Activités suggérées
Les élèves en apprendront davantage sur des caractéristiques géographiques du Canada en choisissant les faits et les images clés qui représentent le mieux les régions désignées.
Classer des images du Canada et du monde
Pour présenter la diversité des caractéristiques géographiques du Canada, assemblez une collection d'images à caractère typiquement canadien et d’autres qui sont très différentes de celles du Canada. Rassemblez environ de 12 à 15 images aux caractéristiques canadiennes, comme les montagnes Rocheuses, les Prairies, le lac Winnipeg, les chutes Niagara et la baie de Fundy. Rassemblez environ de 12 à 15 images du monde, comme Ayers Rock, le Grand Canyon, le désert de Gobi, le Nil et un récif de corail.
Affichez ces images au hasard sur une grande carte murale du Canada. Lorsque vous analysez chacune des images, demandez aux élèves de décider quelles caractéristiques se retrouvent au Canada et lesquelles se retrouvent plutôt à l'étranger. Pour obtenir une plus grande participation de la part des élèves, faites une activité « pouce en l'air, pouce vers le bas » : les élèves mettent leur pouce en l'air pour désigner les caractéristiques retrouvées au Canada et mettent leur pouce vers le bas pour les caractéristiques retrouvées à l'extérieur du Canada. Invitez les élèves à émettre des hypothèses sur l'emplacement des caractéristiques canadiennes et placez les images à l'endroit approprié, sur la carte. Pendant l'activité, attirez l'attention des élèves sur la diversité naturelle du Canada.
Explorer les caractéristiques géographiques du Canada
Vous pouvez montrer un film comme Panorama du Canada : une aventure aérienne (produit par le Jim Pattison Trade Group, 2001), afin de présenter la diversité du terrain et des reliefs canadiens (voir les références). En regardant le film, invitez les élèves à remarquer les formes de relief suivantes :
- pente : comme une falaise, une colline, une vallée;
- côtier et océanique : comme une baie, un golfe, une plage, un delta, un littoral;
- fluvial : comme une ile, un marais, une caverne;
- montagneux et glaciaire : comme un fiord, un glacier;
- volcanique : comme un volcan, un cratère, un geyser, une coulée.
L’introduction aux concepts : les caractéristiques géographiques naturelles et artificielles
Si les élèves ne comprennent pas bien les différences entre les formes de relief naturelles et artificielles, présentez-leur plusieurs exemples de caractéristiques géographiques naturelles, telles qu’un lac naturel ou une montagne, et ensuite, d’autres exemples de caractéristiques géographiques artificielles, comme un lac artificiel, un barrage, une forêt reboisée (voir les références). Invitez les élèves à dégager les similarités et les différences entre chaque série d'images. Dites aux élèves de rédiger leurs propres définitions de caractéristiques géographiques naturelles et artificielles.
Effectuer une recherche sur les caractéristiques d'une région désignée
Attribuez une région géographique à chaque élève, telle que la Cordillère, les Plaines intérieures, l'Arctique, le Bouclier canadien, les Grands Lacs et les Basses-Terres du Saint-Laurent et la région de l'Atlantique. Encouragez les élèves à utiliser autant de ressources imprimées que numériques pour trouver entre 5 et 10 faits principaux à propos du terrain ou des formes de relief d'une région désignée. Demandez également à chaque élève de repérer, dans une variété de ressources (telles que des magazines, des sites Web, des collections d'objets d'art et des calendriers) au moins 5 photographies/images de formes de relief ou de terrains. Demandez aux élèves d'indiquer leurs références dans le cadre de leur recherche (voir les références).
Sélectionner les cinq meilleures représentations d'une région
Formez des groupes d'élèves en vous basant sur des régions géographiques prédéterminées. Invitez les élèves à partager leurs faits principaux et leurs images avec les autres membres de leur groupe. Chaque groupe choisira les 5 meilleurs mots ou phrases ainsi que les 5 meilleures photographies ou images décrivant leur région. Les élèves peuvent prendre en considération les critères suivants, au moment de choisir les meilleurs faits et images :
- représente avec précision les caractéristiques géographiques de la région;
- illustre la diversité de la région dans son ensemble;
- est adapté au public cible.
Partager les choix avec les autres élèves
Demandez à chaque groupe de préparer un rapport d'une page ou une présentation multimédia qui comprend les 5 images et mots clés qui avaient été choisis pour décrire le mieux leur région. Demandez-leur de présenter leurs choix et de les justifier. Affichez leurs faits et leurs images sur une grande carte murale du Canada.
|