Études sociales – 5e année Fermer cette fenêtre

Géographie physique du Canada – Découvrons notre pays (5.1)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Quelles sont les caractéristiques uniques de chacune des régions physiographiques du Canada?

Résultats d’apprentissage visés dans ce projet

Résultats de valeurs et attitudes, savoirs, compétences et processus visés dans ce projet d’enquête (tirés du programme d’études de l’Alberta, 2006) :

Le programme d’études des Technologies de l’information et de la communication (TIC) d’Alberta Education doit être intégré dans les programmes d’études de toutes les matières de base. Des résultats sélectionnés des TIC sont suggérés dans ce projet d’enquête et sont indiqués par le symbole suivant   .

Résultats visés Description – L'élève pourra :

5.1.1
(Valeurs et attitudes)

Puces 1, 2 et 7

apprécier les caractéristiques physiques et le milieu naturel du Canada :

  • apprécier la variété et l’abondance des ressources naturelles au Canada (LMP, ÉR);
  • apprécier la diversité des phénomènes géographiques au Canada (LMP);
  • apprécier l’immensité géographique du Canada (LMP).

5.1.2
(Savoirs)

Puces 1, 4, 5 et 6

explorer d’un œil critique la géographie physique du Canada en étudiant les questions d’enquête suivantes et en y réfléchissant :

  • Où se trouvent les principales régions de végétation naturelle, les formes de relief et les plans d’eau au Canada? (LMP);
  • Quelles sont les différences et les similarités entre les diverses régions du Canada? (LMP);
  • En quoi la région géographique où habite l’élève est-elle différente d’autres régions du Canada? (LMP);
  • Quels sont les facteurs qui déterminent le climat dans diverses régions du Canada (p. ex., la latitude, l’eau et les montagnes)? (LMP).

5.C.1
(Compétences)

Puce 4

développer des compétences qui favorisent la pensée critique et la pensée créatrice :

  • concevoir des stratégies et des idées originales dans des activités individuelles et collectives.

5.C.3
(Compétences)

Puce 2

développer des compétences d’ordre géographique :

  • concevoir des cartes, des diagrammes et des tableaux qui reflètent des données géographiques.

5.C.5
(Compétences)

Puce 3

démontrer des compétences de résolution de conflits, de coopération et de recherche de consensus :

  • travailler en collaboration pour atteindre un objectif commun avec ses pairs.

5.C.7
(Compétences)

Puces 2 à 4, 6, 7 et 11

appliquer une démarche de recherche :

  • utiliser des graphiques, des tableaux, des schémas conceptuels ou des diagrammes de Venn pour interpréter des données;
  • répondre à une question de recherche en formulant et en justifiant des conclusions fondées sur l’information recueillie;
  • citer les références sur lesquelles la recherche est fondée;
  • accéder à l’information pertinente et l’extraire à partir d’Internet en utilisant un chemin de recherche particulier ou certaines adresses Web;
  • naviguer à l’intérieur d’un document contenant des liens pour trouver et copier des données, puis les insérer dans un nouveau fichier;
  • réfléchir aux processus qui ont servi à compléter un projet donné, et les décrire.

5.C.8
(Compétences)

Puces 1, 2 et 4

faire preuve de compétences qui favorisent la littératie orale, textuelle et visuelle :

  • choisir des types de présentation appropriés à l’information orale ou écrite en tenant compte d’auditoires et d’objectifs particuliers;
  • répondre de façon appropriée à des commentaires et à des questions en utilisant un langage qui respecte la diversité humaine;
  • créer une présentation multimédia combinant divers éléments – illustrations (clip art, clips vidéo), sons (enregistrements sur le vif, clips audio) et images animées – qui conviennent à diverses fins ou à divers publics.
C Citoyenneté
CC Culture et collectivité
ER Économie et ressources
I Identité
LMP La Terre : milieux et peuples
PAD Pouvoir, autorité et prise de décisions
TCC Temps, continuité et changement
RÉP Relations à l'échelle planétaire
   

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009