Études sociales – 9e année Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Facteurs influant sur la qualité de vie

  • Classer en ordre d’importance les trois facteurs qui ont les plus grands effets sur la qualité de vie d’une personne vivant dans une région particulière en Amérique du Nord ou dans une communauté des Premières nations, métisse, inuite ou francophone au Canada.
  • Déterminer quel changement améliorerait le plus la qualité de vie d’un citoyen vivant dans une de ces régions ou communautés.

Activités suggérées Résultats spécifiques Références Ressources connexes

Résultats d’apprentissage spécifiques

Ce défi d’analyse critique pourra répondre aux résultats d’apprentissage suivants :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC seront suggérés dans ce programme d’études et indiqués par le symbole suivant  .

Résultats
d’apprentissage
spécifiques
 Description :

9.1.3

L’élève pourra apprécier comment les questions d’actualité ont un impact sur la qualité de la vie, sur la citoyenneté et sur l’identité au Canada (C, I, PAD).

9.2.3

L’élève pourra apprécier les répercussions de la prise de décisions gouvernementales sur la qualité de la vie (C, CC, PAD).

9.2.5

Puces 1 et 6

L’élève pourra explorer, d’un œil critique, la relation entre le consumérisme et la qualité de vie au Canada et aux États-Unis, en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y
réfléchissant :

  • Quels sont les indicateurs de la qualité de la vie? (PAD, ÉR);
  • Dans quelle mesure les perspectives relatives au consumérisme, à la croissance économique et à la qualité de la vie diffèrent-elles à l’échelle régionale en Amérique du Nord? (PAD, ÉR, RÉP, I).

9.C.1
(Compétences)

Puces 2, 3 et 4

L’élève pourra développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • L’élève pourra évaluer des idées, des informations et des prises de position provenant de multiples perspectives;
  • L’élève pourra démontrer la capacité d’analyser des questions d’intérêt local selon de multiples perspectives;
  • L’élève pourra réévaluer ses opinions de manière à acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une question.

9.C.2
(Compétences)

Puce 6

L’élève pourra développer des compétences relatives à la démarche historique :

  • L’élève pourra dégager une certaine structure ou certaines tendances dans des éléments organisés d’information.

9.C.3
(Compétences)

Puces 1, 2 et 5

L’élève pourra développer des compétences d’ordre géographique :

  • L’élève pourra interpréter des cartes thématiques pour approfondir sa compréhension de problématiques politiques et économiques;
  • L’élève pourra utiliser des outils géographiques comme un système d’information géographique (SIG) pour préparer des graphiques et des cartes;
  • L’élève pourra accéder à des applications et à des techniques multimédias, et les utiliser, à partir de sources autonomes et en ligne (p. ex., le SIG).

9.C.5
(Compétences)

Puce 2

L’élève pourra démontrer des compétences de coopération, de résolution de conflits et de recherche de consensus :

  • L’élève pourra démontrer une attitude positive en regard des besoins et des points de vue des autres.

9.C.6
(Compétences)

Puce 1

L’élève pourra développer un comportement approprié à son âge en vue d’un engagement social en tant que citoyen ou citoyenne responsable contribuant à sa communauté, tel que :

  • L’élève pourra développer des habiletés de leadership en assumant des rôles et des responsabilités spécifiques dans des organismes, des projets et des activités au sein de la communauté.

9.C.7
(Compétences)

Puces 1, 2, 3 et 4

L’élève pourra appliquer une démarche de recherche :

  • L’élève pourra réfléchir à des changements de points de vue ou d’opinions à partir des informations recueillies et de la recherche effectuée;
  • L’élève pourra intégrer et synthétiser des concepts afin d’établir un point de vue éclairé sur une question ou un thème de recherche ou sur une problématique;
  • L’élève pourra élaborer un point de vue qui repose sur les informations recueillies au cours d’une recherche;
  • L’élève pourra formuler des conclusions qui reposent sur une recherche et des preuves.

9.C.8
(Compétences)

Puces 1, 4 et 5

L’élève pourra faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • L’élève pourra communiquer de manière convaincante à travers des formes appropriées, telles que des exposés oraux, des rapports écrits et des présentations multimédias, en utilisant des technologies de l’information et en fonction d’auditoires et d’objectifs particuliers;
  • L’élève pourra présenter des commentaires raisonnés sur un sujet de discussion;
  • L’élève pourra écouter attentivement les autres afin de comprendre leurs points de vue.
LÉGENDE
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
DAC Défi d’analyse critique
EAC Enquête d’analyse critique
ÉR Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
RÉP Relations à l’échelle planétaire
TIC Technologies de l’information et de la communication
TCC Temps, continuité et changement
Dernière mise à jour : 30 mai 2012 | (Historique des révisions)
Droit d’auteur | Rétroaction
Haut de page