Études sociales Fermer cette fenêtre
Modelling the Tools HeaderQu'est-ce que c'est?

Comparer hier et aujourd'hui

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 4e année.

 

Enrichissement

Comparez des jouets.

  • Encouragez les élèves à demander à leurs parents ou à leurs grands-parents quels étaient leurs jouets préférés et pourquoi.  Invitez les élèves à présenter un de ces jouets (le jouet lui-même si c'est possible, ou une photo de celui-ci), et les raisons pour lesquelles la personne interrogée adorait ce jouet.  Demandez aux élèves s'ils pensent qu'ils auraient du plaisir, aujourd'hui, à jouer avec ces jouets.  Les jouets sont-ils meilleurs aujourd'hui? Déterminez si les raisons justifiant les choix sont les mêmes que celles de leurs parents ou grands-parents.  Notez les critères que les élèves utilisent, comme la valeur du jeu, la durabilité, le coût et l'esthétique, les intérêts personnels, la conformité (ne pas être mis de côté parce que les autres ont tous le jouet) ou l'attention (avoir le jouet alors que personne d'autre ne l'a).  Suggérez des critères additionnels tandis que les élèves présentent leur point de vue, et indiquez-les sur le tableau noir.  Créez un tableau grâce auquel les élèves compareront des jouets d'hier et d'aujourd'hui en fonction des critères déterminés.  Demandez aux élèves de rédiger un paragraphe expliquant leur réponse à la question.  Dans le cas des jouets, à quel point étaient-ils plus intéressants à cette époque-là?

Comparez les expériences à l'école.

  • Demandez aux élèves d'interroger des personnes plus âgées à propos de leur expérience à l'école primaire.  Comparez les pratiques antérieures et actuelles dans différents domaines, comme la matière étudiée, le temps consacré à chaque matière par jour et les devoirs quotidiens, les méthodes disciplinaires, les méthodes d'enseignement, les rituels (comme les assemblées, le fait de chanter le O Canada, le fait de réciter le Notre Père), la disposition des salles de classe et les manuels.  Créez un tableau pour que les élèves puissent inscrire l'information.  Invitez les élèves à imaginer la vie à l'école à cette époque-là.  Encouragez les élèves à apporter des photographies de scènes à l'école à cette époque-là, et songez à photocopier les images pour créer une affiche.  Demandez aux élèves de rédiger, sous la forme d'un journal, une journée dans la vie d'un élève de l'école primaire à cette époque-là.  Demandez aux élèves de rédiger un paragraphe expliquant leur réponse à la question suivante : en ce qui a trait à l'école, était-ce mieux ou pire qu'aujourd'hui?
  Suivant >
Dernière mise à jour: 6 janvier 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page