Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

L’adaptation rapide au cours de la période Meiji

  • Rédiger un article de journal décrivant les changements politiques, sociaux, économiques et culturels les plus importants ayant eu une répercussion sur la société japonaise au cours de la période Meiji.
  • Rédiger un éditorial sur le bienfondé de ces changements.

Suggested Activities Outcomes Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

8.1.1

L’élève pourra apprécier comment le temps et le lieu façonnent la vision du monde d’une société (C, I, TCC, LMP).

8.1.3

L’élève pourra apprécier comment des modèles de gouvernance et de prise de décisions reflètent la vision du monde d’une société (C, I, TCC, PAD).

8.1.4

L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société façonne la citoyenneté et l’identité de sa population (C, I, TCC).

8.1.6

Puces 1, 2, 4 et 5

L’élève pourra analyser les répercussions qu’une adaptation rapide, vécue durant l’ère Meiji (1867-1912), a eues sur un Japon traditionnellement isolé en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles étaient les raisons des changements radicaux dans le modèle japonais d’organisation durant l’ère Meiji? (ÉR, CC, PAD);
  • Comment le Japon s’est-il adapté au passage d’une société féodale à des modèles d’organisation modernes? (CC, TCC, I);
  • De quelles manières les changements relatifs à l’isolement durant la période d’Edo se comparent-ils aux changements qui ont résulté de l’adaptation durant la période Meiji? (CC, TCC, I);
  • Quels sont des défis que les Japonais ont dû relever pour maintenir leur culture traditionnelle, au moment où leur société subissait des changements rapides? (CC, I, TCC).

8.C.1
(Compétences)

Puces 1 et 6

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
  • L’élève pourra accéder à différents points de vue sur des sujets donnés à l’aide de techniques appropriées.

8.C.2
(Compétences)

Puces 1 et 3

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations dans des évènements historiques, y compris des relations causales à court et à long termes;
  • L’élève pourra analyser le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données.

8.C.3
(Compétences)

Puce 6

L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :

  • L’élève pourra accéder à des applications et à des techniques multimédias, et les utiliser, à partir de sources autonomes et en ligne (p. ex., le SIG).

8.C.4
(Compétences)

Puces 2 et 3

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra proposer et mettre en application de nouvelles idées et de nouvelles stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes qui reposent sur des faits et un raisonnement logique;
  • L’élève pourra proposer et mettre en application des stratégies qui visent la résolution de problèmes et l’approche de problématiques.

8.C.5
(Compétences)

Puces 1, 2, 3 et 4

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra identifier et utiliser diverses stratégies pour résoudre des conflits de manière pacifique et équitable;
  • L’élève pourra tenir compte des besoins et des points de vue des autres;
  • L’élève pourra démontrer du leadership à l’intérieur de groupes quand il le faut;
  • L’élève pourra trouver, extraire et partager l’information tirée de sources électroniques – de fichiers communs, par exemple.

8.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2, 3, 4, 5, 8, 9, 10,
11, 12, 13, 14, 15 et 16

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question de recherche ou sur une problématique;
  • L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des preuves;
  • L’élève pourra déterminer comment l’information poursuit diverses fins et dans quelle mesure son exactitude ou sa pertinence peut nécessiter une vérification;
  • L’élève pourra structurer et synthétiser l’information recueillie;
  • L’élève pourra inclure et organiser les références qui font partie de la recherche;
  • L’élève pourra planifier et effectuer une recherche à l’aide d’une vaste gamme de sources électroniques;
  • L’élève pourra démontrer l’utilisation des habiletés avancées de recherche requises afin de limiter le nombre de réponses pertinentes en provenance de base de données électroniques et autonomes, telles que la formulation de demandes utilisant la logique booléenne (opérateurs « AND », « OR », etc.) et le choix de moteurs de recherche appropriés à la tâche;
  • L’élève pourra élaborer un processus permettant de gérer la somme d’information accessible à partir de sources électroniques;
  • L’élève pourra évaluer la pertinence de l’information obtenue par des moyens électroniques sur un sujet particulier;
  • L’élève pourra établir des liens entre des données connexes organisées, et réunir divers éléments d’information pour en faire un message unifié;
  • L’élève pourra préciser les paramètres de sa recherche pour limiter les sources pertinentes à un nombre gérable;
  • L’élève pourra analyser l’information et en faire la synthèse pour créer un produit;
  • L’élève pourra accéder à l’information et l’extraire à partir du réseau électronique.

8.C.8
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra communiquer de manière convaincante à travers des formes appropriées, telles que des exposés oraux, des rapports et des présentations multimédias, en fonction d’auditoires et d’objectifs particuliers.

8.C.9
(Compétences)

Puces 1 et 2

L’élève pourra développer des compétences médiatiques :

  • L’élève pourra examiner les techniques utilisées pour faire ressortir la validité et l’authenticité des messages véhiculés dans les médias;
  • L’élève pourra examiner les valeurs, les modes de vie et les points de vue véhiculés par les médias.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
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