Activités suggérées
Pour ce défi, les élèves découvrent le pouvoir
de la bonté en initiant une chaine de bonnes actions, que les membres
de la classe posent à l'égard des uns des autres.
Une réaction à la chaine
Le concept d’une réaction à la chaine peut être amorcé à partir
d’une démonstration de la chute d’une rangée de dominos.
Expliquez que l’on parle de l’effet de domino pour expliquer comment
un petit changement peut provoquer d’autres changements à sa
suite. Établissez le lien entre les dominos et une expérience
de vie, soit en partant du vécu de la classe ou d’un événement
tiré de votre propre expérience pour donner un exemple d’une
chaine d’événements dans laquelle une personne touchée
par un geste de bonté qu’on lui a démontré est amenée à vouloir
en initier un à son tour envers une autre (p.ex., alors que vous êtes
de bonne humeur ce matin, vous faites un compliment à quelqu’un;
cette personne cède sa place dans l’autobus à une personne âgée,
et ainsi de suite). Au cours de la semaine, lisez des histoires aux élèves
qui mettent en vedette des bonnes actions et invitez-les à les identifier
et à imaginer leurs effets sur d’autres personnages de l’histoire
(voir les références).
Une bonne action, c’est…
Discutez avec les élèves ce en quoi une action est un geste de
bonté. Des exemples de critères pour déterminer si une
action est un geste de bonté peuvent inclure :
- cette action rend la personne heureuse;
- cette action rend la personne qui démontre l’action heureuse;
- cette action est accomplie sans l’attente de recevoir quelque chose
en échange.
Avec les élèves, faites un remue-méninge des gestes de
bonté qu’ils pourraient démontrer envers quelqu’un
dans la classe. Invitez-les à choisir un de ces gestes de bonté.
Pour que tout le monde soit récipiendaire d’une bonne action et
pour bien observer la réaction à la chaine, vous pouvez demandez
chaque jour à un élève différent de tirer le nom
d’un ami de la classe d’une boite dans laquelle se trouve le nom
de tous les élèves. Vous pourriez trouver utile d'adapter les
tableaux et les stratégies d'Examiner
les options (ressource pédagogique) et de Justifier
un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer
cette activité. Encouragez les élèves, lorsqu’ils
reçoivent un geste de bonté, à continuer la chaine de
réaction.
Passer le relais
À la fin de la journée, invitez l’élève du
jour à partager avec le groupe ce qu’il a fait comme bonne action
et qui, dans la classe, a reçu son geste de bonté. Encouragez
chaque élève dans la chaine à s’exprimer sur son
rôle de relais de bonnes actions. Renforcez l’idée de la
réaction à la chaine en distribuant « un bâton
de relais de la bonne action » que les élèves s’échangent
en décrivant le geste qu’ils ont fait pour quelqu’un d’autre,
inspirés par la bonne action qu’ils ont reçue.
Enrichissement
Plusieurs semaines plus tard, faites un retour
sur l’activité de
la chaine de réaction de bonnes actions et invitez les élèves à discuter
de comment ils ont bénéficié du fait de donner et de recevoir
un geste de bonté.
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