Études sociales – Maternelle Fermer cette fenêtre
  Qu'est-ce que c'est?

Lancer une chaine de bonnes actions

Choisir et démontrer une bonne action envers quelqu’un dans la classe afin que la personne soit portée à « passer le relais » et à faire preuve de bonté envers quelqu’un d’autre.


Résultats d'apprentissage spécifiques Références Ressources connexes

Activités suggérées

Pour ce défi, les élèves découvrent le pouvoir de la bonté en initiant une chaine de bonnes actions, que les membres de la classe posent à l'égard des uns des autres.

Une réaction à la chaine
Le concept d’une réaction à la chaine peut être amorcé à partir d’une démonstration de la chute d’une rangée de dominos. Expliquez que l’on parle de l’effet de domino pour expliquer comment un petit changement peut provoquer d’autres changements à sa suite. Établissez le lien entre les dominos et une expérience de vie, soit en partant du vécu de la classe ou d’un événement tiré de votre propre expérience pour donner un exemple d’une chaine d’événements dans laquelle une personne touchée par un geste de bonté qu’on lui a démontré est amenée à vouloir en initier un à son tour envers une autre (p.ex., alors que vous êtes de bonne humeur ce matin, vous faites un compliment à quelqu’un; cette personne cède sa place dans l’autobus à une personne âgée, et ainsi de suite). Au cours de la semaine, lisez des histoires aux élèves qui mettent en vedette des bonnes actions et invitez-les à les identifier et à imaginer leurs effets sur d’autres personnages de l’histoire (voir les références).

Une bonne action, c’est…
Discutez avec les élèves ce en quoi une action est un geste de bonté. Des exemples de critères pour déterminer si une action est un geste de bonté peuvent inclure :

  • cette action rend la personne heureuse;
  • cette action rend la personne qui démontre l’action heureuse;
  • cette action est accomplie sans l’attente de recevoir quelque chose en échange.

Avec les élèves, faites un remue-méninge des gestes de bonté qu’ils pourraient démontrer envers quelqu’un dans la classe. Invitez-les à choisir un de ces gestes de bonté. Pour que tout le monde soit récipiendaire d’une bonne action et pour bien observer la réaction à la chaine, vous pouvez demandez chaque jour à un élève différent de tirer le nom d’un ami de la classe d’une boite dans laquelle se trouve le nom de tous les élèves. Vous pourriez trouver utile d'adapter les tableaux et les stratégies d'Examiner les options (ressource pédagogique) et de Justifier un choix (ressource pédagogique) pour structurer et évaluer cette activité. Encouragez les élèves, lorsqu’ils reçoivent un geste de bonté, à continuer la chaine de réaction.

Passer le relais
À la fin de la journée, invitez l’élève du jour à partager avec le groupe ce qu’il a fait comme bonne action et qui, dans la classe, a reçu son geste de bonté. Encouragez chaque élève dans la chaine à s’exprimer sur son rôle de relais de bonnes actions. Renforcez l’idée de la réaction à la chaine en distribuant « un bâton de relais de la bonne action » que les élèves s’échangent en décrivant le geste qu’ils ont fait pour quelqu’un d’autre, inspirés par la bonne action qu’ils ont reçue.

Enrichissement
Plusieurs semaines plus tard, faites un retour sur l’activité de la chaine de réaction de bonnes actions et invitez les élèves à discuter de comment ils ont bénéficié du fait de donner et de recevoir un geste de bonté.

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page