Études sociales – 5e année Fermer cette fenêtre

Géographie physique du Canada – Découvrons notre pays (5.1)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Quelles sont les caractéristiques uniques de chacune des régions physiographiques du Canada?

Préparation

Activités proposées (durée prévue : quatre semaines, selon l’horaire de l’école)
(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Motivation à l'apprentissage

(Trouver une question captivante ou inattendue, un exemple parallèle, un objet intéressant, un récit, etc.)

Présenter le scénario suivant :

Le gouvernement canadien veut accroître l’activité touristique au Canada. Il vise la population canadienne, c'est-à-dire qu’il veut inciter les Canadiens à voyager plus fréquemment dans leur pays. Le gouvernement fédéral a décidé d’atteindre ce but à l’aide d’une série de présentations multimédias qui démontreront les caractéristiques uniques des régions physiographiques du pays. Il est maintenant à la recherche de présentations, et il accepte les soumissions de tous les citoyens du pays.

Activation des connaissances antérieures

(Prévoir les connaissances antérieures à activer.)

Afficher ou projeter une carte muette du Canada divisée en régions physiographiques. Demander aux élèves ce qu’ils savent sur les régions du pays, et inscrire leurs connaissances sur la carte avec les informations qu’ils fournissent (géographie, climat, population, ressources, etc.). Un exemple d’une carte se trouve sur le site Web de Ressources naturelles Canada qui s’intitule : « L’Atlas du Canada » :
http://atlas.nrcan.gc.ca/site/francais/maps/environment/land/arm_physio_reg

Garder cette carte affichée tout au long du projet; après que les élèves ont fait leurs présentations, faire un retour sur la carte afin d’ajouter d’autres informations intéressantes et pertinentes.

Exploration métacognitive des composantes de la tâche

(Créer, avec les élèves, les outils qui leur permettront de travailler la métacognition des diverses composantes et habiletés nécessaires au projet et à l’apprentissage ciblé.)

Expliquer aux élèves qu’ils vont faire une recherche sur les régions physiographiques du Canada et créer des présentations multimédias (PowerPoint ou autre logiciel semblable) afin de mettre en valeur les régions du pays.

Présenter le document Les régions physiographiques du Canada – Guide de recherche que les élèves utiliseront pour préparer leur projet de recherche sur les régions physiographiques. En équipes de deux, les élèves choisissent une des régions physiographiques du pays. Discuter de chaque composante qui doit être abordée. Discuter de la différence entre des informations nécessaires et des informations supplémentaires. Une information nécessaire représenterait une information qui est importante ou voire même primordiale pour la région, telle que la ville de Vancouver est la municipalité qui a la plus forte densité de population de la région. Une information supplémentaire représenterait une information superflue, mais qui pourrait être intéressante, comme le fait que la ville de Vancouver a été nommée en l’honneur du navigateur George Vancouver. Demander aux élèves de donner des exemples de ces deux types d’informations. Souligner l’importance de documenter les sources d’informations, et présenter la fiche Mes recherches – Tableau de repères sur laquelle les élèves pourront noter les informations bibliographiques pendant la recherche.

Ensuite, lorsque les élèves ont terminé leurs recherches, ils doivent créer des présentations multimédias, à l’ordinateur, qui comprennent des informations, des images, des diagrammes et des sons. Présenter aux élèves la fiche Explorons une région – Liste de vérification, qui les aidera à créer les présentations multimédias.

Fournir aux élèves les feuilles d’évaluation qui seront utilisées (les outils d’évaluation Présentation multimédia – Grille d’évaluation et Recherche – Grille d’évaluation) pour qu’ils connaissent les attentes reliées au travail qu’ils doivent faire. Ces fiches peuvent être présentées comme une liste de critères que le gouvernement aurait établis pour sa sélection.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009