Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :
Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant
.
Résultats d’apprentissage spécifiques |
Description : |
8.1.1
|
L’élève pourra apprécier comment le temps et le lieu façonnent la vision du monde d’une société (C, I, TCC, LMP). |
8.1.2
|
L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société peut la mener à l’isolement (C, I, TCC). |
8.1.3
|
L’élève pourra apprécier comment des modèles de gouvernance et de prise de décisions reflètent la vision du monde d’une société (C, I, TCC, PAD). |
8.1.4 |
L’élève pourra apprécier comment la vision du monde d’une société façonne la citoyenneté et l’identité de sa population (C, I, TCC). |
8.C.1
(Compétences)
Puces 2, 3 et 4 |
L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :
- L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
- L’élève pourra démontrer la capacité d’analyser les actualités et des questions d’intérêt local;
- L’élève pourra réévaluer ses opinions pour approfondir sa compréhension d’un sujet ou d’une problématique.
|
8.C.2
(Compétences)
Puces 1, 3 et 5 |
L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :
- L’élève pourra distinguer les causes, les effets, les séquences et les corrélations dans des évènements historiques, y compris des relations causales à court et à long termes;
- L’élève pourra analyser le contexte historique d’évènements majeurs survenus à différentes périodes données;
- L’élève pourra dégager une certaine structure ou certaines tendances dans des éléments organisés d’information.
|
8.C.4
(Compétences)
Puces 1, 2 et 4 |
L’élève pourra faire preuve de compétences en prise de décisions et en résolution de problèmes :
- L’élève pourra démontrer des compétences pour concevoir des stratégies visant à rechercher des consensus et des compromis dans un groupe;
- L’élève pourra proposer et mettre en application de nouvelles idées et de nouvelles stratégies de prise de décisions et de résolution de problèmes qui reposent sur des faits et un raisonnement logique;
- L’élève pourra participer à l’élaboration de scénarios de résolution de problèmes et de prise de décisions et en prédire les résultats.
|
8.C.6
(Compétences)
Puce 1 |
L’élève pourra développer un comportement approprié à son âge en vue d’un engagement social en tant que citoyen ou citoyenne responsable contribuant à sa communauté, tel que :
- L’élève pourra faire du bénévolat dans des organismes, des projets ou des activités qui assurent la croissance et la vitalité de la communauté.
|
8.C.7
(Compétences)
Puces 1, 2 et 3 |
L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :
- L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question de recherche ou sur une problématique;
- L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
- L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des preuves.
|
8.C.8
(Compétences)
Puces 1, 4 et 5 |
L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :
- L’élève pourra communiquer de manière convaincante à travers des formes appropriées, telles que des exposés oraux, des rapports et des présentations multimédias, en fonction d’auditoires et d’objectifs particuliers;
- L’élève pourra présenter des commentaires raisonnés sur un sujet de discussion;
- L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
|