Études sociales                    Fermer cette fenêtre

Compétence : Les idées principales dans les médias

Cet exercice vise le développement des compétences médiatiques qui favorisent la littératie des élèves.

Préparation

Activités proposées (durée prévue : environ 2 périodes de 30 minutes, selon l'horaire de l'école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Motivation à l'apprentissage

(Trouver une question captivante ou inattendue, un exemple parallèle, un objet intéressant, un récit, etc.)

Visionner une émission de la série Benjamin, des Ours Berenstain ou d’une série semblable qui comprend une leçon évidente sur un comportement responsable et respectueux envers les autres. Demander aux élèves d’échanger leurs idées au sujet du message principal contenu dans l’émission et d’expliquer comment ils ont identifié ce message.

Activation des connaissances antérieures

(Prévoir les connaissances antérieures à activer.)

Poser les questions suivantes aux élèves :

  • Quand on veut échanger nos idées ou des informations, quels sont les moyens de communiquer notre message aux autres? (parler, écrire un lettre, faire un dessin, envoyer un courriel, etc.)
  • Est-ce qu’on peut trouver des messages dans les livres, les émissions de télé ou dans la musique? (oui)
  • Que font les auteurs et les artistes pour nous aider à mieux comprendre leurs messages? (illustrations, mot clés, mots répétés, gestes, etc.)

Exploration métacognitive des composantes de la tâche

(Créer, avec les élèves, les outils qui leur permettront de travailler la métacognition des diverses composantes et habiletés nécessaires à l’exercice et à l’apprentissage ciblé.)

Dresser une liste, avec les élèves, des critères indicatifs qui rendent un message efficace, ou facile à comprendre. Inscrire toutes leurs idées au tableau. Ensuite, demander aux élèves de raccourcir la liste en retenant les 3 ou 4 critères les plus efficaces. Guider les élèves à inclure les 2 critères ci-dessous :

  • Le message principal est évident;
  • Des images et/ou des mots clés sont inclus.

Lorsque la liste définitive est complétée, l’afficher au mur où les élèves peuvent s’y référer souvent.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009