Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre

Le commerce des fourrures et les interactions entre les peuples fondateurs (7.1.4)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Comment les intérêts particuliers des différents peuples (Métis, peuples autochtones, français et anglais) participant au commerce des fourrures ont-ils influencé leurs interactions?

Accueil

Brève description du projet d’enquête

Les élèves feront des recherches sur le commerce des fourrures à différentes périodes de l'histoire afin :

  • d'identifier les rôles que jouaient les participants à ce commerce;
  • d'expliquer comment le commerce des fourrures a contribué aux fondements de l'économie en Amérique du Nord;
  • d'explorer le rôle du mercantilisme et de comparer les intérêts économiques de la Grande-Bretagne et de la Nouvelle-France.

Ensuite, ils devront présenter les résultats de leurs recherches, répondre à des questions et compléter des tableaux sommaires décrivant les rôles, les intérêts et les interactions des peuples qui participaient au commerce des fourrures au cours de l'histoire du Canada.

Résultats d’apprentissage visés dans ce projet La préparation d'un projet pour les enseignants Réalisation Les ressources

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009