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Comparer hier et aujourd'hui

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 4e année.

 

Activités

Discutez des époques antérieures.

  • Durant l'étude d'une période ou d'un événement historique particulier, demandez aux élèves s'ils auraient aimé vivre durant cette période.  Demandez aux élèves d'indiquer les avantages et les inconvénients de la vie à cette époque.  Mentionnez que les adultes parlent souvent des bons vieux jours.  Discutez de ce qu'ils peuvent entendre par ce commentaire, et explorez les raisons pour lesquelles ils pensent comme cela, p. ex. à cette époque-là, la vie était plus simple, plus sécuritaire et plus calme, les aliments étaient plus complets.  À l'aide d’une feuille d’acétate sur les bons vieux jours, présentez les énoncés suivants :

Comparativement à aujourd'hui, la qualité de vie des jeunes de mon âge était :

Bien meilleure à cette époque-là

un peu meilleure à cette époque-là

la même qu'aujourd'hui

Un peu pire à cette époque-là

bien pire
à cette époque-là


Demandez aux élèves de terminer la phrase de façon officieuse (ou officielle s'ils le font par écrit).  (À la fin de la leçon, les élèves devront fournir une réponse plus officielle.)

Élaborez les critères.

  • En classe, discutez des raisons permettant de décider si la vie était meilleure à cette époque-là ou aujourd'hui.  En se fondant sur ces raisons, produisez une liste de critères servant à déterminer la qualité de vie.  Parmi les critères, on peut compter le bonheur, la sécurité personnelle, la santé, le régime alimentaire, le logement, l'éducation, la liberté personnelle, la richesse, les loisirs et les droits.  En présence d'élèves plus jeunes, vous pouvez réduire le nombre de domaines de comparaison et les préciser, p. ex. dans le domaine de l'éducation, ne leur demandez que de choisir si l'école était plus facile ou plus difficile, dans le domaine des loisirs, ne leur demandez que de décider si les jouets étaient plus divertissants. 

Préparez les entrevues.

  • Expliquez aux élèves qu'il faut en apprendre davantage sur le passé avant de décider si la vie était meilleure à cette époque-là ou aujourd'hui.  Suggérez aux élèves d'interroger un ou deux adultes qui allaient à l'école il y a 50 ans ou plus, p. ex. leurs grands-parents. 

Élaborez des questions.

  • Aidez les élèves à élaborer toutes les questions qu'ils poseront en entrevue.  Vous pouvez aussi distribuer les Questions d'entrevue, qui proposent des questions sur les différents aspects de la vie, en plus d'un espace où les élèves peuvent ajouter leurs propres questions. Encouragez les élèves à élaborer des questions portant sur l'aspect de la qualité de vie qu'ils trouvent le plus intéressant, comme le niveau de liberté personnelle.  S'il y a lieu, suggérez aux élèves de restreindre leur entrevue à quelques aspects (voir les Enrichissements).

Modifiez les questions.

  • Indiquez aux élèves de commenter les questions des autres élèves.  Demandez aux élèves d'examiner les questions d'un autre élève à l'aide des critères suivants ou de ceux déterminés par la classe :
    • claires, p. ex. la question est facile à comprendre;
    • fournissent de l'information utile, p. ex. la question respecte un des critères de décision en matière de la qualité de vie; 
    • polies; p. ex. la question ne choquera ni ne troublera qui que ce soit. 

Effectuez les entrevues.

  • Indiquez aux élèves de prendre minutieusement des notes sur les réponses aux questions.  Dans le cas des élèves qui ont de la difficulté à effectuer cette tâche, suggérez-leur d'effectuer l'entrevue avec un aide, comme un autre élève ou un parent, ou d'enregistrer l'entrevue et de transcrire les réponses après l'entrevue.  Rappelez aux élèves d'écouter attentivement, de ne pas interrompre la personne et de la remercier. 

Comparez l'information.

  • Invitez les élèves à comparer l'information qu'ils ont recueillie durant les entrevues.  Grâce au tableau de données Était-ce mieux ou pire?, les élèves doivent utiliser l'information pour songer aux aspects qui étaient meilleurs ou pires que ceux d'aujourd'hui, ainsi qu'à ceux qui sont semblables.  Il peut être préférable que l'activité soit effectuée en paires, surtout si les élèves ont tous interrogé un adulte. 

Songez à nouveau au passé.

  • De manière générale, la plupart des élèves préféreront leurs conditions actuelles.  Introduisez deux idées pour aider les élèves à réfléchir de manière plus poussée lorsqu'ils portent un jugement sur le passé; demandez-leur de rechercher des effets négatifs moins évidents et de considérer le passé de la même manière que les gens qui ont vécu durant cette période. 
    • Encouragez les élèves à tenir compte, non seulement des avantages et désavantages évidents, mais aussi des conséquences ou effets négatifs moins évidents des différences entre le passé et le présent.  Par exemple, même si l'accès accru aux voitures comporte des avantages évidents, il a aussi des effets négatifs, comme la hausse de la pollution, le risque accru d'accidents et les coûts supérieurs au transport en commun.  En classe, discutez des conséquences évidentes et des effets négatifs moins évidents d'une ou de deux différences que les élèves ont trouvées entre hier et aujourd'hui. 
    • Encouragez les élèves à apprécier les expériences qu'ont vécues les gens, à cette époque.  Dans ce cas, on parle d'empathie historique, c'est-à-dire d'apprécier le contexte dans lequel vivaient les gens à ce moment-là.  Par exemple, du point de vue d'aujourd'hui, on peut avoir de la difficulté à imaginer la vie sans télévision, toutefois, avant que la télévision soit inventée, les gens ne s'en plaignaient pas et faisaient d'autres activités durant leurs temps libres.  Déterminez d'autres loisirs que les gens pouvaient avoir en demandant aux élèves ce qu'ils font lorsqu'ils n'ont pas d'électricité, p. ex. lorsqu'ils vont faire du camping ou durant une tempête.  Mentionnez que les gens discutaient ensemble, racontaient des histoires, jouaient d'un instrument de musique, faisaient de l'artisanat, jouaient à des jeux, comme les cartes, les dames ou les jeux de table, et jouaient à l'extérieur.  Tout en faisant preuve d'empathie historique, encouragez les élèves à songer aux effets négatifs possibles.  Par exemple, discutez des avantages moins évidents liés au fait de ne pas avoir de téléviseur; p. ex. les gens font plus d'activité physique, effectuent des activités plus satisfaisantes, ne vivent pas de conflit lié aux émissions à regarder en famille, et se connaissent mieux.  Durant l'activité, encouragez les élèves à mettre de côté leurs réactions initiales, et à réfléchir à la vie à une autre époque en évaluant des situations semblables ou parallèles à celles qu'ils vivent aujourd'hui. 

Échangez les idées.

  • Quand les élèves ont terminé de remplir leurs tableaux de comparaison entre le passé et le présent, invitez-les à échanger leurs idées avec les autres.  Cette activité peut être effectuée en classe, en demandant à chaque élève de lire ses conclusions sur un sujet particulier (p. ex. le logement, l'alimentation), ou en petits groupes de cinq ou six élèves qui évalueront les tableaux de chacun.  Encouragez les élèves à ajouter à leur liste des points de la vie qui étaient meilleurs ou pires à une autre époque. 

Parlez de la question critique.

  • Posez la question critique :

L'ancienne époque était-elle si formidable?

  • Affichez le transparent les bons vieux jours à l’aide du projecteur, ou distribuez-le comme feuille d'activité aux élèves.  Demandez aux élèves d'indiquer leurs conclusions sur la comparaison de la qualité de vie des jeunes et de rédiger un paragraphe expliquant leur position.  Encouragez les élèves à examiner les tableaux de données remplis afin de les aider à déterminer les avantages et désavantages importants de la vie à cette époque-là.  Avant qu'ils rédigent leur paragraphe, faites part aux élèves de la rubrique d'évaluation se trouvant dans Justification de ma conclusion. Soulignez que, lorsqu'ils rédigent leur paragraphe, les élèves devraient s'assurer que :
    • l'information sur les conditions passées et actuelles est exacte; 
    • les raisons appuient leurs conclusions, p. ex. si les élèves concluent que le passé était merveilleux, les raisons doivent refléter de manière convaincante cette conclusion; 
    • leurs explications tiennent compte de la possibilité que les gens qui ont vécu dans le passé voient les choses différemment qu'ils les voient aujourd'hui; 
    • les raisons tiennent compte des implications positives et négatives, surtout celles qui peuvent ne pas être évidentes pour les élèves qui n'étaient pas encore nés à cette époque. 

Indiquez les conclusions.

  • Invitez les élèves à échanger leurs conclusions et les raisons justificatives avec les autres élèves.  Comme activité optionnelle, demandez aux élèves de revoir l'évaluation de la comparaison de la qualité de vie qu'ils ont faite au début de la leçon.  Invitez les élèves qui ont changé d'opinion à indiquer la nature du changement et les raisons l'expliquant. 
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Dernière mise à jour: 6 janvier 2010 | (Historique des révisions)
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