Études sociales – 8e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

La vision du monde aztèque

  • Déterminer quels sont les artéfacts historiques qui représentent les croyances aztèques dans le contexte de leur vision du monde.
  • Déterminer quels artéfacts représentent le mieux la vision du monde des Aztèques.

Suggested Activities Outcomes Références Ressources connexes

Résultats d'apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

8.3.1

L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société influence ses choix, ses décisions et ses interactions avec les autres sociétés (C, I).

8.3.4

Puces 1 et 2

L’élève pourra examiner d’un œil critique comment les Aztèques ont été influencés par la vision espagnole du monde, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Quels étaient les éléments clés de la vision aztèque du monde avant les premiers contacts avec les Espagnols? (TCC, I, CC);
  • Comment la vision du monde des Aztèques a-t-elle influencé leurs choix, leurs décisions et leurs coutumes? (TCC, CC, PAD).

8.C.1
(Compétences)

Puces 1, 5 et 6

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra déterminer la validité des informations recueillies en fonction du contexte, des préjugés, des sources, de l’objectivité, des preuves ou de la fiabilité afin d’approfondir sa compréhension d’une question ou d’une problématique;
  • L’élève pourra concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives;
  • L’élève pourra accéder à différents points de vue sur des sujets donnés à l’aide de techniques appropriées.

8.C.2
(Compétences)

Puces 1, 3, 4 et 5

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations dans des évènements historiques, y compris des relations causales à court et à long termes;
  • L’élève pourra analyser le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données;
  • L’élève pourra créer un modèle au moyen de techniques permettant de produire des inférences ou des hypothèses;
  • L’élève pourra dégager une certaine structure ou certaines tendances dans des éléments organisés d’information.

8.C.3
(Compétences)

Puces 1, 4 et 6

L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :

  • L’élève pourra interpréter des cartes historiques pour approfondir sa compréhension d’évènements historiques;
  • L’élève pourra définir des enjeux et des problématiques d’ordre géographique et poser des questions qui s’y rattachent;
  • L’élève pourra accéder à des applications et à des techniques multimédias, et les utiliser, à partir de sources autonomes et en ligne (p. ex., le SIG).

8.C.4
(Compétences)

Puces 1, 2, 3, 5 et 8

L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :

  • L’élève pourra démontrer des compétences pour concevoir des stratégies visant à rechercher des consensus et des compromis dans un groupe;
  • L’élève pourra proposer et mettre en application de nouvelles idées et de nouvelles stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes qui reposent sur des faits et un raisonnement logique;
  • L’élève pourra proposer et mettre en application des stratégies qui visent la résolution de problèmes et l’approche de problématiques;
  • L’élève pourra élaborer un plan d’action clair en vue d’utiliser la technologie pour résoudre un problème;
  • L’élève pourra utiliser des réseaux de communication pour faire du remue-méninges, planifier et partager des idées avec des membres du groupe.

8.C.5
(Compétences)

Puces 2, 3 et 4

L’élève pourra démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra tenir compte des besoins et des points de vue des autres;
  • L’élève pourra démontrer du leadership à l’intérieur de groupes quand il le faut;
  • L’élève pourra trouver, extraire et partager l’information tirée de sources électroniques – de fichiers communs, par exemple.

8.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2, 3, 5, 7, 9, 10,
11, 12, 13, 14 et 15

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question de recherche ou sur une problématique;
  • L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des preuves;
  • L’élève pourra structurer et synthétiser l’information recueillie;
  • L’élève pourra utiliser l’information et la technologie de manière responsable et éthique;
  • L’élève pourra planifier et effectuer une recherche à l’aide d’une vaste gamme de sources électroniques;
  • L’élève pourra démontrer l’utilisation des habiletés avancées de recherche requises afin de limiter le nombre de réponses pertinentes en provenance de base de données électroniques et autonomes, telles que la formulation de demandes utilisant la logique booléenne (opérateurs « AND », « OR », etc.) et le choix de moteurs de recherche appropriés à la tâche;
  • L’élève pourra élaborer un processus permettant de gérer la somme d’information accessible à partir de sources électroniques;
  • L’élève pourra évaluer la pertinence de l’information obtenue par des moyens électroniques sur un sujet particulier;
  • L’élève pourra établir des liens entre des données connexes organisées, et réunir divers éléments d’information pour en faire un message unifié;
  • L’élève pourra préciser les paramètres de sa recherche pour limiter les sources pertinentes à un nombre gérable;
  • L’élève pourra analyser l’information et en faire la synthèse pour créer un produit.

8.C.8
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra communiquer de manière convaincante à travers des formes appropriées, telles que des exposés oraux, des rapports et des présentations multimédias, en fonction d’auditoires et d’objectifs particuliers.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 juin 2009 | (Historique des révisions)
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