Activités suggérées
Pour ce défi déterminant, les élèves examinent les répercussions de l'isolement culturel du Japon au cours de la période Edo et de l'adaptation rapide au cours de la période Meiji en déterminant les deux leçons les plus importantes à tirer pour les dirigeants canadiens.
Discuter des leçons de vie
Lisez le conte Et l’on chercha la tortue (voir les références). Demandez aux élèves quelles sont les leçons clés proposées par les auteurs. Invitez les élèves à se souvenir des leçons importantes qu'ils ont apprises lors d'expériences passées dans leur propre vie. Demandez aux élèves d'écrire leurs réponses rapidement avant de partager leurs idées avec la classe. Encouragez les élèves à décrire les évènements, à prendre en compte les répercussions positives et négatives ainsi qu’à partager les leçons importantes qu'ils ont apprises.
Préparer un tableau avec les titres Quoi? C’est quoi le rapport? Et quoi maintenant?
Suggérez qu'on peut tirer des leçons en examinant le passé. Indiquez que les expériences acquises par les Japonais au cours des périodes Edo et Meiji offrent de nombreuses leçons aux autres pays, incluant le Canada, alors qu'ils instaurent des politiques intérieures et étrangères.
Affichez un grand tableau avec les entêtes suivants : Quoi? C’est quoi le rapport? Et quoi maintenant?. Dans la colonne de gauche, écrivez les entêtes Période Edo et Période Meiji.
En classe, évoquez des évènements, des changements clés ou des politiques clés et inscrivez-les dans la colonne Quoi? pour chacune des périodes. Encouragez les élèves à se baser sur les connaissances préalablement acquises lors de défis d'analyse critique précédents.
Pour déterminer des répercussions allant dans la colonne C’est quoi le rapport?, demandez aux élèves d’examiner les répercussions positives et négatives pour chacun des évènements, des changements ou des politiques inscrits dans la colonne Quoi? Les élèves peuvent tenir compte des facteurs suivants :
- le bienêtre politique, économique, social et culturel du Japon et de son peuple;
- les influences sur la vision du monde; p. ex., renforcer les valeurs et les modèles traditionnels en demeurant isolé; s'ouvrir aux autres et s'adapter rapidement aux changements.
Pour trouver des leçons à inscrire dans la colonne Et quoi maintenant?, indiquez aux élèves d'effectuer une séance de remue-méninges sur les leçons possibles que d'autres pays pourraient tirer des expériences japonaises (p. ex., qu'on le veuille ou non, il se peut qu'on ne puisse empêcher le monde extérieur d'influencer les conditions internes; les changements rapides peuvent causer leurs propres lots de problèmes). Encouragez les élèves à rechercher les tendances dans les évènements et à les comparer. Vous pouvez travailler quelques exemples avec toute la classe pour chacune des périodes avant de demander à des groupes d'élèves de compléter un tableau, soit pour la période Edo, Meiji ou bien les deux.
Déterminer quels sont les enjeux actuels au Canada et effectuer une recherche à ce sujet
Présentez aux élèves des enjeux particuliers se rapportant aux politiques intérieures ou étrangères du Canada ou invitez-les à déterminer leurs propres enjeux. Recherchez les enjeux qui peuvent être éclairés par les expériences japonaises. Par exemple, peut-on tirer des leçons des souffrances du peuple aïnou qui pourraient influencer notre mise en application de la Loi sur les Indiens (voir les références) pour régir les peuples autochtones au Canada? Le Canada fait face à de nombreux autres défis : pénurie d'eau douce, réchauffement climatique, libre-échange, importation des produits et services, autonomie gouvernementale autochtone, commercialisation et ventes par Internet, immigration et terrorisme à grande échelle. Encouragez les élèves à faire une recherche préliminaire sur les enjeux choisis.
Déterminer les leçons les plus importantes pour les Canadiens
Invitez les élèves à déterminer, individuellement, deux des leçons découlant de l'expérience japonaise qui seraient les plus importantes pour les dirigeants canadiens, dans l'élaboration de politiques se rapportant aux enjeux désignés. Pour aider les élèves à déterminer leur choix des deux leçons les plus importantes pour le Canada, discutez des critères suivants :
- la réussite ou l'échec dans le contexte historique japonais nous aide à comprendre ou confirme la nature de nos difficultés actuelles;
- le fait d'agir en fonction de la leçon aurait des répercussions positives sur le bienêtre politique, économique, social et culturel des Canadiens.
Demandez aux élèves de justifier leur choix des deux leçons les plus importantes en utilisant ces deux critères.
Vous pouvez adapter un des tableaux et des stratégies se trouvant dans Justifier un choix (ressource pédagogique) pour aider les élèves à défendre leurs conclusions.
Enrichissement : Écrire une lettre à votre député fédéral recommandant une politique
Demandez aux élèves d'écrire une lettre à leur député fédéral recommandant la position politique désirée que le Canada devrait adopter s'il veut tirer profit de l'expérience japonaise.
Enrichissement : Partager des leçons du passé
Invitez les élèves à partager comment les leçons apprises du passé, telles que les souffrances des Aïnous, peuvent aider les Canadiens à traiter des enjeux contemporains tels que l'autonomie gouvernementale autochtone. Les élèves pourraient préparer des présentations pour des élèves, des parents ou des organismes communautaires. |