Études sociales Fermer cette fenêtre
Qu’est-ce que c’est?

Documenter la recherche

Cette ressource pédagogique est incorporée dans les défis d’analyse critique à la maternelle et en 1re, 2e, 4e, 5e, 7e, 10e et 11e années. Cependant, elle peut être adaptée pour l’enseignement d’autres matières et à d’autres niveaux, selon vos besoins.

Les tableaux Prise de notes proposent différentes approches pour orienter la recherche des élèves.

Notre recherche dans les livres Word
Ce tableau aide les jeunes élèves à trouver de l’information sur des questions spécifiques (posées par l’enseignant ou les élèves), en effectuant une recherche dans des livres ou dans Internet. Demandez à des adultes ou à des élèves plus âgés d’aider les nouveaux lecteurs et rédacteurs à lire les questions et à inscrire les réponses. L’échantillon des questions se trouvant dans Notre recherche dans les livres : rôles dans la communauté est axé sur l’apprentissage des rôles que jouent les personnes de la communauté aidant à répondre aux besoins des jeunes. Utilisez le tableau générique Notre recherche dans les livres pour modifier et ajouter des questions, afin qu’elles reflètent celles posées par la classe ou les élèves seuls. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • inscrire l’information sur le sujet de la recherche et les documents de référence en haut de la page; 
  • inscrire les questions ou lire les questions inscrites dans la colonne de gauche; 
  • inscrire les réponses aux questions dans la colonne de droite. 

Vous pouvez utiliser une grille d’évaluation – Évaluer la recherche des élèves Word – pour ce tableau.

Notre entrevue Word
Ce tableau aide les jeunes élèves à trouver de l’information sur des questions spécifiques (posées par l’enseignant ou les élèves), en interrogeant des gens. Demandez à des adultes ou à des élèves plus âgés d’aider les nouveaux lecteurs et rédacteurs à lire les questions et à inscrire les réponses. L’échantillon des questions se trouvant dans Notre entrevue : rôles dans la communauté est axé sur l’apprentissage des rôles que jouent les personnes de la communauté aidant à répondre aux besoins des jeunes. Utilisez le tableau générique Notre entrevue pour modifier et ajouter des questions, afin qu’elles reflètent celles posées par la classe ou les élèves seuls. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • inscrire de l’information sur la personne interrogée et l’intervieweur en haut de la page; 
  • inscrire les questions ou lire les questions inscrites dans la colonne de gauche; 
  • inscrire les réponses aux questions dans la colonne de droite. 

Vous trouverez une grille d’évaluation – Évaluer la recherche des élèves – pour ce tableau.

Orienter la recherche Word
Grâce à ce tableau, les élèves peuvent utiliser l’information dont ils disposent déjà sur un sujet et l’information qu’ils aimeraient recueillir pour formuler des questions de recherche qui orienteront celle-ci. Pour utiliser le tableau, les élèves doivent :

  • inscrire les sujets d’information dans la colonne de gauche; 
  • inscrire l’information qu’ils ont sur le sujet dans la deuxième colonne; 
  • inscrire l’information qu’ils souhaitent recueillir dans la troisième colonne; 
  • inscrire les questions de recherche dans la colonne de droite. 

Source

Adapté de la série Critical Challenges Across the Curriculum avec la permission du Critical Thinking Consortium, à l’intention des enseignants de l’Alberta.

Dernière mise à jour : 30 juin 2012 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page