Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Les préparatifs au voyage

  • Sélectionner cinq articles indispensables à apporter lors d'un voyage de conquistador.
  • Rédiger une justification historique pour votre choix d'articles indispensables à apporter du point de vue d'un membre de l'expédition de Cortés vers les Amériques.

Outcomes Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves développent leurs connaissances sur la vision du monde impérialiste qui a motivé l'Espagne à étendre son empire, en identifiant les cinq articles indispensables à un conquistador et en justifiant leurs choix dans une lettre ou un discours.

A. Sélectionner cinq articles indispensables à apporter lors d'un voyage de conquistador.


Examiner ce qu'est une vision du monde expansionniste

Examinez avec les élèves ce qu'était la vision du monde expansionniste développée au cours de l'Ère des grandes découvertes.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'expansionnisme, consultez Témoignages authentiques (défi d'analyse critique) et Des visions du monde entrent en contact (défi d'analyse critique).

Effectuer une recherche sur les raisons motivant l'expansion de l'Espagne
Demandez aux élèves, individuellement ou en groupes, de faire une recherche complémentaire sur les motivations impérialistes espagnoles :

  • Pourquoi l'Espagne a-t-elle décidé d'étendre son empire?
  • Comment l'exploration a-t-elle influencé la vision du monde des Espagnols?

Encouragez les élèves à utiliser des ressources électroniques et imprimées pour trouver ces informations (voir les références). Vous pouvez fournir aux élèves un tableau de prise de notes à deux colonnes avec les entêtes « Idées principales » et « Déductions ». Ce tableau permettra aux élèves de noter les éléments importants se rapportant au désir de l'Espagne d'étendre son empire et les aidera à tirer des conclusions sur la façon dont cette attitude expansionniste correspondait à la vision du monde de l'Espagne.

Vous pouvez adapter un des tableaux se trouvant dans Appuyer les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer cette activité.

Créer ensemble une liste des motivations
Invitez les groupes à partager les résultats de leurs recherches. Au tableau, dressez une liste des raisons motivant l'expansion, en incluant ce qui suit :

  • le christianisme : la possibilité de convertir les peuples autochtones à la foi chrétienne;
  • la puissance politique : entre les monarques pour connaitre la puissance en étendant leur territoire et leurs richesses;
  • le commerce : la course pour diviser les Amériques, l'occasion de devenir riche en vendant des ressources précieuses;
  • la curiosité : la possibilité de découvrir un monde inconnu tel les Amériques;
  • l'ambition démesurée des chefs conquistadors;
  • l'avidité : inspirée par les légendes de mines d’or et d’argent.

Aidez les élèves à comprendre que les monarques, les gouvernements ou même les conquistadors eux-mêmes n’avaient souvent qu’une seule motivation : « Dieu, la gloire et l'or ». Invitez les élèves à déterminer quelles motivations semblaient influencer le plus l'exploration espagnole en créant un tableau, comme trouvé ci-dessous, contenant les grandes raisons motivant l’expansion espagnole ainsi que les faits à l’appui. Après avoir rempli le tableau avec les faits à l’appui, il serait intéressant de discuter avec les élèves des liens d’interdépendance des différentes raisons motivant l’expansion. On pourrait ainsi amener les élèves à constater le fait que ce n’est pas nécessairement le nombre de faits à l’appui qui illustrerait les motivations les plus importantes, mais plutôt les motivations qui touchent de près les autres. 

L’acquisition de richesses (or)

Le christianisme

Le pouvoir politique (richesses et territoire)

L’ambition personnelle des conquistadors

La curiosité

Le commerce

 

 

 

         

 

Identifier et évaluer les articles indispensables aux conquistadors
Demandez aux élèves de s'imaginer qu'ils sont des chefs conquistadors sur le point d'entreprendre une expédition vers les Amériques et qu'ils doivent identifier cinq articles indispensables pour atteindre leurs objectifs. Dites aux élèves que les besoins des conquistadors en nourriture, en eau et autres articles de base seront à l'avance déjà comblés.

Développez ensemble les critères servant à déterminer les articles essentiels :

  • sont fidèles au niveau historique;
  • sont directement reliés aux motivations identifiées;
  • sont représentatifs des objectifs les plus importants de l’Espagne.

Informez les élèves que la description des articles ne doit pas nécessairement contenir de détails historiques, mais qu'ils doivent cependant être exacts sur le plan historique (p. ex., « mousquets et poudre noire » constitue une description suffisante; il n'est pas nécessaire de spécifier qu'il s'agit d'un mousquet à mèche).

En vous basant sur la compréhension de leur rôle, invitez les élèves à accomplir les tâches suivantes :

  1. Faites une liste des motivations se rapportant à l'expansion par ordre d'importance et justifiez votre classement;
  2. Identifiez un certain nombre d'articles nécessaires pour permettre de réaliser les cinq motivations les plus importantes;
  3. Expliquez pourquoi chaque article serait approprié et comment ceux-ci sont reliés aux motivations principales;
  4. Évaluez chaque article en fonction des critères;
  5. Sélectionnez les cinq articles les plus essentiels.

Tel qu'illustré ci-dessous, vous pouvez adapter le tableau Respecter les spécifications se trouvant dans Examiner les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Motivations

Articles possibles

Justification (Pourquoi/Comment)

Critères respectés? 
(√ / X)

 Avidité

  • armes
  • munitions
  • cadeaux
  • Vous avez besoin d'armes non seulement pour acquérir des richesses, mais également pour empêcher les autres de les prendre.
  • Les cadeaux peuvent servir à gagner la faveur de la population locale.

 


B. Rédiger une justification historique pour votre choix d'articles indispensables à apporter du point de vue d'un membre de l'expédition de Cortés vers les Amériques.


Rédiger une justification

Invitez les élèves à rédiger une justification pour leur choix en fonction d'un des deux formats suivants :

  • un discours convaincant à présenter aux membres de l'équipage sur le navire de Cortés;
  • une lettre persuasive faisant une requête au monarque pour obtenir les cinq articles indispensables.

Dans l'un ou l'autre des cas, les élèves indiquent les raisons pour lesquelles les cinq articles qu'ils ont choisis sont indispensables à la réussite de l'expédition (p. ex., pourquoi ces motivations sont les plus importantes et de quelles façons les articles les aideront à les réaliser).

Élaborer les critères d'une présentation efficace
Vous pouvez demander aux élèves de faire en sorte que leur présentation soit la plus authentique possible sur le plan historique : vous devez vous assurer que les présentations sont respectueuses, ne contiennent pas de généralisations ou de stéréotypes inappropriés.

Élaborez ensemble les critères d'une présentation authentique. Les critères proposés peuvent inclure ceux qui suivent :

  • contient des faits historiques exacts;
  • présente des détails spécifiques;
  • partage le point de vue du personnage à la première personne;
  • représente les valeurs et la vision du monde de l'époque.

Voir Créer des journaux intimes authentiques (enseigner les outils) pour obtenir des suggestions détaillées sur la façon d'enseigner et d'évaluer les outils de rédaction d'un extrait de journal intime ou de journal au sujet d'un évènement historique du point de vue d'un individu de l'époque.

Partager les produits finis
Invitez les élèves à présenter leur discours ou à lire leur lettre devant la classe. Encouragez les élèves à discuter de l'importance relative des motivations entourant l'expansionnisme espagnol. Dans la mesure du possible, rattachez ces motivations à ce que l'on sait au sujet de divers éléments de la vision du monde espagnole.

Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page