Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Des visions du monde entrent en contact

  • Créer un profil des visions du monde des Aztèques et des conquistadors en faisant des déductions à partir d'images historiques.
  • Prédire les répercussions les plus plausibles du contact de ces deux sociétés.

Outcomes Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves analysent les répercussions des conflits émergeant de visions du monde divergentes en étudiant des images historiques d’Aztèques et de conquistadors et en faisant des déductions au sujet de leurs croyances et de leurs valeurs. Les élèves font également des hypothèses sur les répercussions les plus plausibles du contact de ces deux cultures.

A. Créer un profil des visions du monde des Aztèques et des conquistadors en faisant des déductions à partir d'images historiques.


Revoir les éléments d'une vision du monde
Dans ce défi, on présuppose que les élèves ont déjà étudié le concept de vision du monde et en ont une compréhension solide.

Les éléments clés d'une vision du monde sont résumés dans Concept de vision du monde (texte informatif).

Pour aider les élèves à prendre conscience de leur propre vision du monde et de celle d'autres individus et sociétés, consultez Les fondements d'une vision du monde (enquête d'analyse critique).

Présenter des images des sociétés aztèques et espagnoles
Rassemblez des ressources contenant des images des sociétés aztèques et espagnoles (voir les références). Pour présenter ces sociétés, expliquez aux élèves qu'ils étudieront des images de scènes typiques de deux sociétés. Ne révélez pas l'identité des sociétés à ce stade-ci. Indiquez aux élèves de chercher des détails ou des indices dans les images sélectionnées et de faire des déductions à partir du contenu explicite des images. Voir Interpréter et réinterpréter des images visuelles (enseigner les outils) pour avoir des suggestions détaillées sur la façon d’enseigner et d’évaluer les outils servant à réinterpréter un évènement en tenant compte des autres perspectives.

Vous pouvez utiliser deux des images sélectionnées pour montrer la procédure d'analyse à suivre (une image pour chaque société). Soulignez que toute conclusion n'est que provisoire étant donné que les élèves ne connaissent probablement presque rien au sujet de ces deux groupes.

Les cinq questions Qui, Quoi, Quand, Où et Pourquoi constituent un cadre utile :

  • Qui sont les personnes? (p. ex., soldats, souverains ou commerçants);
  • Que font-elles? (p. ex., ils prient, travaillent dans une manufacture ou font les moissons);
  • Où l'action a-t-elle lieu? (p. ex., cour du palais, champ ou bateau);
  • Quand cela se produit-il? (p. ex., il y a longtemps, au Moyen Âge, à la Renaissance);
  • Pourquoi cela se produit-il? (p. ex., pour s'assurer d'avoir des vivres, protéger un territoire ou accumuler des richesses).

Analyser des images de chaque société
Une fois que les élèves ont compris comment interpréter une image, séparez la classe en deux groupes et distribuez plusieurs images des Aztèques à un groupe et des conquistadors espagnols à l'autre groupe. Subdivisez chaque groupe de sorte à ce que plusieurs élèves examinent la même image.

Vous pouvez fournir aux élèves le tableau se trouvant dans Registre du reporteur (ressource pédagogique) pour noter les évidences et les conclusions déduites de leurs images.

Demandez aux élèves de partager leurs interprétations des images au sein de chaque groupe. Pour résumer leurs hypothèses, demandez à chaque groupe de dresser ensemble une liste principale qui soit structurée en fonction des questions Qui?, Quoi?, Quand?, Où? et Pourquoi?.

Vous pouvez fournir aux élèves des tableaux adaptés se trouvant dans Recueillir de l’information (ressource pédagogique) pour noter leurs hypothèses.

Revoir l'identification de visions du monde implicites
Si les élèves n'ont jamais encore vécu l'expérience de dégager la vision du monde implicite représentée dans un document, vous pouvez vous référer aux activités contenues dans L’expression de visions du monde (défi d'analyse critique) et Contes populaires et vision du monde (défi d'analyse critique).

Une fois que les élèves ont eu la possibilité d'examiner le contenu explicite des images pour leur société, soit aztèque, soit espagnole, expliquez-leur que les images peuvent donner beaucoup d'information au sujet de la vision du monde d'une société.
Revoyez les éléments clés d'une vision du monde :

  • la vision de la nature humaine;
  • la vision d'une bonne qualité de vie;
  • l’égalité par rapport aux autres;
  • les responsabilités envers les autres;
  • la relation entre l'individu et l'État;
  • la relation de l'homme avec la nature;
  • les sources de croyance morale.

En utilisant les mêmes deux images que vous aviez utilisées pour expliquer comment identifier le message explicite (5 Q.), expliquez maintenant la procédure à suivre pour identifier la vision du monde implicite. Utilisez les questions incitatives se trouvant dans Pistes pour cerner les visions du monde (texte informatif) se trouvant dans Explorer une vision du monde (ressource pédagogique). Vous pouvez adapter un des tableaux se trouvant dans Interpréter et réinterpréter des images visuelles (enseigner les outils) pour analyser les messages implicites des images.

Analyser des images pour trouver les éléments d'une vision du monde
Une fois que les élèves ont compris comment trouver la vision du monde implicite, ils retournent dans leur groupe initial et analysent la même image ou une image différente.

Demandez aux élèves d'utiliser le tableau Analyser une vision du monde se trouvant dans Explorer une vision du monde (ressource pédagogique) pour noter leurs évidences et leurs conclusions sur la vision du monde implicite.

Informez les élèves qu'il se peut que leur image ne contienne pas d’évidences pour chacun des éléments d'une vision du monde. Demandez à chaque groupe d’élèves de partager leurs interprétations des images. Indiquez-leur de créer ensemble une liste structurée en fonction des éléments d'une vision du monde, résumant leurs hypothèses au sujet de la société représentée dans leurs images.

Vous pouvez adapter un des tableaux se trouvant dans Recueillir de l'information (ressource pédagogique) pour noter leurs hypothèses.

Partager les résultats se rapportant aux éléments communs
Dites à chaque groupe de présenter les évidences et les conclusions se rapportant à un élément de la vision du monde de leur société. Faites dérouler les présentations de manière à ce que les deux groupes fassent une présentation se rapportant à un élément commun avant qu'ils ne passent au prochain élément. Une fois que les deux groupes ont présenté un élément commun aux deux sociétés, demandez-leur de trouver les similarités et les différences entre les deux sociétés. Ensuite, passez à un autre élément et répétez le même processus.

Indiquez aux élèves d'utiliser le tableau Comparer les versions se trouvant dans Comparer les différences (ressource pédagogique) pour noter les similarités et les différences pour chacun des éléments.

Une fois que tous les éléments ont été présentés, demandez à chaque élève de se mettre en équipe avec un élève de l'autre groupe (qui étudiait l'autre société) et de comparer les listes. Invitez chaque équipe de deux élèves à commenter leurs résultats en utilisant les débuts de phrase suivants :

  • Les points communs dans les visions du monde des deux sociétés sont...
  • Les divergences dans les visions du monde des deux sociétés sont...
  • Les divergences les plus importantes dans les visions du monde des deux sociétés sont...
  • Les divergences sont importantes parce que...

B. Prédire les répercussions les plus plausibles du contact de ces deux sociétés.


Faire des prédictions sur les répercussions les plus plausibles de la rencontre entre les deux sociétés

Invitez chaque élève à faire une prédiction sur les répercussions les plus plausibles de la rencontre de ces deux sociétés. Discutez des critères d'une prédiction plausible :

  • est susceptible de se réaliser compte tenu des caractéristiques de leur vision du monde respective;
  • repose sur des évidences solides contenues dans les images.

Demandez aux élèves de faire référence aux évidences et d'expliquer ce que chacune sous-entend au sujet d’une répercussion plausible.

Vous pouvez adapter les tableaux et les stratégies se trouvant dans Appuyer les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Partager les prédictions
Invitez les élèves à partager leurs prédictions avec les autres élèves.

Évaluer les prédictions
Expliquez que les élèves en apprendront davantage sur l'identité des deux sociétés et les répercussions de leurs contacts. Les élèves liront au sujet des sociétés aztèques et espagnoles pour découvrir les répercussions de ces contacts. Les élèves seront également en mesure d'évaluer leurs hypothèses au sujet de leur vision du monde respective et d'ajouter des informations à celles-ci.

Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page