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Modelling the Tools HeaderQu'est-ce que c'est?

Interpréter et réinterpréter des images visuelles

L'enseignement des outils est incorporé dans les défis d'analyse critique en 7e, 8e et 10e années.

 

Première session

Parlez des motivations qui ont mené à l'exploration.

  • Vous pouvez commencer la classe en faisant jouer la musique et les lignes d'ouverture de Star Trek. Invitez les élèves à donner des raisons pour lesquelles les pays dépensent des fortunes pour explorer l'espace. Dressez la liste de ces raisons au tableau. Demandez aux élèves de songer aux raisons qui ont motivé l'exploration du Canada par les Européens aux 16e et 17e siècles. Comparez ces raisons avec celles relevées pour l'exploration de l'espace. Invitez les élèves à proposer d'autres différences entre l'exploration contemporaine et les premières explorations européennes du Nouveau Monde (p. ex., le Nouveau Monde était habité, l'équipement était moins sophistiqué, les explorateurs perdaient contact pendant des périodes prolongées).

Parlez des motivations qui ont mené à l'exploration européenne.

  • Photocopiez et distribuez le document Premiers contacts en Amérique du Nord ou présentez cette information à la classe. Expliquez que le blocage des routes de commerce établies vers l'est, qui est survenu à la suite de la chute de Constantinople aux mains des Turcs, a constitué un important catalyseur de l'arrivée des explorateurs européens dans l'est du Canada. Motivés par les trois C, soit la curiosité, le commerce et le christianisme, les explorateurs et, par la suite, les commerçants et les colons se sont intéressés à la Nouvelle-France. À la recherche des épices et des soies de l'Orient, les explorateurs y ont trouvé des marchandises de valeur telles que le poisson et la fourrure dont ils pouvaient faire le commerce, de même que de nouvelles populations à recruter pour la foi chrétienne.

Imaginez l'expérience reliée aux premiers contacts.

  • Invitez les élèves à imaginer ce à quoi auraient ressemblé les premiers contacts et comment les Européens et les peuples autochtones auraient interagi lors de ces premières rencontres. Demandez à chaque élève d'imaginer et d'écrire une brève scène de premiers contacts; p. ex., l'élève pourrait donner la séquence des évènements, expliquer qui ferait quoi et décrire les sentiments des participants. Plus tard, vous demanderez aux élèves de revoir leurs impressions initiales.

Parlez du dessin de Jefferys.

  • À l'aide d'un rétroprojecteur, affichez un transparent du Dessin n° 1 de C.W. Jefferys. Le titre de ce dessin, qui ne doit pas être révélé aux élèves à ce stade-ci, est « Un jésuite prêche aux Indiens ». Donnez peu de détails au sujet du dessin, sauf qu'il fait partie d'une large collection de plus de 1 000 œuvres historiques sur le Canada produites par le Dr Charles W.  Jefferys (1869-1951). Expliquez que Jefferys a la réputation d'être précis dans la représentation des costumes, des équipements et des édifices historiques de l'époque. La classe utilisera quelques-uns de ses dessins afin d'en apprendre davantage au sujet des premiers contacts entre les Autochtones et les Européens.

Interprétez le dessin

  • Expliquez aux élèves que vous n'avez pas les détails du dessin et qu'ils devront donc interpréter ce qui est illustré. Suggérez aux élèves qu'il pourrait s'avérer utile d'utiliser les cinq questions de base - une technique utilisée par les reporteurs lorsqu'ils mènent une enquête sur un évènement. Écrivez les cinq questions au tableau :

Cinq questions de base

  • Qui sont les personnes sur le dessin?
  • Que font-ils? (Quoi?)
  • le dessin se déroule-t-il?
  • Quand cela s'est-il passé?
  • Pourquoi l'évènement s'est-il produit?

Demandez à un élève de répondre à la première question. Écrivez la réponse au tableau, à droite de la question. Répétez la procédure jusqu'à ce que vous ayez inscrit une réponse pour chacune des questions. (Les élèves peuvent répondre à la question « Quand » par des réponses aussi simples que « durant l'été », « au cours de la journée » ou « au 16e siècle ».)

Demandez aux élèves de justifier leur interprétation.

  • Mentionnez que chacune des cinq questions de base demande une inférence - une conclusion possible tirée d'une preuve. Demandez aux élèves qui ont répondu aux cinq questions de base de donner une preuve pour leurs suggestions. Au haut de la liste de réponses suggérées, écrivez le mot « inférence » et, à sa droite, écrivez le mot « preuve ». Sous ce second titre, inscrivez les preuves de chaque élève à côté de l'inférence appropriée.

Le tableau pourrait ressembler à ce qui suit :

 

Inférence

Preuve

A. Qui?

missionnaire

  • a une croix
  • porte une robe noire

B. Quoi?

 

 

C. Où?

 

 

D. Quand?

 

 

E. Pourquoi?

 

 


Discutez du critère de conformité.

  • Expliquez que certaines inférences sont plus plausibles ou convaincantes que d'autres. Un des critères d'une bonne inférence est la conformité à la preuve disponible. Demandez aux élèves de proposer une autre inférence pour au moins une des cinq questions de base. Inscrivez leurs réponses dans la colonne « Inférence », à côté de la question appropriée. Si les élèves ont de la difficulté à trouver d'autres réponses, proposez-leur les inférences suivantes pour la question « Que font-ils? (Quoi?) » :
    • Le missionnaire enseigne aux Autochtones la façon de construire des croix.
    • Le missionnaire prévient qu'il frappera un Autochtone avec sa croix.
    • Le prêtre tente de convaincre chaque personne d'acheter une croix.

Dans chacun des cas, demandez aux élèves de donner une preuve illustrée par le dessin (ou fondée sur d'autres renseignements se rapportant à l'époque) pour appuyer ou contredire ces interprétations. Apportez les améliorations proposées aux inférences et preuves initiales, s'il y a lieu. Modifiez les inférences inexactes en ajoutant une forme négative à l'énoncé; p. ex., Le missionnaire n'enseigne pas aux Autochtones la façon de construire des croix. Des preuves démontrant la fausseté de chacune des autres suggestions énoncées précédemment sont proposées ci-dessous.

  • Si les Autochtones apprenaient à construire des croix, il y aurait des matériaux et des outils à proximité, et le prêtre ne tiendrait pas la croix au-dessus de sa tête.
  • Si les Autochtones risquaient d'être frappés avec la croix, ils n'auraient pas l'air aussi détendu.
  • Si le prêtre tentait de vendre des croix, il y aurait de nombreuses croix à proximité et les Autochtones auraient sans doute des marchandises à échanger, ou certains auraient probablement déjà acheté des croix.

Concluez en spécifiant qu'un des critères d'une inférence plausible est la conformité à la preuve contenue dans le dessin et dans d'autres sources, p. ex., les textes informatifs.

Discutez du critère de spécificité.

  • Suggérez qu'un second critère d'une inférence plausible est son caractère précis ou détaillé. Encouragez les élèves à donner des descriptions Enrichissementaires plus précises pour chacune des inférences initiales. Pour stimuler la réflexion des élèves, posez les questions suivantes se rapportant à la question « Qui ».
    • Le prêtre est-il jeune ou vieux? Grand ou petit?
    • S'agit-il d'hommes ou de femmes autochtones? Armés ou non? Chefs ou membres réguliers de la tribu?

Pour chaque réponse établie, ajoutez un adjectif, un adverbe ou une phrase à l'inférence initiale et donnez la preuve se rapportant à ces ajouts à la liste. Invitez les élèves à proposer plus de descriptions précises et de preuves à l'appui pour chacune des cinq questions de base.

Présentez le défi d'interprétation de messages explicites.

  • Expliquez aux élèves que vous avez trouvé cinq autres dessins de Jefferys et que vous aimeriez qu'ils les interprètent pour les autres élèves. Les cinq dessins suggérés, dont les titres ne devraient pas être révélés aux élèves à ce stade-ci, sont les suivants :
  • Cartier rencontre les Indiens établis sur la rive du St- Laurent, 1535 (Dessin n° 2 de C.W. Jefferys)
  • Samuel de Champlain commerce avec les Indigènes, au début du XVIIe siècle (Dessin n° 3 de C.W. Jefferys)
  • Champlain fait des observations à l’aide de l’astrolabe, sur la rivière des Outaouais, en 1613 (Dessin n° 4 de C.W. Jefferys)
  • Étienne Brûlé à l'embouchure de l'Humber, en 1615 (Dessin n° 5 de C.W. Jefferys)
  • Radisson rencontre les Indiens à un camp d'hiver, en 1660 (Dessin n° 6 de C.W. Jefferys)
  • Donnez à chaque élève ou paire d'élèves une des images à l'étude et une copie du document Déchiffrer le message explicite. Présentez la première partie du premier défi d'analyse critique :

Interprétez le message explicite du dessin désigné.

Expliquez que les élèves doivent interpréter leur dessin désigné en inscrivant, sur le tableau de données, des inférences précises très plausibles avec la preuve à l'appui pour chacune des cinq questions de base. Vous pouvez demander aux élèves de travailler en paires en classe ou de travailler seul à la maison.  

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Dernière mise à jour: 6 janvier 2010 | (Historique des révisions)
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