Activités suggérées
Pour relever ce défi, les élèves explorent la société féodale de la période Edo en rédigeant et en présentant une pétition sur l'isolationnisme au shogoun du point de vue d'un rôle désigné (p. ex., agriculteur, commerçant, samuraï ou marchand anglais). Les élèves évaluent également les trois raisons les plus importantes de conserver la politique isolationniste et les trois raisons les plus importantes de l'abandonner.
A. Rédiger et présenter une pétition au shogoun qui décrit brièvement pourquoi le Japon devrait ou non poursuivre sa politique d'isolationnisme.
Fournir de l'information sur les visions du monde de la période Edo
Les élèves auront une compréhension générale du système féodal et de la vision du monde isolationniste de la période Edo. Les enseignants peuvent fournir des textes informatifs au sujet de la société Edo et discuter des éléments clés de la vision du monde durant cette période. Les élèves peuvent également consulter des sites Web pertinents (voir les références).
Assigner des rôles se rapportant à la société hiérarchique de la période Edo
Expliquez aux élèves qu'ils travailleront en équipe dans le but de rédiger une pétition destinée au shogoun qui décrit brièvement la position d'un groupe désigné de la société japonaise sur la politique d'isolationnisme.
Assignez à chaque équipe un des rôles suivants :
Aïnou
daimyo
samurai
commerçant
missionnaire chrétien ou converti
agriculteur
|
artisan
marchand anglais ou hollandais
acteur
geisha
moine bouddhiste
|
Effectuer une recherche sur le rôle désigné
Demandez aux élèves d'effectuer une enquête sur la condition et les expériences de leur rôle assigné afin de déterminer comment ces personnes auraient pu percevoir les aspects suivants de la société Edo :
- le système féodal;
- les classes sociales hiérarchisées;
- l'économie croissante du Japon;
- le nouveau mode de vie urbain;
- l'isolationnisme du Japon.
Prévenez les élèves de ne pas évaluer une période historique en fonction d'une perspective mondiale contemporaine et occidentale. Rappelez-leur que les gens qui ont vécu dans le passé agissaient et se comportaient en suivant le courant de pensée de l'époque. Par exemple, il est très peu probable que les gens auraient pétitionné le shogoun. Les paysans auraient pu être sévèrement punis pour avoir posé un tel geste. Par conséquent, le ton d'une pétition provenant d'un de ces groupes aurait sans doute été empreint de respect et de courtoisie. Encouragez les élèves à baser leurs conclusions sur des évidences disponibles au sujet des valeurs historiques et des croyances de leur rôle désigné.
Évaluer les appuis envers l'isolationnisme
Demandez à chaque équipe d'évaluer le degré de l'appui que les personnes dans leur rôle désigné auraient pu démontrer pour chacun des aspects de la société mentionnés ci-dessus. L'appui peut varier de « appuie fortement » à « s'oppose fortement ». Demandez aux élèves de fournir deux raisons pour justifier leur évaluation.
Vous pouvez adapter un des tableaux se trouvant dans Estimer les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.
Rédiger une pétition adressée au shogoun à partir de la perspective du rôle désigné
Demandez aux élèves de rédiger une pétition adressée au shogoun en se basant sur la perspective de leur rôle désigné. La pétition devrait recommander la conservation ou l'abandon des politiques isolationnistes de la fin de la période Edo. Demandez aux élèves de baser leur pétition sur leur recherche et sur l'évaluation de l’ampleur de l'appui envers l'isolationnisme.
La pétition devrait traiter des quatre sujets suivants :
- le système féodal;
- leur place dans la société Edo;
- l'économie croissante et la nouvelle culture urbaine;
- les politiques isolationnistes de l'époque.
En classe, élaborez des critères pour la rédaction d'écrits historiques authentiques :
- est exact sur le plan historique;
- fournit des renseignements détaillés;
- donne un aperçu de la perspective du groupe désigné.
Voir Créer des journaux intimes authentiques (enseigner les outils) pour obtenir des instructions détaillées sur la façon d'enseigner et d'évaluer les outils pour rédiger des écrits historiques authentiques.
Présenter les pétitions
Invitez les élèves à présenter leurs pétitions au shogoun lors d'une audience avec ce dernier. Encouragez les élèves à écouter attentivement les diverses perspectives et à prendre en considération les aspects positifs et négatifs des politiques orientées vers l'intérieur (le fait de demeurer isolé) et des politiques orientées vers l'extérieur (exploration d'autres cultures et régions).
B. Déterminer les trois raisons les plus importantes de conserver la politique d'isolationnisme du Japon et, dans le cas contraire, les trois raisons de l'abandonner.
Déterminer les principales raisons en faveur ou non de l'isolationnisme
Discutez ensemble des critères servant à déterminer le degré de répercussions :
- l'importance — a de grandes répercussions sur la vie des gens;
- la portée — affecte un bon nombre de personnes de la société;
- la durée — a des conséquences durables.
Dès que tous les groupes ont présenté leur pétition, invitez les élèves à déterminer, ensemble ou individuellement, les trois raisons les plus importantes pour lesquelles le Japon devrait abandonner la politique d'isolationnisme et trois autres raisons pour lesquelles le Japon devrait demeurer isolé. Soulignez que les élèves baseront leurs évaluations sur le point de vue d'une personne de l'époque qui souhaite le mieux pour son pays, mais qui n'a pas encore décidé si l'isolationnisme est une politique avisée.
Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies se trouvant dans Estimer les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.
Enrichissement : débattre le bienfondé de l'isolationnisme
Faites participer les élèves à un débat sur un sujet tel que le suivant :
- Au cours de la période Edo, le Japon a bénéficié de son isolement du reste du monde.
Vous pouvez structurer la discussion de façon à ce que les élèves prennent position le long d'un continuum allant de « entièrement d'accord » à « en total désaccord ».
Voir Discussion en U (ressource pédagogique) pour obtenir des instructions précises sur la façon d'utiliser cette approche.
Vous pouvez aussi demander aux élèves de se placer à un des quatre coins de la classe afin d'indiquer dans quelle mesure ils sont en accord ou en désaccord avec la proposition (entièrement d'accord, plutôt en accord, plutôt en désaccord, en total désaccord). Indiquez aux élèves de discuter du sujet avec ceux qui sont dans leur coin avant de débattre du sujet avec les autres élèves.
|