Activités suggérées
Pour relever ce défi, les élèves évaluent les répercussions d'une adaptation rapide sur la société japonaise au cours de la période Meiji en rédigeant un article de journal contemporain et, en réponse à celui-ci, un éditorial traitant des changements politiques, sociaux, économiques et culturels ayant eu une répercussion sur la société japonaise.
A. Rédiger un article de journal décrivant les changements politiques, sociaux, économiques et culturels les plus importants ayant eu une répercussion sur la société japonaise au cours de la période Meiji.
Lire la Charte des cinq articles
Présentez aux élèves une copie de la Charte des cinq articles de 1868 (texte informatif) et l'information contextuelle suivante au sujet de ce document historique :
- il s'agit d'un des premiers documents rédigés par les nouveaux chefs de la période Meiji;
- il donne beaucoup d'information au sujet de la nouvelle société qu'ils espéraient créer;
- il propose une base pour l'élaboration d'une constitution et de lois.
Lisez le document à voix haute et discutez des termes ou des concepts peu familiers; p. ex., assemblées délibérantes, affaires de l'État, mécontentement.
Vous pouvez vous référer aux lignes de temps, si elles ont été créées préalablement dans Qu'est-ce qui a changé? (défi d'analyse critique). Révisez le statut politique, social et économique des Japonais au cours de la période Edo afin de permettre aux élèves de mieux saisir les répercussions des changements.
Déterminer le changement le plus important
Demandez aux élèves de travailler en paires ou en petits groupes afin de sélectionner le changement le plus important compris dans la Charte.
Pour aider les élèves à faire leur choix, établissez les critères déterminant un changement important :
- entraine de fortes répercussions sur le bienêtre de la société;
- touche bon nombre de personnes dans la société;
- représente un changement radical ou nouveau par rapport à la mentalité de l’époque.
Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies se trouvant dans Estimer les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.
Déterminer les changements dans la société
Formez des équipes de huit élèves et informez-les qu'ils ont été embauchés en tant que reporteurs par un journal de Tokyo de notre époque. Leur première tâche consiste à travailler de concert avec les autres membres de l'équipe pour enquêter sur les changements — à long et à court terme — survenus dans la société japonaise à la suite de la restauration Meiji. Au sein de chaque équipe, assignez à chaque paire d’élèves un des types de changements suivants :
Changements politiques
- constitution
- nouvelle politique étrangère
- armée — nouvelle loi de conscription
Changements économiques
- agriculture
- industrie
- commerce
- banques
- taxation
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Changements sociaux
- éducation
- hiérarchie sociale
- rôle des femmes
- peuples autochtones
Changements culturels
- arts
- littérature
- métiers d'art traditionnels
- langue
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Effectuer une recherche sur les sujets assignés
Suggérez que les reporteurs utilisent Internet pour tenter de trouver des réponses aux questions suivantes qui se rapportent au sujet qui leur a été assigné :
- Quels ont été les changements?
- Qui a été impliqué dans ces changements?
- Quand les changements se sont-ils produits?
- Où les changements se sont-ils produits?
- Pourquoi les changements ont-ils eu lieu?
- De quelles façons les changements ont-ils eu une répercussion sur les gens à l'époque et à long terme?
Au besoin, révisez les stratégies de recherche sur Internet en choisissant un moteur de recherche convenable et en utilisant des fonctions de recherche avancée (utilisation de « et » ou « ou » entre les sujets de recherche). Encouragez les élèves à recueillir de l'information provenant de multiples sources et à rechercher des points de vue différents se rapportant à leur sujet; p. ex., du point de vue d'un courtisan, d'un Aïnou, d'un commerçant ou d'une geisha.
Vous pouvez adapter le tableau Recherche sur l'évènement se trouvant dans Registre du reporteur (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer la recherche des élèves.
Comparer les types de rédactions de la presse écrite
En vue de préparer les élèves à leur composition écrite, demandez-leur de comparer les différences qui existent entre un article d'information, un éditorial et une lettre à l'éditeur (voir les références). Apportez plusieurs exemples de chaque type de rédaction. Demandez aux groupes de lire en entier deux ou trois exemples d'un type désigné et d’identifier les caractéristiques suivantes :
- l’utilisation;
- la structure ou l’organisation;
- le point de vue;
- le langage (p. ex., ton, choix de mots).
Invitez les groupes à partager leurs résultats avec les autres élèves. Inscrivez l'information recueillie au sujet des trois formats sur un grand tableau et affichez-le à titre de référence.
Comparaisons des caractéristiques des types de rédaction de la presse écrite
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Article d'information |
Éditorial |
Lettre à l'éditeur |
Utilisation |
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Structure/Organisation |
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Point de vue |
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Langage |
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Vous pouvez ajouter aux résultats fournis par les élèves des renseignements supplémentaires provenant de ressources imprimées ou électroniques, telles que le site du Réseau Éducation-Médias (voir les références).
Rédiger un article sur les changements
Demandez aux élèves de travailler individuellement en tant que reporteur afin de rédiger un article d'information efficace résumant les changements clés survenus dans leur domaine désigné. Faites une séance de remue-méninges sur les critères définissant un article efficace en utilisant les renseignements contenus dans le tableau à titre de référence. Les critères possibles incluent ce qui suit :
- est informatif;
- est exact;
- emploie le style d'un article de journal (p. ex., structure de la pyramide inversée, déclaration objective de l'information);
- respecte tous les usages d'impression (p. ex., orthographe normalisée, bon usage, ponctuation adéquate).
Rappelez aux élèves que les journalistes responsables et éthiques citent leurs sources d'information, qu'elles découlent d'entrevues ou de recherches. Exigez que les élèves fournissent une bibliographie pour leur article (voir les références).
Partager les articles de journaux
Demandez aux élèves d'échanger leur article avec d'autres membres de l'équipe. Vous pouvez aussi organiser une activité carrousel où les élèves font la lecture des articles affichés aux murs de la classe. Remettez à chacun des élèves une page-réponse sur laquelle ils devront prendre en note les caractéristiques positives de chaque article.
B. Rédiger un éditorial sur le bienfondé de ces changements.
Rédiger des éditoriaux
Demandez aux élèves de rédiger individuellement une réponse éditoriale aux changements découlant de l'adaptation rapide sur le plan politique, économique, social ou culturel.
Établissez avec la classe les critères pour rédiger un éditorial efficace :
- comprend des opinions clairement énoncées;
- suscite une réflexion;
- exerce une grande influence (p. ex., encourage les lecteurs à agir);
- respecte tous les usages d'impression (p. ex., orthographe normalisée, bon usage, ponctuation adéquate).
Enrichissement : créer un journal
Formez des équipes d'élèves pour créer un journal se rapportant à chacun des quatre domaines de changement, soit politique, économique, social ou culturel. Chaque journal pourrait contenir :
- des articles d'information se rapportant au domaine désigné de changement;
- des éditoriaux en réponse aux articles;
- des photos d'accompagnement.
Le produit final peut être présenté sous format électronique ou imprimé. Encouragez les élèves à parvenir à un consensus par rapport au contenu lors de la planification de leur journal. Indiquez aux groupes d'afficher et d'échanger les journaux complétés.
Enrichissement : discuter des réactions au journal
Invitez les groupes à discuter de leurs réactions par rapport aux articles et aux éditoriaux. |