Études sociales – 6e année Fermer cette fenêtre
CC graphicPrint   Qu'est-ce que c'est?

Leçons du passé

Créer une métaphore puissante qui représente des éléments importants de la démocratie dans l'Athènes antique ou la Confédération iroquoise.


Suggested Activities Outcomes Références (selected) Related Resources

Références

Plusieurs sites Web et publications sont présentés dans cette ressource. Ils le sont à titre de suggestion de sources potentielles d’idées en matière d’enseignement et d’apprentissage. La responsabilité d’évaluer leur contenu revient à l’usager. 

Nous vous invitons à consulter la ressource : La littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9) sur LearnAlberta, une sélection de livres en français qui favorisent l’acquisition des résultats d’apprentissage, organisée par année, de la maternelle à la neuvième année.

Titre :

Le message des Hau De No Sau Nee, Notes d’Akwesasne (1978), La Nation Mohawk

Hôte :

Les Humains Associés

Description :

Le message des Hau De No Sau Nee, ou Confédération iroquoise des Six Nations, au monde occidental offre un aperçu de la perspective holistique autochtone où la spiritualité et la politique sont un mode de vie.

URL :

http://www.cyberhumanisme.org/haudenosaunee.html

 

Titre :

Enseignement mohawk, Tom Porter

Hôte :

Invert Media Inc.

Description :

L’introduction même au site offre un excellent aperçu de la perspective autochtone. Le site Web rend hommage à la tradition orale autochtone, en mettant en valeur le procédé d’écoute attentive, lorsqu’un ainé ou un professeur traditionnel partage un enseignement. La richesse et la valeur des traditions culturelles provenant de cinq nations d’à travers le Canada sont partagées par moyen d’histoires. Ce site offre une narration audio en anglais appuyée par des sous-titres en français, de l’animation visuelle et des outils pédagogiques en français (en format PDF téléchargeable). Attardez-vous surtout sur La prophétie des quatre créatures du Ciel, partagée par Tom Porter de la nation Mohawk.

URL :

http://www.fourdirectionsteachings.com/fr/index.html

 

Titre :

La citoyenneté à Athènes

Hôte :

Le Centre national de documentation pédagogique

Description :

Ce site Web contient plusieurs sections qui traitent de la démocratie athénienne, son historique, les principes fondateurs, la citoyenneté, l’organisation administrative et territoriale ainsi que les valeurs de la démocratie athénienne. On y retrouve aussi des textes grecs et des traductions, des images, des références et des liens vers d’autres ressources.

URL :

http://www.cndp.fr/archive-musagora/citoyennete/default.htm

 

Titre :

La Grèce antique – La démocratie d’Athènes

Hôte :

E-Olympos

Description :

Ce site Web est construit à partir d’exposés et de recherches d’un élève depuis ses années au collège jusqu’au lycée. La section qui traite des principaux éléments de la démocratie athénienne offre une présentation concise et dégagée du sujet. D’autres sections offrent de l’information par rapport à la vie quotidienne, à la vie de la Cité et aux loisirs.

URL :

http://www.e-olympos.com/democratie.htm

 

Titre :

Vidéo éducative du Sénat: 2. Le système parlementaire (3 min 16 s) et 7. Le processus législatif (1 min 24 s)

Hôte :

Le Parlement du Canada

Description :

Ces deux vidéos parmi une collection de neuf, donnent un aperçu du Sénat, de son rôle et de sa structure. De plus, elles expliquent brièvement le travail des sénateurs à la Chambre haute du Canada, dans les comités et partout au pays. Chaque vidéo est accompagnée d’un guide de l’enseignant (niveau secondaire).

URL :

http://www.parl.gc.ca/About/Senate/EducationalVideo/SenFilmToc-f.asp?video=7

 

Titre :

La voix de la démocratie : Engagement et participation des citoyens

Description :

Ce manuel de l’élève, qui a été approuvé par Alberta Education comme ressource de base pour la 6e année, contient des définitions et des textes qui traitent des concepts de décisions par consensus, la démocratie directe et la démocratie représentative. Consultez l’index et le glossaire.

Auteur :

J. Craig Harding et Alan Sears

Publié par :

Chenelière Éducation (2009)

Dernière mise à jour : 30 mars 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page