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Créer des journaux intimes authentiques

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 7e et 8e années.

 

Première session

Parlez du journal ou journal personnel authentique.

  • Rappelez aux élèves que les gens auront des points de vue différents relativement à un même évènement. Les perspectives personnelles par rapport à un évènement historique sont souvent le mieux représentées dans un journal personnel ou dans un journal, ce qui donne un aperçu non seulement des grands évènements historiques de l'époque, mais aussi de la vie quotidienne des gens ordinaires qui les ont vécus. Indiquez aux élèves qu'ils devront rédiger un journal personnel ou un journal au sujet d'un évènement du point de vue d'une personne qui vivait à l'époque. Expliquez-leur que lorsqu'ils jouent le rôle et qu'ils rédigent leur extrait, ils développent une empathie historique, soit la capacité de se mettre dans l'esprit des personnages historiques et à leur époque. Indiquez les différences entre un journal personnel et un journal comme suit :
    • journaux personnels, les écrits sont généralement plus courts et plus fréquents. Ils sont plus axés sur les évènements quotidiens vécus par l'individu.
    • journaux, les écrits sont plus longs. Ils sont axés, de façon plus approfondie, sur un point en particulier. Ils comprennent les opinions du rédacteur au sujet de l'évènement et des répercussions possibles de celui-ci sur sa vie.

Présentez un faux journal personnel.

  • À l'aide d'un rétroprojecteur, affichez un transparent du Journal personnel de Genie Macleod et du Journal de Gerald Keegan. Le premier est un témoignage fictif d'un voyage en provenance de l'Irlande en 1847, et le second est le témoignage d'un journal authentique portant sur le même évènement. Affichez les transparents du faux journal personnel et discutez brièvement des questions suivantes :
    • Est-ce un extrait de journal personnel efficace? Pourquoi? Pourquoi pas?
    • Semble-t-il avoir vraiment été rédigé en 1847?

Parlez des critères de journaux ou journaux personnels historiques.

  • Distribuez une copie de Journaux personnels ou journaux historiques efficaces à chaque élève. Expliquez que les critères de la colonne de gauche correspondent aux qualités d'un journal ou journal personnel authentique utile sur le plan historique. Demandez aux élèves d'examiner le faux journal personnel et d'inscrire les preuves liées à chaque critère dans la colonne de droite, en mettant un a+ devant la preuve indiquant que le critère est présent et un a- devant la preuve indiquant que le critère est manquant. Une fois que les élèves ont inscrit plusieurs éléments de preuve, invitez-les à échanger leurs résultats avec le reste de la classe. En vous référant à la dernière partie de Journaux personnels ou journaux historiques efficaces, demandez aux élèves de commenter ce qui suit :
  • Quels sont les points forts de ce journal personnel (s'il y en a)?
  • Quels passages ont besoin d'être revus?

Présentez un journal authentique.

  • Présentez le second transparent et invitez les élèves à lire ce véritable extrait de journal rédigé par Gerald Keegan au sujet de son voyage vers l'Amérique du Nord britannique en 1847. (Plutôt que de présenter le transparent, vous pouvez distribuer une copie de l'extrait à chaque paire d'élèves.) Demandez aux élèves de chercher et d'inscrire les preuves de chaque critère indiqué dans Journaux personnels ou journaux historiques efficaces. Suggérez aux élèves d'utiliser un stylo de couleur différente pour inscrire les preuves trouvées dans ce deuxième échantillon. Après un laps de temps suffisamment long, faites une séance-bilan de l'activité comme auparavant.

Formulez la tâche d'analyse critique.

  • Présentez la tâche d'analyse critique :

Rédigez un extrait authentique de journal personnel ou de journal concernant
votre évènement historique désigné en fonction de la perspective d'un individu de l'époque.

Prenez un personnage.

  • Demandez à chaque élève de choisir un des divers groupes ayant pris part à un évènement historique; p. ex., Canadiens anglais, Canadiens français, peuples autochtones ou nouveaux immigrants. Pour les préparer à rédiger un extrait, suggérez aux élèves de composer une brève biographie de leur personnage, comprenant les détails suivants :
    • nom;
    • profession;
    • âge;
    • membres de la famille, s'il y a lieu;
    • lieu de naissance.

Distribuez une copie de Biographies de personnages à chaque équipe pour que celles-ci inscrivent les quatre biographies.

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Dernière mise à jour: 6 janvier 2010 | (Historique des révisions)
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