Résultats d'apprentissage spécifiques
Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant .
Résultats d’apprentissage spécifiques |
Description : |
8.3.1
|
L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société influence ses choix, ses décisions et ses interactions avec les autres sociétés (C, I). |
8.3.4
Puce 3 |
L’élève pourra examiner d’un œil critique comment les Aztèques ont été influencés par la vision espagnole du monde, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :
- Quels éléments clés de la vision espagnole du monde ont conduit à leur désir d’étendre leur empire? (TCC, I, PAD).
|
8.C.1
(Compétences)
Puces 1, 2 et 5 |
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
- L’élève pourra déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
- L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
- L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.
|
8.C.2
(Compétences)
Puces 1, 3 et 5 |
L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :
- L’élève pourra distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations dans des évènements historiques, y compris des relations causales à court et à long termes;
- L’élève pourra analyser le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données;
- L’élève pourra dégager une certaine structure ou certaines tendances dans des éléments organisés d’information.
|
8.C.4
(Compétences)
Puces 1, 2, 3 et 4 |
L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :
- L’élève pourra démontrer des compétences pour concevoir des stratégies visant à rechercher des consensus et des compromis dans un groupe;
- L’élève pourra proposer et mettre en application de nouvelles idées et de nouvelles stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes qui reposent sur des faits et un raisonnement logique;
- L’élève pourra proposer et mettre en application des stratégies qui visent la résolution de problèmes et l’approche de problématiques;
- L’élève pourra participer à l’élaboration de scénarios de résolution de problèmes et de prise de décisions et en prédire les résultats.
|
8.C.5
(Compétences)
Puces 2 et 3 |
L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :
- L’élève pourra tenir compte des besoins et des points de vue des autres;
- L’élève pourra démontrer du leadership à l’intérieur de groupes quand il le faut.
|
8.C.7
(Compétences)
Puces 1, 2, 3, 5, 10, 11,
12, 13 et 15 |
L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :
- L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question de recherche ou sur une problématique;
- L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
- L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des preuves;
- L’élève pourra structurer et synthétiser l’information recueillie;
- L’élève pourra démontrer l’utilisation des habiletés avancées de recherche requises afin de limiter le nombre de réponses pertinentes en provenance de base de données électroniques et autonomes, telles que la formulation de demandes utilisant la logique booléenne (opérateurs « AND », « OR », etc.) et le choix de moteurs de recherche appropriés à la tâche;
- L’élève pourra élaborer un processus permettant de gérer la somme d’information accessible à partir de sources électroniques;
- L’élève pourra évaluer la pertinence de l’information obtenue par des moyens électroniques sur un sujet particulier;
- L’élève pourra établir des liens entre des données connexes organisées, et réunir divers éléments d’information pour en faire un message unifié;
- L’élève pourra analyser l’information et en faire la synthèse pour créer un produit.
|
8.C.8
(Compétences)
Puces 1, 3, 4 et 5 |
L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :
- L’élève pourra communiquer de manière convaincante à travers des formes appropriées, telles que des exposés oraux, des rapports et des présentations multimédias, en fonction d’auditoires et d’objectifs particuliers;
- L’élève pourra préciser ou clarifier les idées et réagir de façon appropriée aux questions, aux idées et aux nombreux points de vue exprimés lors des discussions;
- L’élève pourra présenter des commentaires raisonnés sur un sujet de discussion;
- L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
|
LÉGENDE |
C |
Citoyenneté |
CC |
Culture et collectivité |
DAC |
Défi d’analyse critique |
EAC |
Enquête d’analyse critique |
|
ÉR |
Économie et ressources |
I |
Identité |
LMP |
La Terre : milieux et peuples |
PAD |
Pouvoir, autorité et prise de décisions |
|
RÉP |
Relations à l’échelle planétaire |
TIC |
Technologies de l’information et de la communication |
TCC |
Temps, continuité et changement |
|
|