Créer une métaphore puissante qui représente des éléments importants de la démocratie dans l'Athènes antique ou la Confédération iroquoise.
Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats d’apprentissage spécifiques
Description :
6.2.1
L’élève pourra apprécier les liens qui existent entre les valeurs d’une société et le modèle de gouvernement que celle-ci adopte (PAD).
6.2.2
L’élève pourra apprécier le rôle de la participation des citoyens dans diverses sociétés démocratiques (PAD, C).
6.2.3
Puces 1, 2 et 5
L’élève pourra analyser la structure et les fonctions du système démocratique de l’Athènes antique en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
Comment le gouvernement de l’Athènes antique était-il structuré? (PAD);
Comment la structure du gouvernement de l’Athènes antique permettait-elle aux citoyens de participer à la prise de décisions? (PAD, C);
Dans quelle mesure les idéaux démocratiques d’équité et d’impartialité faisaient-ils partie de la structure du gouvernement et de la société de l’Athènes antique? (PAD, I).
6.2.4
Puces 1, 2 et 7
L’élève pourra analyser la structure et les fonctions du système démocratique de la Confédération iroquoise en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
Comment la Confédération iroquoise était-elle structurée? (PAD);
Quels étaient le rôle et le statut des femmes au sein de la Confédération iroquoise? (PAD, I);
Dans quelle mesure le processus de prise de décisions au sein de la Confédération iroquoise reflétait-il les idéaux démocratiques d’équité et d’impartialité? (PAD).
6.C.1 (Compétences)
Puces 2 et 4
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position;
L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.
6.C.2 (Compétences)
Puce 3
L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :
L’élève pourra expliquer le contexte historique d’évènements clés survenus à une période donnée.
6.C.4 (Compétences)
Puces 2 et 3
L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :
L’élève pourra considérer plusieurs perspectives au moment d’aborder des questions, ainsi que lors de la prise de décisions et de la résolution de problèmes;
L’élève pourra collaborer avec les autres pour élaborer des stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes.
LÉGENDE
C
Citoyenneté
CC
Culture et collectivité
DAC
Défi d’analyse critique
EAC
Enquête d’analyse critique
ÉR
Économie et ressources
I
Identité
LMP
La Terre : milieux et peuples
PAD
Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP
Relations à l’échelle planétaire
TIC
Technologies de l’information et de la communication