;
- L’organisme favorise la participation des gens de la communauté;
- L’organisme offre des résultats positifs à long terme.
Invitez les élèves à réfléchir à chacun des organismes désignés avant de choisir
celui qu'ils souhaitent appuyer. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies
se trouvant dans Justifier
un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette
activité.
Encouragez les élèves à rédiger une lettre d'appui à l'organisation qu'ils ont
choisie. |