Études sociales Fermer cette fenêtre
Qu'est-ce que c'est?

Tenir compte des conséquences sur des questions ou des activités

L’enseignement des outils est incorporé dans les défis d’analyse critique en 7e année.

 

Deuxième session

Partagez des preuves de l'influence.

  • Discutez en classe des principales constatations des élèves. Invitez les équipes à les ajouter à leur liste de preuves dans Effets de la colonisation. Une fois que les élèves ont dégagé un grand nombre d'influences coloniales de chacun des deux groupes, demandez à chaque équipe d'évaluer l'influence relative de chaque groupe. Expliquez l'échelle à la classe et demandez à chaque équipe d'inscrire son classement pour chaque indicateur.

Posez la question critique :

  • Posez la question critique.

Qui a eu les répercussions les plus importantes sur la colonisation de la Nouvelle-France avant 1663? Les marchands ou les missionnaires?

Demandez aux équipes de comparer l'influence coloniale des marchands et des missionnaires dans Colonisateurs influents et de donner les raisons de leur décision.

Échangez vos conclusions.

  • Lorsque chaque équipe a achevé la tâche, invitez les élèves à partager leurs conclusions avec un coéquipier, par petits groupes ou dans une discussion en classe.
  Suivant >
Dernière mise à jour: 6 janvier 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page