Déterminer les cinq caractéristiques géographiques les plus remarquables d'une région désignée du Canada.
Résultats d’apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats d’apprentissage
spécifiques
Description :
5.1.1
Puces 2 et 7
L’élève pourra apprécier les caractéristiques physiques et le milieu naturel du Canada :
L’élève pourra apprécier la diversité des phénomènes géographiques au Canada (LMP);
L’élève pourra apprécier l’immensité géographique du Canada (LMP).
5.1.2
Puces 1, 4 et 5
L’élève pourra explorer d’un œil critique la géographie physique du Canada en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
Où se trouvent les principales régions de végétation naturelle, les formes de relief et les plans d’eau au Canada? (LMP);
Quelles sont les différences et les similarités entre les diverses régions du Canada? (LMP);
En quoi la région géographique où habite l’élève est-elle différente d’autres régions du Canada? (LMP).
5.C.3 (Compétences)
Puce 2
L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :
L’élève pourra concevoir des cartes, des diagrammes et des tableaux qui reflètent des données géographiques.
5.C.4 (Compétences)
Puces 2, 3 et 6
L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :
L’élève pourra collaborer avec les autres dans la mise en application des stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes;
L’élève pourra choisir et utiliser des moyens technologiques appropriés pour faciliter la résolution de problèmes;
L’élève pourra utiliser des outils graphiques de schématisation/visualisation – élaboration électronique de schémas conceptuels, de diagrammes, par exemple – pour présenter les liens entre les idées et l’information dans le cadre d’une résolution de problèmes.
5.C.5 (Compétences)
Puce 3
L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :
L’élève pourra travailler en collaboration pour atteindre un objectif commun avec ses pairs.
5.C.7 (Compétences)
Puce 3
L’élève pourraappliquer une démarche de recherche :
L’élève pourra répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l’information recueillie.
5.C.8 (Compétences)
Puces 3 et 7
L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :
L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue;
L’élève pourra communiquer efficacement et selon les formes appropriées – discours, rapports, présentations multimédias – en appliquant la technologie de l’information qui convient aux personnes et aux fins visées.
LÉGENDE
C
Citoyenneté
CC
Culture et collectivité
DAC
Défi d’analyse critique
EAC
Enquête d’analyse critique
ÉR
Économie et ressources
I
Identité
LMP
La Terre : milieux et peuples
PAD
Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP
Relations à l’échelle planétaire
TIC
Technologies de l’information et de la communication