Études sociales – Maternelle Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Lancer une chaine de bonnes actions

Choisir et démontrer une bonne action envers quelqu’un dans la classe afin que la personne soit portée à « passer le relais » et à faire preuve de bonté envers quelqu’un d’autre.


Suggested Activities Résultats d'apprentissage spécifiques Références Ressources connexes

Références

Plusieurs sites Web et publications sont présentés dans cette ressource. Ils le sont à titre de suggestion de sources potentielles d’idées en matière d’enseignement et d’apprentissage. La responsabilité d’évaluer leur contenu revient à l’usager. 

Nous vous invitons à consulter la ressource : La littérature et le nouveau programme d’études sociales (M à 9) sur LearnAlberta, une sélection de livres en français qui favorisent l’acquisition des résultats d’apprentissage, organisée par année, de la maternelle à la neuvième année.

Titre :

Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Francophone (2005)

Hôte :

Alberta Education

Description :

Une ressource d’appui qui comprend des scénarios pédagogiques, ainsi que les démarches pédagogiques suggérées. Des annexes comprennent des grilles d’évaluation, des fiches d’activités et des textes.

URL :

http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/core/etsoc/appui/guidem_3fr.aspx

 

Titre :

Études sociales M-3 Guide de mise en œuvre – Immersion française (2005)

Hôte :

Alberta Education

Description :

Une ressource d’appui qui comprend des scénarios pédagogiques, ainsi que les démarches pédagogiques suggérées. Des annexes comprennent des grilles d’évaluation, des fiches d’activités et des textes.

URL :

http://education.alberta.ca/francais/teachers/progres/core/etsoc/appui/guidem_3imm.aspx

 

Titre :

Mille et une voix

Description :

Cette ressource de base a été élaborée sur mesure pour refléter les concepts des résultats d’apprentissage du nouveau programme d’études sociales de la maternelle. Le guide d’enseignement avec cédérom fournit des plans de leçons, une rubrique Information supplémentaire, une banque d’activités adaptées à l’apprentissage différencié, une variété d’outils d’évaluation formels et informels, des feuilles reproductibles et des outils d’évaluation modifiables, des paroles écrites des chansons du coffret audio, des liens littéraires et des ressources annotées. Pour compléter le guide d’enseignement avec cédérom, il est nécessaire d’acheter la trousse de classe et il est recommandé d’acheter le coffret audio, faisant également partie de la collection didactique de Mille et une voix – maternelle.

Auteur :

Lorraine Champagne (consultante pédagogique à l’édition française)

Publié par :

Chenelière Éducation (2005)
ISBN : 9782765009122
ISBN : 2765009120

 

Titre :

Et moi, que pourrais-je faire?

Description :

Quand Monsieur Untel lit le journal, il sent son esprit se remplir de soucis. Souvent il se demande : que pourrais-je faire pour remédier à la situation? Un jour, il trouve une réponse; un autre jour, une autre, et une autre… Ce livre traite de l’importance de vivre en tenant compte des autres, de l’importance de nous efforcer davantage pour aider ceux qui sont dans le besoin. Il suffit d’ouvrir les yeux et d’apprendre à bien regarder.

Auteur :

José Campanari

Publié par :

OQO éditions, Collection O (2009)
ISBN : 9788498710960

 

Titre :

Petits contes zen

Description :

Trois enfants découvrent un panda tranquillement installé dans leur jardin. Le panda qui se prénomme Eau-Paisible va, au cours de trois rencontres avec les enfants et de trois contes, les entrainer sur le chemin de la méditation. Cet album alterne entre deux types d'illustrations certaines sont lumineuses et douces (il s’agit des rencontres du panda avec les enfants); les autres sont réalisées au crayon noir sur fond clair, lorsqu'il s'agit des histoires riches en sagesse et en enseignement, racontées par Eau-Paisible. Si le texte est court et bien écrit, sa portée philosophique requiert, au moins pour certains lecteurs, l'assistance d'un adulte pour aider à saisir le sens des récits du panda. La première histoire parle d’un geste de générosité de l’oncle et peut servir de point de départ pour explorer les possibilités de l’effet de ce geste sur le raton-laveur voleur.

Auteur :

Jon-J Muth

Publié par :

Circonflexe (2005)
ISBN-10 : 2878333624
ISBN-13 : 9782878333626

 

Titre :

Le rêve du petit ours

Description :

Petit ours pleure parce qu’il a perdu son rêve. Pour l’aider et le consoler, la girafe étire son long cou et cherche dans le ciel, le cheval voyageur parcourt la terre et la grenouille plonge dans le fond de la rivière… Mais rien de tout ce qu’ils ramènent ne parvient à faire cesser Petit ours de pleurer… Quel peut être le rêve d’un petit ours rose? D’une façon simple et efficace, l’auteur nous présente une histoire qui parle du besoin d’être compréhensif et de se mettre à la place des autres pour devenir plus solidaire. Vouloir aider quelqu’un exige plus d’efforts que le simple fait d’avoir de bonnes intentions. Le hibou nous le prouvera, par le simple geste de demander au petit ours quel est son rêve.

Auteur :

Roberto Aliaga

Publié par :

OQO éditions, Collection 0 (2008)
ISBN : 9788498710168

 

Titre :

C’est pas ma faute

Description :

Cette petite fable raconte la mort d'une araignée et sa cascade de conséquences. Dans une ferme, à l'heure de la traite, la fermière découvre, apeurée, une araignée dans la paille. En l'écrasant, la vache bouscule la fermière, qui se met à gronder l'animal. Pour se disculper, la vache affirme que ce n'est pas sa faute et accuse l'âne. Et ainsi de suite, tous les animaux s'accusent mutuellement jusqu'au moustique qui, après la mort de l'araignée, peut piquer tout à son aise. Une histoire simple, en forme de boucle, mais aussi morale : nous sommes tous responsables de l'équilibre fragile de notre environnement.

Auteur :

Christian Voltz

Publié par :

Éditions du Rouergue (2001)
ISBN-10 : 2841562921
ISBN-13 : 978-2841562923

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page