Études sociales – 4e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

L'histoire derrière le nom

  • Présenter l'histoire derrière le nom d'une localité.
  • Sélectionner un nom ayant une signification historique pour un lieu sans nom de la communauté.

Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves développent leurs connaissances sur les origines culturelles et historiques de leur famille et de leur communauté, en recherchant la signification des noms qu'ils trouvent dans leur communauté, et en recommandant un nom significatif pour un lieu qui n'a toujours pas été nommé. Étant donné qu’examiner des noms de famille peut créer un malaise chez certains élèves, il est important de tenir compte des réactions et des commentaires des élèves et d’adapter l’activité à leurs besoins.

Activité 1
Invitez les élèves à explorer la signification et l'histoire de leur nom de famille ou d'un autre nom qu'ils ont choisi. S'il y a lieu, les élèves peuvent interroger des membres de leur famille ou de la communauté afin de recueillir de l'information, comme : 

  • les racines culturelles du nom, p. ex. Métis, Français, Anglais, Premières nations, Europe de l'Est;
  • ce que signifie le nom;
  • où les gens vivaient à leur arrivée en Alberta ou tout au long de l'histoire de la province.

Demandez aux élèves de classer l'information et d'échanger l'histoire du nom avec les autres élèves.

Activité 2
Fournissez des exemples d'histoires intéressantes sur quelques lieux locaux (voir les références). Invitez ensuite les élèves, individuellement ou en équipes de deux, à effectuer une recherche sur l'histoire du nom d'un lieu de la communauté ou de la région, p. ex. les sites naturels, les rues, les édifices, les cours d'eau. Assurez-vous que les noms choisis représentent la diversité culturelle et linguistique de la région. Encouragez les élèves à interroger des gens de la région, à consulter des sites Web (voir les références), à examiner les cartes de la communauté (voir les textes informatifs) et, s'il y a lieu, à visiter l’endroit. Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies dans Documenter la recherche (ressource pédagogique) ou dans Recueillir de l'information (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer la recherche des élèves.

Aidez les élèves à organiser les résultats de leur recherche pour rédiger une histoire qui parlera des événements importants associés au lieu, ainsi que de l'importance du nom. Demandez aux élèves d'échanger leur histoire avec la classe, en plus de photographies et d'autres renseignements qui rendent leur présentation plus intéressante. Développez avec les élèves les critères pour une présentation intéressante, tels que les faits hors du commun et le support visuel adéquat. Tandis qu'ils échangent les histoires, soulignez les origines et les contributions de différents groupes et individus dans la communauté, et faites des liens explicites avec les résultats d’apprentissage spécifiques abordés lors de ce défi.

Activité 3
Invitez les élèves à recommander un nom significatif pour un lieu sans nom de la communauté ou de la région; p. ex. une nouvelle rue, une colline sans nom, une école en construction. En classe, élaborez les critères pour trouver un nom significatif au plan historique. Parmi les critères, on peut retrouver les suivants :

  • reflète les origines de la communauté;
  • a une signification historique;
  • est lié au lieu ou à l'édifice spécifique.

En classe, effectuez une séance de remue-méninges sur les noms possibles du lieu. Dressez la liste de plusieurs noms intéressants, et demandez à chaque élève de choisir le nom qui satisfait le mieux aux critères. Vous pouvez adapter des tableaux ou des stratégies dans Justifier un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Invitez les élèves à rédiger une histoire sur le nom qu'ils proposent et à expliquer pourquoi ils le recommandent. S'il y a lieu, organisez la présentation des histoires et des recommandations au conseil local ou aux autorités régionales afin que le nom proposé par les élèves soit considéré sérieusement. Si vous faites cette activité, aidez les élèves à réfléchir à des moyens efficaces pour présenter leur proposition, y compris l'utilisation de photographies et l'inclusion de renseignements pertinents et convaincants.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page