Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant
.
Résultats d’apprentissage spécifiques |
Description : |
8.3.1
|
L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société influence ses choix, ses décisions et ses interactions avec les autres sociétés (C, I). |
8.3.2
|
L’élève pourra apprécier comment les identités et les visions espagnole et aztèque du monde ont été influencées par le contact interculturel (TCC, RÉP, I). |
8.3.3
|
L’élève pourra reconnaître et apprécier comment une adaptation rapide peut changer radicalement les croyances, les valeurs et les connaissances d’une société (TCC, RÉP). |
8.3.4
Puces 1, 2 et 5 |
L’élève pourra examiner d’un œil critique comment les Aztèques ont été influencés par la vision espagnole du monde, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- Quels étaient les éléments clés de la vision aztèque du monde avant les premiers contacts avec les Espagnols? (TCC, I, CC);
- Comment la vision du monde des Aztèques a-t-elle influencé leurs choix, leurs décisions et leurs coutumes? (TCC, CC, PAD);
- Dans quelle mesure les visions espagnole et aztèque divergentes du monde ont-elles été des facteurs de la domination d’une nation par l’autre? (TCC, CC, RÉP, PAD).
|
8.C.1
(Compétences)
Puces 1, 2 et 5 |
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
- L’élève pourra déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
- L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
- L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.
|
8.C.2
(Compétences)
Puces 1, 3 et 5 |
L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :
- L’élève pourra distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations dans des évènements historiques, y compris des relations causales à court et à long termes;
- L’élève pourra analyser le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données;
- L’élève pourra dégager une certaine structure ou certaines tendances dans des éléments organisés d’information.
|
8.C.4
(Compétences)
Puces 1, 3 et 4 |
L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :
- L’élève pourra démontrer des compétences pour concevoir des stratégies visant à rechercher des consensus et des compromis dans un groupe;
- L’élève pourra proposer et mettre en application des stratégies qui visent la résolution de problèmes et l’approche de problématiques;
- L’élève pourra participer à l’élaboration de scénarios de résolution de problèmes et de prise de décisions et en prédire les résultats.
|
8.C.5
(Compétences)
Puce 3 |
L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :
- L’élève pourra démontrer du leadership à l’intérieur de groupes quand il le faut.
|
8.C.7
(Compétences)
Puce 4 |
L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :
- L’élève pourra déterminer comment l’information poursuit diverses fins et dans quelle mesure son exactitude ou sa pertinence peut nécessiter une vérification.
|
8.C.8
(Compétences)
Puces 3, 4 et 5 |
L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :
- L’élève pourra préciser ou clarifier les idées et réagir de façon appropriée aux questions, aux idées et aux nombreux points de vue exprimés lors des discussions;
- L’élève pourra présenter des commentaires raisonnés sur un sujet de discussion;
- L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
|