Études sociales – Maternelle Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Petit bébé devenu grand

Jusqu’à quel point ai-je changé depuis l’époque où j’étais un bébé?


Résultats d'apprentissage spécifiques Références Related Resources

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves examinent des photographies d'eux-mêmes (ou d'autres) lorsqu'ils étaient bébés et des photos récentes, afin de vérifier à quel point ils ont changé.

J’observe des photos de bébés
Demandez à chaque élève d'apporter une photographie d’eux au moment où ils étaient bébés et une photographie récente, ou fournissez aux élèves des paires correspondantes d’images représentant un bébé et un enfant de maternelle. Créez vous-même un tableau d'affichage de plusieurs photos de bébés. En classe, discutez des caractéristiques physiques des bébés (p. ex., leur taille, leurs cheveux, leurs yeux, leur nombre de dents), et indiquez ces caractéristiques générales sur un tableau-papier (à l'aide de bonshommes-allumettes simples). S'il y a lieu, demandez aux élèves de déterminer la période (du jour ou de l'année) durant laquelle les photos ont été prises. Invitez les élèves à examiner leurs propres photos de bébés (ou celles fournies), afin de noter les caractéristiques. Vous pouvez fournir aux élèves des loupes ou des tubes en papier (p. ex., des tubes de papier hygiénique vides), pour préciser leurs observations. Vous pouvez vous inspirer des stratégies et des tableaux présentés dans la ressource Étudier les images (enseigner les outils) pour structurer et évaluer les activités de ce défi.

Pareil, pas pareil - je compare les bébés et les grands de maternelle
Affichez les photos des élèves en maternelle à côté des photos de bébés. À l'aide de la liste de caractéristiques physiques élaborée auparavant, comparez les deux groupes de photos, afin de trouver les similitudes et les différences sur le plan des caractéristiques physiques. Tout d'abord, demandez aux élèves de reconnaitre, tout simplement, les changements qu’ils voient. Demandez-leur de comparer leurs photos de bébés et leurs photos d'aujourd'hui pour noter les similitudes et les différences. Demandez aux élèves de montrer les photos prises il y a longtemps, et celles prises récemment.

Comme tu as grandi!
À l’aide de la liste de caractéristiques, encouragez les élèves à songer aux différents degrés de changement pour chaque caractéristique, soit « presque aucun changement », « quelques changements » ou « beaucoup de changements ». Montrez la procédure à suivre pour évaluer le degré de changement de chaque caractéristique, à l'aide d'une photo de bébé et d'une photo récente d'une personne autre qu'un élève. Vous pouvez adapter le tableau et les stratégies de Comparer les différences (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. Finalement, demandez aux élèves de songer, de manière générale, à quel point ils ont changé depuis l’époque où ils étaient des bébés. Demandez aux élèves de montrer les deux photos aux autres élèves, et d'indiquer à quel point ils ont changé depuis le temps où ils étaient des bébés.

Enrichissement
Invitez les élèves à explorer les changements autres que physiques (p. ex., aptitudes, talents et intérêts différents) qui se sont produits durant leur croissance.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page