Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats d’apprentissage spécifiques |
Description : |
8.1.1
|
L’élève pourra apprécier comment le temps et le lieu façonnent la vision du monde d’une société (C, I, TCC, LMP). |
8.1.2 |
L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société peut la mener à l’isolement (C, I, TCC). |
8.1.3 |
L’élève pourra apprécier comment des modèles de gouvernance et de prise de décisions reflètent la vision du monde d’une société (C, I, TCC, PAD). |
8.1.4 |
L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société façonne la citoyenneté et l’identité de sa population (C, I, TCC). |
8.1.5
Puces 1, 2, 3, 4
et 5 |
L’élève pourra analyser les effets de l’isolement culturel du Japon durant la période d’Edo (1600-1868), en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- Comment le Japon s’est-il isolé du reste du monde durant la période d’Edo? (PAD, LMP, CC);
- Comment l’isolement du Japon durant cette période a-t-il conduit à des changements? (CC, PAD);
- Comment les changements qui ont résulté de cet isolement ont-ils affecté le Japon sur les plans politique, social et économique? (ÉR, PAD, CC, I);
- En quoi la géographie physique du Japon a-t-elle eu un impact sur sa vision du monde? (LMP, PAD, TCC);
- Comment les shogouns ont-ils utilisé le système féodal et la hiérarchie des classes sociales pour maintenir leur emprise sur le Japon? (PAD, CC).
|
8.C.1
(Compétences)
Puces 1, 2 et 6 |
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
- L’élève pourra déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
- L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
- L’élève pourra accéder à différents points de vue sur des sujets donnés à l’aide de techniques appropriées.
|
8.C.2
(Compétences)
Puce 3 |
L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :
- L’élève pourra analyser le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données.
|
8.C.3
(Compétences)
Puces 1 et 6 |
L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :
- L’élève pourra interpréter des cartes historiques pour approfondir sa compréhension d’évènements historiques;
- L’élève pourra accéder à des applications et à des techniques multimédias, et les utiliser, à partir de sources autonomes et en ligne (p. ex., le SIG).
|
8.C.4
(Compétences)
Puce 6 |
L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :
- L’élève pourra déterminer le matériel et les outils à utiliser pour exécuter un plan d’action.
|
8.C.7
(Compétences)
Puces 1, 2, 3, 4, 8, 9 et 12 |
L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :
- L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question de recherche ou sur une problématique;
- L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
- L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des preuves;
- L’élève pourra déterminer comment l’information poursuit diverses fins et dans quelle mesure son exactitude ou sa pertinence peut nécessiter une vérification;
- L’élève pourra inclure et organiser les références qui font partie de la recherche;
- L’élève pourra planifier et effectuer une recherche à l’aide d’une vaste gamme de sources électroniques;
- L’élève pourra évaluer la pertinence de l’information obtenue par des moyens électroniques sur un sujet particulier.
|
8.C.8
(Compétences)
Puces 1 et 4 |
L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :
- L’élève pourra communiquer de manière convaincante à travers des formes appropriées, telles que des exposés oraux, des rapports et des présentations multimédias, en fonction d’auditoires et d’objectifs particuliers;
- L’élève pourra présenter des commentaires raisonnés sur un sujet de discussion.
|
LÉGENDE |
C |
Citoyenneté |
CC |
Culture et collectivité |
DAC |
Défi d’analyse critique |
EAC |
Enquête d’analyse critique |
|
ÉR |
Économie et ressources |
I |
Identité |
LMP |
La Terre : milieux et peuples |
PAD |
Pouvoir, autorité et prise de décisions |
|
RÉP |
Relations à l’échelle planétaire |
TIC |
Technologies de l’information et de la communication |
TCC |
Temps, continuité et changement |
|
|