Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

La période Edo du Japon : politique orientée vers l’intérieur ou l’extérieur

  • Rédiger et présenter une pétition au shogoun qui décrit brièvement pourquoi le Japon devrait ou non poursuivre sa politique d'isolationnisme.
  • Déterminer les trois raisons les plus importantes de conserver la politique d'isolationnisme du Japon et, dans le cas contraire, les trois raisons de l'abandonner.

Suggested Activities Outcomes Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

8.1.1

L’élève pourra apprécier comment le temps et le lieu façonnent la vision du monde d’une société (C, I, TCC, LMP).

8.1.2

L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société peut la mener à l’isolement (C, I, TCC).

8.1.4

L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société façonne la citoyenneté et l’identité de sa population (C, I, TCC).

8.1.5 

Puces 1, 2, 3 et 5

L’élève pourra analyser les effets de l’isolement culturel du Japon durant la période d’Edo (1600-1868), en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment le Japon s’est-il isolé du reste du monde durant la période d’Edo? (PAD, LMP, CC);
  • Comment l’isolement du Japon durant cette période a-t-il conduit à des changements? (CC, PAD);
  • Comment les changements qui ont résulté de cet isolement ont-ils affecté le Japon sur les plans politique, social et économique? (ÉR, PAD, CC, I);
  • Comment les shogouns ont-ils utilisé le système féodal et la hiérarchie des classes sociales pour maintenir leur emprise sur le Japon? (PAD, CC).

8.C.1
(Compétences)

Puces 1, 2 et 4

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions pour approfondir sa compréhension d’un sujet ou d’une problématique.

8.C.2
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations dans des évènements historiques, y compris des relations causales à court et à long termes.

8.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2, 3, 5, 9 et 15

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question de recherche ou sur une problématique;
  • L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des preuves;
  • L’élève pourra structurer et synthétiser l’information recueillie;
  • L’élève pourra planifier et effectuer une recherche à l’aide d’une vaste gamme de sources électroniques;
  • L’élève pourra analyser l’information et en faire la synthèse pour créer un produit.

8.C.8
(Compétences)

Puces 1, 2 et 5

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra communiquer de manière convaincante à travers des formes appropriées, telles que des exposés oraux, des rapports et des présentations multimédias, en fonction d’auditoires et d’objectifs particuliers;
  • L’élève pourra utiliser des habiletés de débat informel pour exprimer avec conviction différents points de vue au sujet d’une problématique donnée;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page