Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves examinent des photographies
d'eux-mêmes (ou d'autres) lorsqu'ils étaient bébés
et des photos récentes, afin de vérifier à quel point
ils ont changé.
J’observe des photos de bébés
Demandez à chaque élève d'apporter une photographie d’eux
au moment où ils étaient bébés et une photographie
récente, ou fournissez aux élèves des paires correspondantes
d’images représentant un bébé et un enfant de maternelle.
Créez vous-même un tableau d'affichage de plusieurs photos de
bébés. En classe, discutez des caractéristiques physiques
des bébés (p. ex., leur taille, leurs cheveux, leurs yeux, leur
nombre de dents), et indiquez ces caractéristiques générales
sur un tableau-papier (à l'aide de bonshommes-allumettes simples). S'il
y a lieu, demandez aux élèves de déterminer la période
(du jour ou de l'année) durant laquelle les photos ont été prises.
Invitez les élèves à examiner leurs propres photos de
bébés (ou celles fournies), afin de noter les caractéristiques.
Vous pouvez fournir aux élèves des loupes ou des tubes en papier
(p. ex., des tubes de papier hygiénique vides), pour préciser
leurs observations. Vous pouvez vous inspirer des stratégies et des
tableaux présentés dans la ressource Étudier
les images (enseigner les outils) pour structurer et évaluer
les activités de ce défi.
Pareil, pas pareil - je compare les bébés et les grands
de maternelle
Affichez les photos des élèves en maternelle à côté des
photos de bébés. À l'aide de la liste de caractéristiques
physiques élaborée auparavant, comparez les deux groupes de photos,
afin de trouver les similitudes et les différences sur le plan des caractéristiques
physiques. Tout d'abord, demandez aux élèves de reconnaitre,
tout simplement, les changements qu’ils voient. Demandez-leur de comparer
leurs photos de bébés et leurs photos d'aujourd'hui pour noter
les similitudes et les différences. Demandez aux élèves
de montrer les photos prises il y a longtemps, et celles prises récemment.
Comme tu as grandi!
À l’aide de la liste de caractéristiques, encouragez les élèves à songer
aux différents degrés de changement pour chaque caractéristique,
soit « presque aucun changement », « quelques
changements » ou « beaucoup de changements ».
Montrez la procédure à suivre pour évaluer le degré de
changement de chaque caractéristique, à l'aide d'une photo de
bébé et d'une photo récente d'une personne autre qu'un élève.
Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies de Comparer
les différences (ressource pédagogique) pour structurer
et évaluer cette activité. Finalement, demandez aux élèves
de songer, de manière générale, à quel point ils
ont changé depuis l’époque où ils étaient
des bébés. Demandez aux élèves de montrer les deux photos
aux autres élèves, et d'indiquer à quel point ils ont
changé depuis le temps où ils étaient des bébés.
Enrichissement
Invitez les élèves à explorer les changements autres que
physiques (p. ex., aptitudes, talents et intérêts différents)
qui se sont produits durant leur croissance.
|