Études sociales                    Fermer cette fenêtre

Compétence : Les idées principales dans les médias

Cet exercice vise le développement des compétences médiatiques qui favorisent la littératie des élèves.

Réalisation

Activités proposées (durée prévue : environ 6 périodes de 30 minutes, selon l’horaire de l’école)

(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Modelage

(L’enseignant verbalise toutes les stratégies dont il se sert pour accomplir la tâche. Il fait aussi une autoévaluation en verbalisant toutes les étapes de sa réflexion.)

Choisir une affiche à explorer ensemble. Analyser l’affiche selon les critères établis à la dernière étape.

Par exemple, les critères d’un message efficace ou facile à comprendre choisis par la classe pourraient être :

  • Le message principal est évident;
  • Des images et/ou des mots clés sont inclus;
  • L’information est pertinente (pas trop d’information supplémentaire);
  • Le visuel est attrayant (couleur, disposition, etc.) et/ou l’audio est intéressant (voix, effets sonores, musique, etc.).

Regarder l’affiche et revoir les critères un à la fois, à voix haute. Répondre aux questions posées, à voix haute, selon les informations présentées dans chaque affiche tout en inscrivant les informations sur une grande version du tableau Analyse selon des critères.

Critère 

                     Preuve                     

Satisfait le critère?

oui

non

Le message principal est évident 

 

 

 

 

Des images et/ou des mots clés sont inclus

 

 

 

 

    • En examinant cette affiche, le message principal est… Je sais cela parce que…
    • Je vois (cette image/ce mot) sur l’affiche, et c’est toujours en grandes lettres en caractères gras. C’est centré/répété/plus grand que les autres informations, alors cela doit être un mot/une image clé. Je pense qu’il est lié au message parce que…
    • Tous les mots de l’affiche expriment le message. Cela veut dire qu’il n’y a pas trop d’information.
    • J’aime l’affiche. Elle a de belles couleurs et les images sont très intéressantes.

Pratique guidée

(L’enseignant peut choisir un élève qui viendra modeler devant le groupe une partie de la tâche. L’enseignant guide l’élève afin d’assurer sa réussite devant les autres.)
OU
(L’enseignant peut travailler avec tout le groupe.)

Analyser maintenant au moins deux autres messages des médias et demander aux élèves de répondre aux questions reliées aux critères. Un document devrait être un bon exemple d’un message efficace, tandis que l’autre devrait être un exemple d’un message qui n’est pas efficace ou difficile à distinguer.

Pendant l’activité, inscrire les informations, avec les élèves, sur une grande version du tableau Analyse selon des critères.

Pratique collaborative

(Un travail en équipe à partir d’une des stratégies de travail de collaboration : rôles, casse-tête des experts, etc.)

Analyser au moins un autre message des médias. Laisser les élèves travailler en équipe de deux ou trois pour faire l’analyse des documents. Ils travailleront toujours avec la fiche Analyse selon des critères. Circuler dans la salle de classe et poser des questions pour s’assurer que les élèves appliquent les critères et qu’ils identifient correctement le message véhiculé par le document.

À la fin de chaque période, demander à quelques équipes de présenter les résultats de leurs analyses. Il serait important de revoir les étapes de pratique guidée et de pratique collaborative à plusieurs reprises, en analysant chaque fois un différent type de média (affiches, livres, chansons, annonces publicitaires, etc.) dans les prochaines semaines.

Pratique autonome

(L’élève peut, selon la tâche ou une partie de la tâche, faire plus d’une pratique autonome en se servant des autoévaluations formatives. L’élève peut alors choisir de remettre sa meilleure copie pour avoir une évaluation sommative.)

Après avoir analysé plusieurs types de médias, en présenter un dernier (qui n’est PAS une affiche) aux élèves pour qu’ils en fassent une analyse individuelle. Par exemple, visionnner, avec ou sans audio, une annonce publicitaire au sujet de la santé.

Demander aux élèves d’analyser le document en se servant de la fiche Analyse selon des critères où ils noteront les preuves trouvées.

Les analyses des élèves peuvent être évaluées à l’aide de la fiche Évaluation d’une analyse selon des critères.

Ensuite, proposer aux élèves de créer individuellement une affiche publicitaire pour communiquer aux élèves de la maternelle à la 3e année de leur école le message véhiculé dans le média qu’ils viennent d’analyser individuellement. Rappeler aux élèves que leur affiche devrait aussi répondre aux critères établis.

En créant leurs affiches, les élèves pourraient se servir des outils infographiques.

Les affiches pourraient être évaluées selon les critères d’un message efficace employés par les élèves dans leurs analyses.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009