Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

La vision du monde de la période Edo ou Meiji

  • Déchiffrer la vision du monde implicite représentée dans des échantillons de la période désignée.
  • Sélectionner cinq échantillons qui représentent le mieux la vision du monde des périodes Edo ou Meiji.

Outcomes Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves font une enquête sur la vision du monde des périodes Edo ou Meiji en analysant des échantillons (p. ex., images, cartes, documents, citations, poèmes ou autres formes d'art), tout en sélectionnant les cinq qui représentent le mieux la période désignée.

A. Déchiffrer la vision du monde implicite représentée dans les échantillons de la période désignée.


Examiner des éléments de la vision du monde

On présuppose, dans ce défi, que les élèves ont reçu précédemment des explications au sujet du concept de vision du monde. Les éléments clés d'une vision du monde sont résumés dans Concept de vision du monde (texte informatif).

Pour aider les élèves à reconnaitre leur vision personnelle du monde et celles d'autres individus et sociétés, référez-vous à Les fondements d'une vision du monde (enquête d'analyse critique).

Présenter des échantillons
Indiquez aux élèves que les échantillons peuvent révéler beaucoup d’information au sujet de la vision du monde d'une société. Si les élèves n'ont pas encore fait l'expérience de dégager la vision du monde implicite représentée dans un document, référez-vous aux activités contenues dans L’expression de visions du monde (défi d'analyse critique) et Contes populaires et vision du monde (défi d'analyse critique).

Présentez un ensemble d’échantillons de la période Edo ou Meiji, dont des documents, des cartes, des poèmes et des artéfacts tels que des peintures, des poteries et d’autres formes d’art. Voir Échantillons reflétant la vision du monde japonaise (texte informatif) pour obtenir quatre échantillons appropriés, incluant un document juridique, des citations, un poème, un extrait de journal personnel et des comptes rendus historiques. Également, consultez la liste de sites Web contenant d’autres types d’échantillons tels que des collections de tableaux, de photographies ou d’artéfacts de la période Edo ou Meiji (voir les références).

Montrer la procédure à suivre pour analyser le contenu d'un échantillon
Sélectionnez un échantillon à analyser en classe. Commencez en demandant aux élèves de déterminer le contenu explicite de l'échantillon à l'aide des cinq questions suivantes : qui, quoi, où, quand et pourquoi. Au besoin, fournissez des renseignements supplémentaires pour aider les élèves à comprendre les éléments de vision du monde représentés dans celui-ci. Pour une suggestion d'analyse d'une peinture de la période Meiji, voir Saigo Takamori et la restauration Meiji (texte informatif).

Vous pouvez utiliser le tableau se trouvant dans Registre du reporteur (ressource pédagogique) pour structurer l’analyse de l’échantillon.

Voir Interpréter et réinterpréter des images visuelles (enseigner les outils) pour obtenir des exemples pour l'enseignement et l'évaluation des outils servant à analyser les messages explicites et implicites contenus dans des images. Les outils peuvent être adaptés pour l’analyse et l’évaluation des artéfacts.

Rechercher la vision du monde implicite
Pour montrer comment tirer des conclusions du contenu explicite de l’échantillon, demandez aux élèves de rechercher des indices au sujet de la vision du monde de l'auteur ou de l'artiste. Attirez l'attention des élèves sur chacun des éléments d'une vision du monde.

  • la vision de la nature humaine;
  • la vision d'une bonne qualité de vie;
  • l’égalité par rapport aux autres;
  • les responsabilités envers les autres;
  • la relation entre l'individu et l'État;
  • la relation de l'homme avec la nature;
  • les sources de croyance morale.

Pour orienter cette analyse, vous pouvez vous référer à Pistes pour cerner les visions du monde (texte informatif) se trouvant dans Explorer une vision du monde (ressource pédagogique).

Vous pouvez fournir aux élèves le tableau Analyser une vision du monde se trouvant dans Explorer une vision du monde (ressource pédagogique) qu'ils pourront utiliser pour inscrire leurs conclusions au sujet de la vision du monde implicite et les évidences à l'appui.

Analyser d'autres échantillons
Lorsque les élèves sont prêts à effectuer une analyse indépendamment, divisez la classe en petits groupes. Donnez à chaque groupe environ 10 échantillons de la période Meiji ou de la période Edo. Vous pouvez aussi inviter les groupes à effectuer une recherche en ligne pour trouver des échantillons appropriés.

Pour chaque échantillon, demandez aux groupes de tenir compte des cinq questions suivantes : qui, quoi, quand, où et pourquoi. Il est possible que les élèves ne soient pas en mesure de répondre aux cinq questions pour chaque échantillon. Indiquez aux élèves de rechercher des indices au sujet de la vision du monde de l'auteur ou de l'artiste. Il est possible qu'ils ne soient en mesure de trouver des évidences que de quelques-uns des éléments de la vision du monde d'un échantillon donné.

Pour inscrire leurs réflexions découlant des cinq questions, vous pouvez fournir aux élèves le tableau Ce que je vois et pense se trouvant dans Registre du reporteur (ressource pédagogique).

Pour inscrire les conclusions se rapportant à la vision du monde implicite et aux évidences à l'appui, vous pouvez fournir aux élèves le tableau Analyser une vision du monde se trouvant dans Explorer une vision du monde (ressource pédagogique).


B. Sélectionner cinq échantillons comportant des éléments illustrant une vision du monde


Dès que les élèves ont terminé d'examiner leur sélection d'échantillons, demandez-leur d’en choisir cinq qui représentent clairement divers éléments de la vision du monde de la période qui leur a été assignée. Demandez aux élèves de fournir des évidences pour appuyer les énoncés sur la façon dont chaque échantillon dévoile des éléments de la vision du monde.

Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies se trouvant dans Justifier un choix (ressource pédagogique) pour aider les élèves à expliquer leur choix d'échantillons.

Afficher les échantillons
Invitez les élèves à afficher aux murs de la classe leurs échantillons et l'analyse à l'appui. Invitez les autres élèves à examiner l'exposition et à déterminer les éléments de la vision du monde illustrés dans chaque échantillon.

Ou encore, les élèves peuvent créer une exposition de musée virtuel en se servant d'un programme multimédia.  

Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page