Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant
.
Résultats d’apprentissage
spécifiques |
Description : |
5.1.1
Puces 1 et 2 |
L’élève pourra apprécier les caractéristiques physiques et le milieu naturel du Canada :
- L’élève pourra apprécier la variété et l’abondance des ressources naturelles au Canada (LMP, ÉR);
- L’élève pourra apprécier la diversité des phénomènes géographiques au Canada (LMP).
|
5.1.2
Puces 1 et 4 |
L’élève pourra explorer d’un œil critique la géographie physique du Canada en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- Où se trouvent les principales régions de végétation naturelle, les formes de relief et les plans d’eau au Canada? (LMP);
- Quelles sont les différences et les similarités entre les diverses régions du Canada? (LMP).
|
5.2.1
Puces 1 et 4 |
L’élève pourra apprécier la complexité de l’identité dans le contexte canadien :
- L’élève pourra reconnaître comment une compréhension de l’histoire du Canada et des récits de ses habitants contribue à son identité (TCC, I).
|
5.C.1
(Compétences)
Puces 2 et 5 |
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
- L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
- L’élève pourra chercher des réponses à des questions en consultant différentes sources à l’aide des médias électroniques.
|
5.C.2
(Compétences)
Puce 1 |
L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :
- L'élève pourra utiliser des photographies et des interviews pour interpréter des informations historiques.
|
5.C.3
(Compétences)
Puce 2 |
L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :
- L’élève pourra concevoir des cartes, des diagrammes et des tableaux qui reflètent des données géographiques.
|
5.C.4
(Compétences)
Puces 4 et 5 |
L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :
- L’élève pourra utiliser les données recueillies à partir de différentes sources électroniques pour traiter de problèmes donnés;
- L’élève pourra résoudre des problèmes nécessitant le tri, l’organisation, le classement et l’extension de données à l’aide de divers outils – calculatrices, tableurs, bases de données ou techniques hypertextes, notamment.
|
5.C.7
(Compétences)
Puce 3 |
L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :
- L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l’information recueillie.
|
5.C.8
(Compétences)
Puces 1 et 4 |
L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :
- L’élève pourra choisir des types de présentation appropriés à l’information orale ou écrite en tenant compte d’auditoires et d’objectifs particuliers;
- L’élève pourra créer une présentation multimédia combinant divers éléments – illustrations (clip art, clips vidéo), sons (enregistrements sur le vif, clips audio) et images animées – qui conviennent à diverses fins ou à divers publics.
|