Activités suggérées
Les élèves explorent les facteurs qui ont contribué à la domination espagnole sur les Aztèques en déterminant l'importance relative de cinq facteurs. Les élèves créent également des diagrammes circulaires qui serviront à représenter visuellement l'importance relative de chaque facteur.
Considérer les facteurs qui ont contribué à la conquête des Aztèques
Invitez les élèves à faire des hypothèses sur la rencontre des Aztèques et des conquistadors espagnols. Vous pouvez vous référer à Des visions du monde entrent en contact (défi d'analyse critique). Expliquez aux élèves qu'ils exploreront les raisons pour lesquelles les choses se sont passées de cette façon.
Indiquez aux élèves que lorsque les historiens se penchent sur des questions telles que « Comment les Espagnols ont-ils exercé leur domination sur les Aztèques? », ils peuvent d'abord commencer par se demander « Quels ont été les divers facteurs qui ont contribué à la soumission des Aztèques? ». Indiquez aux élèves qu'ils tenteront d'abord d'identifier ces facteurs et, ensuite, de déterminer dans quelle mesure chaque facteur a contribué à ce conflit interculturel.
Utiliser une stratégie de gestion « casse-tête » pour examiner les causes générales du déclin d'un empire
Divisez la classe en groupe de cinq élèves pour une activité simple de « casse-tête ». Chaque groupe doit être constitué d'au moins cinq membres. Demandez aux élèves de se numéroter.
Demandez aux groupes de répondre à la question suivante : Quels sont les facteurs qui contribuent à la chute d'un empire ou qui expliquent qu'il ait été envahi? Laissez-leur du temps pour discuter de leurs réponses avant de les partager avec les autres élèves. Prenez en notes leurs réponses au tableau tout en les invitant à faire ressortir des catégories émergeantes. Si les élèves ne soulèvent pas la question, indiquez-leur qu'il y a souvent de multiples facteurs, et parfois des facteurs sous-jacents ou indirects.
Leurs réponses devraient plus ou moins refléter les facteurs ci-dessous :
- infériorité militaire;
- faiblesses internes dans les domaines économiques ou sociaux;
- attaques ou invasions par des groupes étrangers;
- faiblesse des dirigeants.
Indiquez ensuite aux élèves de se concentrer plus précisément sur le conflit aztèque-espagnol. En utilisant les catégories ainsi que les réponses de l'activité ci-dessus comme base, dressez une nouvelle liste des grands facteurs pouvant expliquer le déclin de l'empire aztèque. Regroupez-en les causes sur une liste comprenant environ cinq grands facteurs, tels que :
- la technologie militaire avancée des Espagnols;
- d'autres technologies espagnoles avancées;
- la propagation rapide des maladies européennes;
- la vision du monde espagnole;
- la vision du monde aztèque.
Former des groupes d'experts pour effectuer une recherche sur les raisons du déclin de l’empire Aztèque
Demandez à un élève de chaque groupe de former des groupes d'experts structurés en fonction d'une des causes de déclin; p. ex., tous les membres du groupe n° 1 se rencontrent pour discuter de la technologie militaire espagnole; tous les membres du groupe n° 2 se rencontrent pour discuter d'autres technologies espagnoles. Les groupes d'experts peuvent se servir de ressources imprimées et électroniques pour effectuer leurs recherches sur leur facteur (voir les références).
Se préparer à rapporter l'information des groupes d'experts à leur groupe initial
Dès que les groupes d'experts ont terminé leur recherche, encouragez-les à discuter de la façon d’expliquer efficacement ce qu’ils ont découvert (p. ex., utilisation de diagrammes, de reconstitutions, de narrations, d'acronymes ou de symboles).
Élaborez des critères pour une stratégie de présentation efficace, tels que ceux-ci :
- identifie seulement les points importants;
- est facile à comprendre;
- est intéressante.
Informer leur groupe initial des facteurs ayant contribué au déclin de l’empire aztèque
Faites en sorte que les experts retournent dans leur groupe de départ et présentent les divers facteurs ayant mené à la défaite des Aztèques. Chaque expert informe le groupe sur le facteur étudié, en utilisant la stratégie de présentation prévue; p. ex., l'élève du groupe n° 1 partage de l'information sur la technologie militaire de l'Espagne; l'élève du groupe n° 2 partage de l'information sur les autres technologies espagnoles.
Déterminer l'importance relative de chaque facteur
Demandez à chaque groupe de discuter de l'importance relative de chaque facteur dans la domination espagnole sur les Aztèques.
Pour déterminer l'importance de chacun des facteurs, les élèves peuvent tenir compte des critères suivants :
- dans quelle mesure le facteur était nécessaire ou crucial (p. ex., Est-ce que les Espagnols auraient réussi si les maladies n'avaient pas réduit la population aztèque?);
- son rôle pour surmonter les plus grands obstacles (p. ex., Si un nombre supérieur de combattants aztèques constituait un obstacle au plan des Espagnols, quels facteurs auraient permis de surmonter cet obstacle?);
- si le facteur avait influencé d'autres facteurs (p. ex., Est-ce que la réduction de la population à cause de la maladie a affecté la puissance militaire des Aztèques ainsi que leur volonté de résister?).
Vous pouvez adapter le tableau Évaluer chaque effet se trouvant dans Estimer les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.
Invitez chaque groupe à évaluer la contribution relative de chaque facteur au déclin de l'empire aztèque en attribuant un pourcentage à chacun (p. ex., facteur X était responsable de 50 %, facteur Y était responsable de 20 % et les trois autres facteurs étaient individuellement responsables de 10 %). Assurez-vous que le total donné pour les cinq facteurs par chacun des groupes soit égal à 100 %.
Démontrer l'utilisation des diagrammes circulaires
Invitez les élèves à partager leurs conclusions au sujet de l'importance relative de chaque facteur par le biais d'un diagramme circulaire. Présentez plusieurs exemples de diagrammes circulaires. Expliquez comment des diagrammes circulaires peuvent fournir des explications sur des sujets complexes de façon visuelle; dans ce cas-ci, le degré d'influence que chacun des facteurs a eu dans la domination des Aztèques.
Utilisez un exemple pour démontrer comment un diagramme circulaire peut présenter les facteurs contribuant au succès de l'équipe de filles junior de volleyball (p. ex., bon entraineur, compétences de la joueuse étoile et compétences générales de toutes les joueuses). Discutez du pourcentage approximatif à attribuer à chaque facteur. Invitez les élèves à fournir une justification pour leurs décisions. Rappelez aux élèves que le total du pourcentage de tous les facteurs doit toujours égaler 100 et qu'un cercle a 360 degrés. Les facteurs doivent donc être convertis en degrés.
Montrez aux élèves comment convertir les pourcentages en degrés :
- compétences de la joueuse étoile = 25 % (0,25 x 360° = 90°);
- compétences de toutes les joueuses = 40 % (0,40 x 360° = 144°);
- bon entraineur = 35 % (0,35 x 360° = 126°).
Démontrez comment créer un diagramme circulaire à l'aide d'un compas et d'un rapporteur d'angles ou en utilisant un programme de tableur électronique tel Excel.
Créer des diagrammes circulaires
Recommandez aux groupes ou aux élèves de suivre les étapes suivantes pour créer un diagramme circulaire :
- Déterminez tous les facteurs ayant contribué au déclin de l'empire aztèque;
- Donnez un pourcentage à chaque facteur (assurez-vous que le total soit égal à 100 %);
- Convertissez tous les pourcentages en degrés;
- Créez le diagramme circulaire.
Partager et expliquer les diagrammes circulaires
Invitez les élèves à partager et à expliquer leurs diagrammes circulaires. Discutez des différentes conclusions tirées par chaque groupe. Soulignez l’importance du rôle joué par les visions du monde dans les conflits interculturels. |