Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves résument ce qu'ils ont appris au sujet des deux démocraties en créant une métaphore puissante qui représente des éléments essentiels du système démocratique de l'Athènes antique ou de la Confédération iroquoise. Par la suite, les élèves déterminent quelles sont les trois leçons les plus importantes que doivent retenir les Canadiens au sujet des systèmes démocratiques efficaces.
Classer les évidences de systèmes démocratiques efficaces
Demandez aux élèves de créer un graphique conceptuel sur papier ou en utilisant un logiciel de schématisation conceptuel afin de classer les évidences de systèmes démocratiques efficaces. Les élèves créent des graphiques conceptuels distincts pour l'Athènes antique et la Confédération iroquoise. Par la suite, demandez aux élèves, seuls ou en petits groupes, de créer un graphique conceptuel pour la démocratie canadienne pour les aider à cibler les domaines du processus démocratique contemporain canadien qui pourraient bénéficier des leçons apprises relativement aux expériences athéniennes ou iroquoises.
Voici un exemple d'arbre conceptuel :

Les élèves ajoutent des évidences se rapportant aux systèmes démocratiques athéniens et iroquois qui démontrent quels éléments étaient présents ou absents. Demandez aux élèves d'utiliser une couleur (p. ex., rouge) pour les évidences démontrant que l'élément était présent et une autre couleur (p. ex., bleu) pour ceux démontrant que l'élément était absent.
Évaluer les démocraties athéniennes et iroquoises
Les élèves évaluent jusqu'à quel point les systèmes politiques athénien et iroquois tiennent compte de l'élément (-2 complètement absent, -1 plutôt absent, +1 plutôt évident, +2 complètement évident).
Évaluer la démocratie canadienne
Les élèves évaluent jusqu'à quel point notre démocratie canadienne tient compte des éléments (-2 complètement absent, -1 plutôt absent, +1 plutôt évident, +2 complètement évident).
Introduction au concept : Métaphores
Présentez aux élèves le concept de métaphores en comparant la classe à une autre structure ou un autre objet. Commencez par effectuer une séance de remue-méninges avec les élèves sur les caractéristiques d'une classe. Vous pouvez classer leurs idées en catégories, telles que fonctions, structures, utilisation, etc. Demandez aux élèves de songer à quel point la classe est comme d'autres objets, tels qu'un flocon de neige, un système solaire, une équipe sportive, une table, une montagne, etc. Aidez les élèves à déterminer les similarités entre la classe et chacun des objets.
Choisissez l'objet qui représente le mieux les caractéristiques de la classe et celui qui les représente le moins.
Affichez une définition du mot métaphore et demandez aux élèves d'expliquer de quelle façon l'activité précédente correspond à la définition.
Voici quelques exemples de métaphores :
- La mort est comme une feuille séchée qui s'effrite dans votre main.
- L'ignorance est comme une porte close.
- La vie est comme des montagnes russes.
- Cette idée est arrivée comme un cheveu sur la soupe.
Vous pouvez consulter Définir les termes (ressources pédagogiques) pour avoir des idées sur la façon de présenter ce concept aux élèves.
Établir les critères de métaphores puissantes
Fournissez aux élèves diverses métaphores et demandez-leur de les classer en allant de la plus efficace à la moins efficace. Demandez aux élèves de justifier leur classement.
À mesure qu'ils expliquent leur façon de procéder, établissez les critères qui pourraient être utilisés pour sélectionner des métaphores puissantes. Guidez les élèves de manière à ce qu'ils réduisent la liste à seulement trois ou quatre critères, en combinant les critères semblables. Les critères proposés peuvent inclure ce qui suit:
- traduit la nature du concept;
- est facilement reconnaissable;
- présente un énoncé clair et pertinent.
Concevoir une métaphore
Demandez aux élèves de concevoir une métaphore puissante, soit pour la démocratie de l'Athènes antique ou la Confédération iroquoise. Encouragez les élèves à tenir compte des critères qu'ils ont établis lors de la création de leurs métaphores.
Proposez aux élèves d'échanger leurs métaphores avec un coéquipier afin d'obtenir sa rétroaction pour déterminer jusqu'à quel point ils ont répondu aux critères d'une métaphore puissante.
Partager les métaphores
Le produit final pourrait être présenté à la classe par le biais d'une représentation visuelle, d'une présentation orale ou écrite.
|