Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Qu'est-ce qui a changé?

  • Déterminer les répercussions qu'ont eues les changements politiques, économiques et sociaux au cours des périodes Edo et Meiji.
  • Classer les trois changements les plus importants survenus au cours des périodes Edo et Meiji qui ont profondément affecté la société japonaise.

Suggested Activities Outcomes Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

8.1.1

L’élève pourra apprécier comment le temps et le lieu façonnent la vision du monde d’une société (C, I, TCC, LMP).

8.1.2

L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société peut la mener à l’isolement (C, I, TCC).

8.1.3

L’élève pourra apprécier comment des modèles de gouvernance et de prise de décisions reflètent la vision du monde d’une société (C, I, TCC, PAD).

8.1.4

L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société façonne la citoyenneté et l’identité de sa population (C, I, TCC).

8.1.5

Puces 1, 2, 3, 4 et 5

L’élève pourra analyser les effets de l’isolement culturel du Japon durant la période d’Edo (1600-1868), en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Comment le Japon s’est-il isolé du reste du monde durant la période d’Edo? (PAD, LMP, CC);
  • Comment l’isolement du Japon durant cette période a-t-il conduit à des changements? (CC, PAD);
  • Comment les changements qui ont résulté de cet isolement ont-ils affecté le Japon sur les plans politique, social et économique? (ÉR, PAD, CC, I);
  • En quoi la géographie physique du Japon a-t-elle eu un impact sur sa vision du monde? (LMP, PAD, TCC);
  • Comment les shogouns ont-ils utilisé le système féodal et la hiérarchie des classes sociales pour maintenir leur emprise sur le Japon? (PAD, CC).

8.1.6 

Puces 1, 2, 3 et 4

L’élève pourra analyser les répercussions qu’une adaptation rapide, vécue durant l’ère Meiji (1867-1912), a eues sur un Japon traditionnellement isolé en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quelles étaient les raisons des changements radicaux dans le modèle japonais d’organisation durant l’ère Meiji? (ÉR, CC, PAD);
  • Comment le Japon s’est-il adapté au passage d’une société féodale à des modèles d’organisation modernes? (CC, TCC, I);
  • Comment les changements résultant de l’adaptation ont-ils affecté le Japon sur les plans politique, social et économique durant cette période? (ÉR, CC, PAD);
  • De quelles manières les changements relatifs à l’isolement durant la période d’Edo se comparent-ils aux changements qui ont résulté de l’adaptation durant la période Meiji? (CC, TCC, I).

8.C.2
(Compétences)

Puces 1, 2, 3 et 5

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations dans des évènements historiques, y compris des relations causales à court et à long termes;
  • L’élève pourra utiliser des ressources historiques et communautaires pour structurer la séquence d’évènements historiques;
  • L’élève pourra analyser le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données;
  • L’élève pourra dégager une certaine structure ou certaines tendances dans des éléments organisés d’information.

8.C.7
(Compétences)

Puces 2, 3, 5 et 9

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des preuves;
  • L’élève pourra structurer et synthétiser l’information recueillie;
  • L’élève pourra planifier et effectuer une recherche à l’aide d’une vaste gamme de sources électroniques.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page