Activités suggérées
Les élèves évaluent l’influence exercée par différents facteurs sur la qualité de vie des habitants de diverses régions de l’Amérique du Nord. Ils classent ensuite ces facteurs en ordre d’importance, en tenant compte des différentes perspectives des habitants de ces diverses régions ou de ceux des communautés des Premières nations, métisses, inuites ou francophones au Canada.
AVIS AUX ENSEIGNANTS : Il est important d’éviter les stéréotypes et de faire preuve d’ouverture d’esprit en examinent la qualité de vie de certains groupes au sein de la société canadienne.
A. Classer en ordre d’importance les trois facteurs qui ont les plus grands effets sur la qualité de vie d’une personne vivant dans une région particulière en Amérique du Nord ou dans une communauté des Premières nations, métisse, inuite ou francophone au Canada.
Déterminer les facteurs servant à évaluer la qualité de vie
Comme amorce, demandez aux élèves de songer à leur qualité de vie en évaluant à quel point leur famille vit bien et en déterminant les changements qui amélioreraient le plus leur qualité de vie actuelle.
Étant donné que les élèves pourraient révéler des renseignements de nature délicate, demandez-leur de réfléchir individuellement à leur qualité de vie.
Rappelez aux élèves qu’il y a une différence marquée entre le niveau de vie, qui est une mesure du bienêtre économique, et la qualité de vie, qui dépend en partie du niveau de vie, mais aussi d’autres facteurs comme la santé, le bonheur et la sécurité.
Encouragez les élèves à donner des exemples qui se voient dans leur communauté afin de justifier leurs réponses. Encouragez-les également à dépasser les facteurs superficiels comme le fait d’avoir beaucoup d’argent et de beaux vêtements.
Les élèves pourraient suggérer les facteurs suivants :
- des aliments nutritifs à manger;
- la liberté d’agir en fonction de ses croyances;
- l’accès à l’éducation;
- la vie familiale;
- l’amitié;
- la liberté de vivre et de travailler dans une des langues officielles du Canada;
- l’espoir;
- la sécurité émotionnelle;
- la liberté de culte en fonction de sa religion/spiritualité;
- le sentiment d’appartenance à sa communauté (culturelle, locale ou linguistique);
- l’accès à des activités de loisirs et de sports;
- un environnement sain;
- la participation à un système démocratique;
- le respect de l’identité individuelle et collective.
Vous pouvez également fournir aux élèves une liste des facteurs influant sur la qualité de vie. Pour obtenir plus de renseignements sur les facteurs de la qualité de vie, examinez le document intitulé La qualité de vie au Canada : Bulletin des citoyens et citoyennes (voir les références).
Encouragez les élèves à choisir les trois facteurs qui ont les plus grands effets sur leur qualité de vie. Voici des critères possibles servant à déterminer les facteurs les plus importants :
- les effets à court terme;
- les effets à long terme;
- l’ampleur ou le degré des effets.
Effectuer une recherche sur les trois facteurs de qualité de vie les plus importants dans une région ou une communauté particulière
Demandez aux élèves de travailler en équipes de deux afin d’étudier une communauté représentative d’une région particulière en Amérique du Nord ou d’une communauté des Premières nations, métisse, inuite ou francophone au Canada. Demandez aux élèves d’utiliser un outil géographique pour créer une carte numérique de la région ou de la communauté assignée. Indiquez aux élèves de recueillir des renseignements sur la vie quotidienne d’une personne vivant dans la région ou la communauté en question.
Encouragez les élèves à noter les idées et les renseignements importants concernant les trois facteurs sélectionnés. Les élèves peuvent faire ressortir des preuves que la personne étudiée bénéficie d’une bonne qualité de vie ou le fera à l’avenir. Ils peuvent également apporter des preuves selon lesquelles la qualité de vie de cette personne est mauvaise ou médiocre et le demeurera probablement dans le futur.
Pour structurer cette activité, vous pouvez vous référer au document intitulé À la recherche de preuves (matériel pour la leçon).
Pendant que les élèves recueillent des renseignements, songez à utiliser une stratégie de lecture en paire au cours de laquelle les élèves travaillent de concert avec un coéquipier pour effectuer une lecture. Les élèves lisent à tour de rôle un paragraphe ou une partie de la documentation de référence; pendant qu’un élève lit, l’autre note les indices d’une bonne ou mauvaise qualité de vie, actuellement ou à l’avenir. Les élèves s’échangent les rôles à la fin de chaque partie.
Rappelez aux élèves les critères d’une prise de notes efficace :
- la concision – dans leurs propres mots;
- la précision;
- la pertinence – fournit des renseignements importants sur l’enjeu examiné, sans éléments superflus.
Partager les conclusions
Demandez aux élèves de partager avec la classe les preuves recueillies. Rappelez-leur de démontrer une ouverture d’esprit et d’apprendre de leurs camarades de classe en restant à l’affut d’arguments auxquels ils n’avaient pas songé et en réfléchissant aux liens établis par les autres. Encouragez les élèves à justifier leurs arguments sur les facteurs importants de la qualité de vie. Rappelez-leur qu’ils peuvent revoir leur position s’ils entendent des arguments convaincants appuyés par des preuves solides.
B. Déterminer quel changement améliorerait le plus la qualité de vie d’un citoyen vivant dans une de ces régions ou communautés.
Rédiger une réponse convaincante
Après la discussion, suggérez aux élèves de faire le point sur ce qu’ils ont appris en rédigeant un texte d’opinion, que ce soit un paragraphe, un éditorial, un discours ou une dissertation, en faveur du changement qui contribuerait le plus à l’amélioration de la qualité de vie des gens vivant dans la région ou la communauté étudiée.
|