Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
CC graphicPrint   Qu'est-ce que c'est?

Création d'une démocratie efficace

Rédiger une liste de recommandations qui aidera un pays fictif à réformer son système politique afin de créer une démocratie plus efficace.


Suggested Activities Outcomes References Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves rédigent une liste de recommandations pour réformer le système politique d'un pays fictif afin de créer une démocratie plus efficace.

Établir le contexte
Invitez les élèves à analyser les principes d'une démocratie efficace en examinant les quatre options suivantes qui pourraient être utilisées pour sélectionner des représentants de classe qui siègeront sur un conseil étudiant :

  • Étant le seul adulte de la classe, l'enseignant prendra toutes les décisions et assistera aux réunions pour le compte de la classe;
  • Seules les filles auront le droit de vote pour sélectionner les représentants de la classe;
  • Tous les élèves, quelque soit leur race, leur sexe ou leur groupe ethnique, seront invités à voter pour choisir les représentants de classe;
  • Seuls les élèves ayant terminé tous les devoirs et ayant au moins un B auront l'autorisation de voter (à adapter selon le système de notation utilisé à l’école).

Invitez les élèves à examiner chaque option en fonction des principes d'une démocratie efficace. Demandez aux élèves de déterminer par une méthode telle que « pouce en l'air ou pouce en bas » si l'option particulière correspond à chaque principe. Les questions proposées peuvent être les suivantes :

  • Est-ce que tous sont traités de façon équitable, et leurs droits sont-ils respectés? (justice);
  • Est-ce que tous ont droit au même respect et aux mêmes possibilités? (équité);
  • Les intérêts de tous sont-ils représentés? (représentation);
  • Les droits fondamentaux de la personne sont-ils protégés? (libertés).

Demandez aux élèves d’indiquer, après réflexion, laquelle des quatre options correspond le mieux aux principes d’une démocratie efficace. Demandez-leur de déterminer laquelle des quatre options a le plus besoin d’être modifiée s’ils veulent avoir l’autorisation de participer à une démocratie efficace au sein de l’école. Les élèves peuvent travailler en groupe à remplir un tableau comme celui qui suit pour une des options. Pour aider les élèves à comprendre les principes d’une démocratie, référez-vous à Le Canada est-il un bon modèle de démocratie? (défi d’analyse critique).

Option : _________________

Principe démocratique

Évidence positive

Évidence négative

Changement suggéré

Justice : Est-ce que tous sont traités de façon équitable, et leurs droits sont-ils respectés?

 

 

 

Équité : Est-ce que tous ont droit au même respect et aux mêmes possibilités?

 

 

 

Représentation : Les intérêts de tous sont-ils représentés?

 

 

 

Libertés : Les droits fondamentaux de la personne sont-ils protégés?

 

 

 

 

Invitez les groupes d’élèves à présenter leurs réponses, en citant des évidences pour appuyer leurs points de vue.

Explorer un modèle démocratique : le conseil étudiant
Invitez les élèves à penser à comment un conseil étudiant pourrait prendre des décisions qui affectent les activités des élèves dans leur école. Vous pouvez faire une activité de remue-méninges sur le type d’activité qui reviendrait à un conseil étudiant s’il n’en existe pas un à votre école. Mettez les élèves en pair et encouragez-les à explorer le processus de prise de décision par rapport à la tenue d’une activité par un conseil étudiant. Les élèves peuvent prendre des notes de leur discussion à l’aide d’un tableau semblable à celui ci-dessus afin de s’assurer que chacun des principes d’une démocratie efficace a été respecté. Invitez les groupes d’élèves à présenter leurs réponses, en citant des évidences pour appuyer leurs points de vue.

Prise de décision pour une activité organisée par le conseil étudiant

Principe démocratique

Comment le conseil étudiant respecte ce principe

Comment ce principe pourrait être mieux respecté

Justice

 

 

Équité

 

 

Représentations

 

 

Libertés

 

 


Examiner un pays fictif tentant d'effectuer une réforme démocratique

Fournissez aux élèves le scénario suivant : Izpod est un petit pays qui tente de réformer son système politique afin de créer une démocratie plus efficace. Le pays a besoin de votre aide. Fournissez à chaque groupe le profil fictif d'un pays, tel que celui d'Izpod (texte informatif). Vous pouvez également utiliser des exemples de vrais pays.

Revoir les critères d’une démocratie efficace
Rappelez aux élèves que chaque recommandation doit être clairement connectée aux critères d'une démocratie efficace. Les critères pourraient inclure ce qui suit :

  • juste;
  • équitable et inclusive;
  • influencée par la population et favorise la participation des citoyens dans le processus de prise de décision;
  • respecte les libertés des personnes.

Rédiger des recommandations pour une réforme démocratique
Formez des groupes de trois ou quatre élèves et demandez-leur de rédiger trois recommandations qui permettraient d'améliorer le système démocratique du pays fictif. Chaque recommandation doit être liée à au moins un des critères cités favorisant une démocratie efficace.

Partager les recommandations 
Demandez aux élèves d'inscrire leurs recommandations sur des grandes feuilles et de les afficher aux murs de la classe. Invitez les élèves à faire un tour de classe pour examiner les recommandations faites par d'autres groupes.

Ajouter une autre recommandation
Dites aux groupes de se reformer et demandez-leur d'ajouter une autre recommandation en se fondant sur les recommandations proposées par d'autres groupes. La recommandation supplémentaire devrait être une recommandation qui permettrait de garantir que tous les quatre critères ont été respectés.

Présenter les recommandations
Demandez à chaque groupe d'utiliser des technologies de l'information pour créer, à l'intention des citoyens d'Izpod, des messages publicitaires qui font la promotion de leurs quatre recommandations et qui les justifient. Vous pouvez adapter les ressources se trouvant dans Créer des annonces visuelles efficaces et persuasives (enseigner les outils) ou encore Savoir faire : Conçois une annonce publicitaire à la page 7 du guide de l’élève autorisé Engage-toi! Change les choses! (voir les références) pour structurer et évaluer l’activité.

Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page