Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Qu'est-ce qui a changé?

  • Déterminer les répercussions qu'ont eues les changements politiques, économiques et sociaux au cours des périodes Edo et Meiji.
  • Classer les trois changements les plus importants survenus au cours des périodes Edo et Meiji qui ont profondément affecté la société japonaise.

Outcomes Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour relever ce défi, les élèves en apprennent davantage sur la transition d'un isolement culturel durant la période Edo à une adaptation rapide durant la période Meiji, tout en examinant un ensemble d'images et d'évènements clés sur une ligne de temps. Par la suite, à l’aide de cette ligne de temps, les élèves classeront par ordre d'importance les changements politiques, sociaux et économiques qui ont profondément affecté la société japonaise.

A. Déterminer les répercussions qu'ont eues les changements politiques, économiques et sociaux au cours des périodes Edo et Meiji.


Préparer une ligne de temps

Avant de commencer ce défi, préparez une ligne de temps annotée et illustrée portant sur les changements clés au niveau politique, économique et social survenus au cours de ces deux périodes. Tel qu'il est proposé ci-dessous, certains changements peuvent s'être produits à des dates précises, tandis que d'autres peuvent s'échelonner dans le temps.

Vous pouvez aussi fournir aux élèves une ligne de temps muette ou contenant des catégories de changements et leur demander de préparer une ligne de temps annotée à l'aide de leur manuel ou d'autres sources (voir les références).


 

Période Edo (1603–1867)

1603

Tokotomi Hideyoshi établit une hiérarchie féodale.

1612

Le christianisme est interdit.

1616

Le commerce extérieur est restreint à Nagasaki et Hirado.

1635

Il est interdit aux Japonais de voyager à l'extérieur du Japon ou de revenir s'ils quittent le pays.

 

L'urbanisation, les activités maritimes, le commerce intérieur et extérieur, de même que les industries nationales et étrangères sont en plein essor.

 

La musique, le théâtre kabouki, le bunraku (théâtre de marionnettes), la poésie, la littérature et l'art se développent.



 

Période Meiji (1868–1912)

1867/68

L'empereur Mutsuhito crée la Charte des cinq articles de 1868 (texte informatif) qui met fin à la gouvernance exclusive du bakufu (gouvernement militaire centralisé du shogun) et permet d'instaurer un gouvernement plus démocratique.

1870

Un système d'enregistrement des familles identifie les Aïnous comme étant des Japonais, ne les reconnaissant plus comme un groupe distinct.

1885

Yukichi Fukuzawa écrit un essai intitulé « Quitter l'Asie » faisant valoir que le Japon devrait devenir un des pays civilisés du monde. Ses écrits ont affecté le développement économique et technologique.

 

Au cours de cette période, le Japon emploie plus de 3 000 experts étrangers et envoie plusieurs étudiants japonais à l'étranger pour acquérir de nouvelles connaissances.

 

Le Japon prend le contrôle d'une grande partie du marché asiatique pour les produits manufacturés et plus particulièrement des textiles.

 

Le peuple aïnou est forcé de cultiver les terres du gouvernement ou de travailler dans l'industrie de la pêche et il leur est interdit d’utiliser leur langue.

 

Des systèmes de communication par câble télégraphique parrainés par le gouvernement sont établis dans toutes les villes principales du Japon.

1889

La constitution de l'empire du Japon permet de créer le régime impérial, une Chambre des représentants élus (Chambre basse) et la Chambre des pairs (Chambre haute).


Rechercher les tendances dans les évènements historiques
Invitez les élèves à travailler en paires afin de trouver les tendances dans les évènements historiques apparaissant sur la ligne de temps. Vous pouvez utiliser un exemple pour montrer la procédure à suivre aux élèves. Invitez les élèves à se concentrer sur les tendances suivantes :

  • Caractéristiques communes des changements : En général, quels types de changements se sont produits sur le plan politique, économique et social au cours des deux périodes? Par exemple, les changements survenus au cours de la période Edo sont orientés vers l'intérieur (isolationnistes); tandis que ceux survenus au cours de la période Meiji sont tournés vers l'extérieur (ouverture).
  • Uniformité à travers les périodes : Quels aspects sont demeurés les mêmes au cours des deux périodes? Par exemple, malgré les changements dans la structure des gouvernements, les daimyo et les samuraïs ont conservé leur position de pouvoir.
  • Effets des changements : De quelles façons les changements ont-ils eu un effet positif et négatif sur les sociétés respectives? Par exemple, le contrôle impérial au cours de la période Edo a engendré une stabilité politique et économique; la quête internationale de la connaissance au cours de la période Meiji signifie que le Japon a emprunté des idées à bon nombre de pays afin de renforcer et de moderniser le pays.

B. Classer les trois changements les plus importants survenus au cours des périodes Edo et Meiji qui ont profondément affecté la société japonaise.


Évaluer les répercussions qu'ont eues les changements

Dès que les élèves ont terminé l’identification des tendances, invitez-les à déterminer les critères d'un changement important :

  • a eu de grandes répercussions sur le bienêtre de la société;
  • a touché bon nombre de personnes dans la société;
  • représentait un changement radical ou nouveau par rapport à la mentalité qui prévalait.

Demandez aux élèves de déterminer si les répercussions reliées à chacun des changements étaient importantes, moyennement importantes ou peu importantes tout en utilisant les critères établis.

Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies se trouvant dans Estimer les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Déterminer et classer les trois changements les plus importants
Après avoir évalué les changements, demandez à chaque élève de classer les trois changements les plus importants qui ont eu un effet considérable sur l'isolement culturel du Japon au cours de la période Edo et les trois changements qui ont eu un effet considérable sur l'adaptation rapide au cours de la période Meiji. Encouragez les élèves à utiliser les critères établis pour justifier leurs classements des changements survenus au cours de chacune des périodes. Faites en sorte que les élèves puissent partager leurs évaluations définitives lors d'une discussion en classe.

Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies se trouvant dans Classer les options (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.

Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
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