Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
CC graphicPrint   Qu'est-ce que c'est?

Création d'une démocratie efficace

Rédiger une liste de recommandations qui aidera un pays fictif à réformer son système politique afin de créer une démocratie plus efficace.


Suggested Activities Outcomes (selected) References Related Resources

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

6.1.1

Puce 4

L’élève pourra reconnaître comment les individus et les gouvernements interagissent et initient des changements dans leurs communautés et au Canada :

  • L’élève pourra apprécier le rôle actif des citoyens dans une société démocratique (C).

6.1.2

Puce 1

L’élève pourra démontrer une compréhension des principes fondamentaux de la démocratie en étudiant les questions suivantes et en y réfléchissant :

  • Qu’est-ce que la démocratie (c.-à-d. justice, équité, libertés, représentation)? (PAD, C).

6.1.3

Puce 1

L’élève pourra analyser comment les idéaux démocratiques d’équité et d’impartialité ont influencé la législation au Canada au fil des ans en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment la Charte canadienne des droits et libertés protège-t-elle les libertés et droits individuels de tous les Canadiens? (PAD, I).

6.C.1
(Compétences)

Puces 2 et 3

L'élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d'un sujet ou d'une question.

6.C.2
(Compétences)

Puce 5

L'élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra organiser l'information au moyen de différents outils – base de données, tableau ou élaboration électronique de schémas conceptuels.

6.C.4
(Compétences)

Puces 1, 2 et 3

L'élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra proposer et mettre en application de nouvelles idées et de nouvelles stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes qui reposent sur des faits et sur un raisonnement logique;
  • L’élève pourra considérer plusieurs perspectives au moment d'aborder des questions, ainsi que lors de la prise de décisions et de la résolution de problèmes;
  • L’élève pourra collaborer avec les autres pour élaborer des stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes.

6.C.8
(Compétences)

Puces 1, 2 et 7

L'élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra exprimer des opinions et présenter des perspectives et des informations lors d'exposés oraux, de discours ou débats ou dans des rapports écrits;
  • L’élève pourra justifier ses idées et ses opinions dans une présentation orale ou écrite;
  • L’élève pourra communiquer efficacement et selon les formes appropriées – discours, rapports, présentations multimédias – en appliquant la technologie de l'information qui convient aux personnes et aux fins visées.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page