Activités suggérées
Les élèves apprennent à reconnaitre les visions du monde historiques implicites en recherchant des indices dans les contes d’un pays, d’une période ou d’un auteur donné.
Présenter un conte
Le but de ce défi est d’initier les élèves à l’utilisation de documents historiques comme sources d’information sur les visions du monde existant à d’autres époques. Comme démonstration, nous utiliserons le conte Le petit chaperon rouge de Perrault (voir les références). Vous pouvez choisir un autre conte pour cet exercice (voir les références).
Robert Darnton, un historien culturel, croit que les contes nous ouvrent une fenêtre sur la vie de gens vivant dans des temps plus anciens. Le défi consiste à comprendre comment les gens qui vivaient à cette époque interprétaient ou comprenaient les messages de ces contes, puisque leurs valeurs et leurs expériences étaient très différentes des expériences et des valeurs des gens qui vivent aujourd’hui.
Émettre des hypothèses sur les visions du monde
Demandez aux élèves de lire la version traditionnelle du conte Le petit chaperon rouge (voir les références).
Pour un examen sommaire du conte, voir Résumé du conte Le petit chaperon rouge (texte informatif).
Pour un exposé sur le contenu historique de ce conte, voir Origines et analyse du conte Le petit chaperon rouge (texte informatif).
Invitez les élèves à discuter, en classe ou en petit groupe, de ce que le conte révèle sur la vision du monde de Perrault :
- Le conte suggère-t-il que les gens sont naturellement bons ou naturellement mauvais? Sur quoi vous basez-vous pour justifier ce point de vue?
- Le conte contient-il un message sur la façon dont les gens devraient vivre leur vie? Le conte suggère-t-il que la vie des gens est axée sur le plaisir ou sur le travail et sur les réalisations? Sur quoi vous basez-vous pour justifier ce point de vue?
- Le conte suggère-t-il comment les gens devraient être traités? Suggère-t-il que tous les humains ont droit à un respect égal et mutuel ou que certaines personnes ont droit à des privilèges spéciaux? Sur quoi vous basez-vous pour justifier ce point de vue?
- Qu’est-ce que le conte suggère sur le rôle des individus dans le monde? Les gens sont-ils tenus de contribuer et de faire une différence ou doivent-ils principalement s’occuper d’eux-mêmes? Sur quoi vous basez-vous pour justifier ce point de vue?
- Qu’est-ce que le conte suggère sur la relation entre les personnes et la société ou les personnes en pouvoir? Les droits des individus sont-ils présentés comme étant plus importants que les droits de la société? Sur quoi vous basez-vous pour justifier ce point de vue?
- Qu’est-ce que le conte suggère au sujet des relations de l’homme avec la nature? La nature doit-elle être utilisée pour soutenir les humains ou les humains sont-ils tenus de préserver la nature? Sur quoi vous basez-vous pour justifier ce point de vue?
- Qu’est-ce que le conte suggère sur la source de la croyance morale? Les gens se tournent-ils uniquement vers leur conscience ou font-ils confiance à une autre source de pouvoir? Sur quoi vous basez-vous pour justifier ce point de vue?
Pour structurer leurs réponses, les élèves peuvent utiliser le tableau Analyser une vision du monde se trouvant dans Explorer une vision du monde (ressource pédagogique).
Pour un exemple d’hypothèse que les élèves pourraient émettre, voir Exemple d’analyse du Petit chaperon rouge d’après Perrault (texte informatif).
Confirmer la vision implicite en analysant d’autres contes
Expliquez que nous ne pouvons pas être certains qu’un seul conte représente la vision du monde qui existait à l’époque. Invitez les élèves à choisir et à analyser un autre conte médiéval pour confirmer la vision du monde implicite de cette période de l’histoire (voir les références). Demandez aux élèves de chercher des indices pour chacun des éléments de la vision du monde.
Proposez aux élèves d’utiliser le tableau Analyser une vision du monde se trouvant dans Explorer une vision du monde (ressource pédagogique) pour noter les résultats de leur analyse.
Partager les résultats des analyses des autres contes
Invitez les élèves à travailler en petit groupe pour déterminer jusqu’à quel point les contes présentent une vision du monde commune pendant les temps médiévaux.
Demandez aux élèves, lorsqu’ils cherchent une vision du monde commune dans les contes, d’examiner les justifications de chaque élément et de relever les contradictions ou les irrégularités. Invitez les groupes à présenter leurs conclusions sur les éléments communs et contradictoires des visions du monde que reflètent les contes choisis.
Enrichissement : Faire des recherches sur cette période de l’histoire
Invitez les élèves à faire des recherches sur cette période afin de mieux comprendre les visions du monde qui prévalaient à l’époque. Une fois que les élèves ont terminé leurs recherches, demandez-leur d’utiliser ces renseignements pour confirmer ou contester la vision du monde présentée dans les contes.
Enrichissement : Reformuler un conte ou rédiger un conte contemporain
Invitez les élèves à reformuler un conte médiéval qui reflète une vision du monde différente ou à créer un conte contemporain qui illustre une vision du monde donnée. |