Activités suggérées
Les élèves en apprendront davantage sur une région particulière du Canada, en effectuant une recherche sur les formes de relief les plus remarquables ainsi que sur les toponymes les plus intéressants à utiliser lors de la création d’une brochure de voyage ou d’un guide promotionnel d’une région.
Repérer les conceptions graphiques efficaces dans les publications de voyage
Rassemblez divers guides et brochures de voyage sur le Canada. Distribuez les brochures et les guides à des groupes d'élèves et demandez-leur d'examiner les ressources afin de repérer les éléments efficaces de la conception graphique. Demandez aux élèves d'examiner les questions suivantes :
- Qu'est-ce qui attire votre attention? Par exemple, quel impact ont les belles couleurs, les photographies agréables à regarder et les faits intéressants?
- Concernant la façon dont l'information est présentée, qu'est-ce qui est efficace et qu'est-ce qui ne l'est pas? Par exemple, quel impact ont l'utilisation des espaces vides, la taille de la police, les titres, la mise en page et l'équilibre entre le texte et l'image?
Invitez les groupes à partager cette information avec les autres élèves en utilisant des exemples illustratifs. Dressez une liste des réponses qui reviennent le plus fréquemment. Affichez-les à des fins de référence ultérieure.
Présenter un projet de brochure de voyage
Expliquez aux élèves qu'ils devront créer une brochure touristique ou un guide visant à attirer des visiteurs vers une région géographique précise. Si nécessaire, utilisez une carte murale du Canada pour examiner les types de caractéristiques géographiques et les régions du Canada.
Vous pouvez consulter À quoi ressemble le Canada? (défi d'analyse critique) pour avoir des idées sur la façon de présenter ces caractéristiques aux élèves.
Faire une recherche sur 10 caractéristiques géographiques d'une région
Attribuez aux élèves une région géographique spécifique, telle que la Cordillère, les Plaines intérieures, l'Arctique, le Bouclier canadien, les Grands Lacs et les Basses Terres du Saint-Laurent et la région de l'Atlantique. Distribuez à chaque élève une carte du Canada où les régions géographiques sont clairement indiquées (voir les références).
Encouragez les élèves à utiliser autant de ressources imprimées que numériques pour effectuer une recherche sur 10 caractéristiques géographiques, comme les plans d'eau ou les formes de relief. Demandez aux élèves de noter des faits clés concernant chaque caractéristique, y compris l'aspect, la dimension, l'impact sur l'environnement ainsi que d’autres détails intéressants. Dites aux élèves de documenter leurs sources d'information (voir les références).
Pour répondre aux besoins divers en matière d'apprentissage, vous pouvez fournir aux élèves une liste spécifique de formes de relief régionales et de ressources pouvant servir à la recherche.
Classer les caractéristiques les plus remarquables d'une région
Dès que les élèves terminent leur recherche, demandez-leur de classer les 5 caractéristiques les plus remarquables de leur région. Élaborez ensemble les critères d'une caractéristique géographique remarquable, tels que :
- très grande dimension;
- aspect particulier;
- impact sur l'environnement;
- formation intéressante.
Vous pouvez adapter les ressources se trouvant dans Classer des options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.
Voici un exemple de tableau de classement des montagnes Rocheuses :
Caractéristiques |
Justification pertinente |
Raisons principales du classement |
montagnes Rocheuses |
Dimension : Couvrent environ 8 % de la province de l'Alberta. Ces montagnes sont aussi connues comme étant la chaine de montagnes la plus imposante du Canada.
|
Apparence : Les pics les plus élevés vont de 2 130 m à 3 747 m.
|
Impact sur l'environnement : Effets météorologiques comme les chinooks dans la région de Calgary.
|
Formation : Chaine de montagnes qui comprend des glaciers, des chutes, des cavernes de calcaire (avens) et des vallées. Cette chaine a été créée par la fonte des glaciers au fil du temps. |
|
Nous avons classé cette caractéristique comme étant en première position car nous y passons beaucoup de temps en famille, à faire des activités comme de la randonnée pédestre, du vélo, du camping et du ski.
1er
2e
3e
4e
5e
|
Partager le classement des caractéristiques
Demandez aux élèves de présenter et de justifier leurs choix. Affichez également les 5 caractéristiques les plus remarquables de chacun des groupes sur une carte régionale.
Effectuer une recherche sur l'histoire des toponymes d'une région
Comme activité ultérieure, demandez aux élèves d'utiliser des ressources imprimées et numériques pour effectuer une recherche sur l'histoire des toponymes de 10 endroits, tels qu'une ville, un parc ainsi qu’une forme de relief naturelle ou artificielle (voir les références).
Lorsque possible, encouragez les élèves à chercher des noms d'origine autochtone pour des endroits qui ont maintenant un nom anglais ou français (voir les références). Pour avoir des suggestions de noms d’endroits français en Alberta, consultez Jamais je ne l'oublierai : Coup d’œil sur la contribution historique des francophones au développement de l'Alberta (texte informatif) ou les références.
Encouragez les élèves à dégager les informations suivantes :
- Ces caractéristiques portent le nom de qui ou de quoi?
- Quand et pourquoi les a-t-on nommés de cette façon?
- Les toponymes ont-ils changé au fil du temps? Pourquoi?
Classer les toponymes intéressants
Dès que les élèves ont terminé leur recherche, demandez-leur de classer les 5 toponymes les plus intéressants. Déterminez les critères permettant de choisir des toponymes intéressants, tels que la représentation de la culture, des caractéristiques géographiques de la région ou des évènements historiques intéressants. Demandez aux élèves de justifier leur classement des toponymes.
Vous pouvez adapter les ressources se trouvant dans Classer des options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.
Voici un exemple de tableau de classement du nom Red Deer.
Toponymes |
Justification pertinente |
Raisons principales du classement |
Red Deer |
Illustre les caractéristiques géographiques ou culturelles
La ville de Red Deer porte le nom de la rivière qui y coule. Les Cris la désignaient sous le nom de Waskapoo Seepee, le nom autochtone pour « rivière du Wapiti ». La rivière a reçu ce nom en raison du grand nombre de wapitis se trouvant sur ses berges, à une époque lointaine. Au début des années 1870, les chasseurs métis de bison se sont établis par peuplements le long de la rivière Red Deer.
Histoire captivante
Au milieu du 19e siècle, les Pieds-Noirs, les Stoney, les Cris-des-Plaines et les Métis habitaient dans la région. Les premiers commerçants de fourrures européens prenaient souvent le wapiti pour un type de cerf européen. Ils ont mal traduit le nom cri Waskapoo Seepee par « rivière Red Deer ». Plus tard, les immigrants de la région ont désigné leur communauté sous le nom de Red Deer. |
1er
J'y suis né et j'y ai vécu toute ma vie. Red Deer est également connue comme étant le point médian entre Edmonton et Calgary. |
Partager le classement des toponymes
Demandez aux élèves de présenter et de justifier leurs décisions au reste de la classe. Compilez les résultats et affichez les 5 toponymes les plus intéressants sur une carte régionale.
Créer une brochure de voyage
Invitez les élèves à utiliser les renseignements qu'ils ont déjà recueillis pour créer une brochure de voyage ou un guide permettant de promouvoir leur région auprès des visiteurs. Les élèves peuvent utiliser un logiciel de publication assistée par ordinateur, comme Microsoft Office Publisher, ou ils peuvent créer le guide de voyage en utilisant d'autres méthodes. Vous pouvez leur suggérer de tenir compte d’un public cible spécifique lors de la création de ces brochures, tel que de jeunes enfants, des adultes ou des élèves d’autres pays. Discutez des critères d’une brochure de voyage efficace, tels que ceux-ci:
- représente les caractéristiques remarquables de la région;
- crée un impact visuel (varier la taille, le style et la disposition des images, etc.);
- est informative;
- est adaptée au public cible.
Consultez Créer des maquettes persuasives et informatives (enseigner les outils) pour obtenir des suggestions détaillées sur la façon d'enseigner et d'évaluer les outils de création de présentations visuelles.
Présenter les publications de voyage
Faites en sorte que les élèves présentent leurs brochures ou guides de voyage au reste de la classe.
|