Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

L'histoire derrière le nom

  • Présenter l'histoire derrière le nom d'une localité.
  • Sélectionner un nom ayant une signification historique pour un lieu sans nom de la communauté.

Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d'apprentissage
spécifiques
 Description :

4.2.1

Puces 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7

L’élève pourra apprécier comment l’histoire de l’Alberta, ses peuples et ses récits influencent son sentiment d’appartenance et d’identité en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • L’élève pourra reconnaître comment les récits des peuples et des évènements expriment des perspectives multiples au sujet d’évènements passés et présents (TCC, I);
  • L’élève pourra reconnaître les traditions orales, les narrations et les récits comme des sources valables de connaissance sur la terre, la culture et l’histoire (CC, TCC);
  • L’élève pourra reconnaître la présence et l’influence des divers peuples autochtones comme des parties intégrantes de la culture et de l’identité albertaines (I, CC, TCC);
  • L’élève pourra reconnaître l’histoire du français et la vitalité des communautés francophones comme faisant partie intégrante du patrimoine de l’Alberta
    (I, CC, TCC);
  • L’élève pourra reconnaître les institutions britanniques et les Britanniques comme faisant partie intégrante du patrimoine de l’Alberta (I, CC, TCC);
  • L’élève pourra reconnaître comment la diversité des immigrants venus d’Europe et des autres continents a enrichi les communautés rurales et urbaines de l’Alberta (I, CC, TCC);
  • respecter les lieux et les objets d’importance historique (TCC, LMP, I).

4.2.2

Puces 1, 5, 9, 10  et 11

L’élève pourra explorer d’un œil critique comment la diversité et le patrimoine culturel et linguistique de l’Alberta ont évolué au fil des ans en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles sont les Premières nations qui ont constitué la population régionale des différentes régions de la province? (CC, TCC, LMP);
  • Comment les Francophones ont-ils établi leurs racines dans les régions rurales et urbaines en Alberta (p. ex., à travers le travail des missionnaires, les institutions, les médias, la politique et le commerce)? (LMP, TCC, CC, I);
  • Comment l’immigration européenne a-t-elle contribué à l’établissement de communautés en Alberta à la fin du 19e siècle et dans la première partie du 20e siècle? (TCC, RÉP, CC, I);
  • Comment l’arrivée de divers groupes a-t-elle permis l’établissement et la croissance continue des communautés rurales et urbaines? (CC, RÉP, LMP);
  • Quel est le lien entre l’agriculture et l’établissement de communautés? (LMP, ÉR).

4.C.2
(Compétences)

Puces 1 et 2

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra utiliser des photographies et des interviews pour interpréter des informations historiques de nature provinciale;
  • L’élève pourra utiliser des ressources historiques et communautaires pour comprendre et structurer des séquences d’évènements historiques locaux.

4.C.5
(Compétences)

Puces 4 et 5

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra travailler en collaboration au sein de groupes de pairs;
  • L’élève pourra partager l’information recueillie à partir de sources électroniques et les intégrer dans une tâche de groupe.

4.C.7
(Compétences)

Puces 2, 3, 4, 6 et 7

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra organiser et synthétiser l’information à partir de diverses sources;
  • L’élève pourra utiliser des organigrammes, des schémas conceptuels ou des diagrammes de Venn pour interpréter une information donnée;
  • L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l’information recueillie;
  • L’élève pourra citer les références sur lesquelles la recherche est fondée;
  • L’élève pourra créer et naviguer à l'intérieur d'un document contenant des liens hypertextes.

4.C.8
(Compétences)

Puces 1 et 6

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale et textuelle :

  • L’élève pourra structurer et présenter l’information en tenant compte d’auditoires et d’objectifs particuliers;
  • L’élève pourra utiliser certains outils de présentation pour établir des liens entre divers éléments d’information.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
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