Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves développent leurs connaissances sur les croyances et les valeurs culturelles des Aztèques en identifiant des artéfacts qui représentent un élément particulier de la vision du monde de cette société. Les élèves sélectionnent également une collection d'artéfacts pour représenter tous les éléments de la vision du monde des Aztèques.
Avant de commencer ce défi, il est important de souligner l'importance de ne pas juger une période historique avec nos valeurs contemporaines. Rappelez-leur que les personnes qui ont vécu dans le passé agissaient et se comportaient en suivant le courant de pensée de l'époque. Encouragez les élèves à réagir de façon respectueuse aux artéfacts aztèques, plus particulièrement aux artéfacts se rapportant à des sujets comme le sacrifice humain, la société hiérarchisée et les tactiques de guerre.
A. Déterminer quels sont les artéfacts historiques qui représentent les croyances aztèques dans le contexte de leur vision du monde.
Revoir les stratégies de recherche
Informez les élèves qu'ils devront effectuer une recherche à l'aide de ressources électroniques et imprimées pour développer leurs connaissances sur la culture et la vie des Aztèques. Demandez-leur de vous dire quels mots ou mots clés les aideraient le plus à trouver des informations au sujet des Aztèques et prenez en note leurs suggestions. Au besoin, aidez les élèves à comprendre l'importance d'être spécifique en leur montrant comment l'utilisation d'un mot modificateur peut donner de meilleurs résultats. Par exemple, le mot Aztèque n'est pas suffisant comme terme de recherche étant donné qu'il y a des Aztèques contemporains et anciens. Il y a également un avion léger bien connu nommé l'Aztèque.
Utilisez un diagramme de Venn pour illustrer les principes de la recherche booléenne.

Élaborez ensemble les critères d'une recherche fructueuse :
- utilise des termes de recherche spécifiques;
- utilise des mots clés précis pour restreindre les résultats de la recherche;
- donne accès à des informations pertinentes et précises.
Demandez aux élèves de noter leurs mots clés de recherche précis, leurs synonymes en cas de résultats de recherche limités, de même que leurs résultats de recherche.
Vous pouvez poursuivre cette activité en invitant les élèves à déterminer quels sont les trois meilleurs sites Web en utilisant les critères suivants :
- extrêmement informatif;
- particulièrement pertinent;
- source fiable d'information (expert en la matière, site gouvernemental);
- facile d’y naviguer/de trouver l'information.
Rassembler des artéfacts aztèques connexes à un élément d'une vision du monde
Dans ce défi, on présuppose que les élèves ont déjà étudié et compris le concept de vision du monde. Les éléments clés d'une vision du monde sont résumés dans Concept de vision du monde (texte informatif).
Attribuez à chaque groupe d'élèves un élément différent d'une vision du monde :
- la vision de la nature humaine;
- la vision d'une bonne qualité de vie;
- l'égalité par rapport aux autres;
- les responsabilités envers les autres;
- la relation entre l'individu et l'État;
- la relation de l'homme avec la nature;
- les sources de croyance morale.
Indiquez aux groupes de trouver des informations se rapportant à leur élément de vision du monde. Indiquez ensuite aux élèves de chercher des artéfacts historiques (p. ex., documents, images, symboles ou dessins) qui représentent leur élément d'une vision du monde aztèque (voir les références). Encouragez les élèves à trouver de trois à quatre artéfacts (p. ex., art, architecture ou coutumes).
Analyser les artéfacts aztèques pour trouver des évidences se rapportant à un élément d'une vision du monde
Invitez les élèves à analyser les artéfacts pour déterminer le lien entre l'artéfact et l'élément de vision du monde qu’ils recherchent.
Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies se trouvant dans Appuyer les conclusions (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité.
Partager des artéfacts représentatifs
Dès que les élèves ont terminé leur recherche, demandez à chaque groupe de présenter les artéfacts qu'ils ont choisis ou, au besoin, de faire un dessin de leurs propres représentations. Demandez aux élèves de présenter chaque artéfact et d'expliquer en quoi il représente un élément de la vision du monde aztèque.
B. Déterminer quels artéfacts représentent le mieux la vision du monde des Aztèques.
Sélectionner l'artéfact qui représente le mieux chacun des sept éléments d'une vision du monde
Expliquez aux élèves qu'on leur demande de célébrer un anniversaire important de la culture aztèque du Mexique. Les élèves, individuellement ou en équipe, sélectionnent dans la collection de la classe un artéfact pour chacun des éléments. Les élèves choisissent les artéfacts qui représentent le mieux la vision du monde des Aztèques.
Développez ensemble les critères d'un artéfact qui serait une représentation profonde de la vision du monde des Aztèques :
- représente clairement chaque élément de la vision du monde;
- représente précisément la société aztèque;
- informe sur la vision du monde des Aztèques.
Demandez aux élèves de donner des évidences qui justifieront que l'artéfact est le meilleur élément pour illustrer la vision du monde des Aztèques.
Vous pouvez adapter le tableau Sélectionner des artéfacts se trouvant dans Explorer une vision du monde (ressource pédagogique) pour structurer cette activité.
Enrichissement : Présenter des artéfacts
Invitez les élèves à présenter leur choix des sept meilleurs artéfacts et la justification de leur choix. Invitez d'autres élèves à examiner l'exposition et à déterminer les éléments de vision du monde illustrés dans chaque artéfact.
Enrichissement : Créer une exposition de musée virtuel
Les élèves peuvent créer une exposition de musée virtuel en se servant d'un programme multimédia tel Powerpoint ou un autre de votre préférence. |