Études sociales Fermer cette fenêtre
Modelling the Tools HeaderQu'est-ce que c'est?

Créer des journaux intimes authentiques

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 7e et 8e années.

 

Deuxième session

Rédigez l'ébauche d'un extrait.

  • Demandez aux élèves de rédiger une ébauche de leur extrait de journal personnel ou de journal en fonction de la perspective de la personne choisie. Rappelez aux élèves de se concentrer sur un élément particulier de leur évènement désigné. Leur extrait devrait répondre aux critères pour un journal ou journal personnel authentique utile sur le plan historique. Encouragez les élèves à lire au sujet de l'évènement, à chercher des détails qui aideraient à rendre leur extrait plus authentique. Les élèves voudront probablement faire en sorte que leur version définitive semble authentique, mais ils ne devraient pas s'en préoccuper durant l'étape du brouillon.

Critiquez l'ébauche d'extrait.

  • Demandez aux membres des équipes d'échanger et d'examiner leurs travaux respectifs, à l'aide de copies du tableau se trouvant dans Journaux personnels ou journaux historiques efficaces pour rédiger une critique. Demandez aux élèves d'échanger leur critique, en mettant l'accent sur les deux points suivants :
    • les forces de la composition écrite;
    • les passages qui doivent être revus.

Rédigez la version définitive.

  • Les élèves peuvent réviser leurs extraits en se fondant sur les réactions obtenues et, s'ils le désirent, ajouter d'autres touches authentiques à leur version définitive. Les extraits historiques des quatre groupes de discussion devraient être placés sous la ligne temporelle à l'endroit approprié le long du continuum.
  Suivant >
Dernière mise à jour: 6 janvier 2010 | (Historique des révisions)
Droit d'auteur | Rétroaction
Haut de page