Études sociales – 7e année Fermer cette fenêtre

Le commerce des fourrures et les interactions entre les peuples fondateurs (7.1.4)

Ce projet d’enquête répond à la question suivante :
Comment les intérêts particuliers des différents peuples (Métis, peuples autochtones, français et anglais) participant au commerce des fourrures ont-ils influencé leurs interactions?

Réalisation

Activités proposées (durée prévue : de deux à trois semaines, selon l'horaire de l'école)

(Ces activités ont été élaborées selon un gabarit de planification visant l’enseignement stratégique.)

Modelage

(L'enseignant verbalise toutes les stratégies dont il se sert pour accomplir la tâche. Il fait aussi une autoévaluation en verbalisant toutes les étapes de sa réflexion.)

Avant d'aller à la bibliothèque ou au laboratoire d'ordinateurs pour commencer la recherche, l'enseignant démontre ce qu'il ferait pour effectuer des recherches. Par exemple, on pourrait dire quels mots clés on soumettrait à un moteur de recherche pour limiter les résultats ou comment on utiliserait la fiche Mes recherches – Tableau de repères pour noter les informations et leur source.

Pratique guidée

(L'enseignant peut choisir un élève qui viendra modeler devant le groupe une partie de la tâche. L'enseignant guide l'élève afin d'assurer sa réussite devant les autres.)
OU
(L'enseignant peut travailler avec tout le groupe.)

Une fois à la bibliothèque ou au laboratoire d'ordinateurs, et après que les élèves aient amorcé leurs recherches, l'enseignant demande à un élève qui se d ébrouille bien dans la tâche de montrer au groupe ce qu'il a fait et d'expliquer comment il a réalisé cette tâche. Par exemple, un élève a peut-être trouvé une section de la bibliothèque où il y a plusieurs livres au sujet du commerce des fourrures, ou encore un élève complète bien son tableau de la fiche Mes recherches – Tableau de repères.

L'enseignant demande s'il y a des élèves qui ont besoin d'aide avec leurs recherches et les aide selon leurs besoins.

Pratique collaborative

(Un travail en équipes à partir d'une des stratégies de travail de collaboration : rôles, casse-tête des experts, etc.)

Dans leurs équipes, les élèves effectuent leurs recherches, organisent les informations qui découlent de leurs recherches et préparent leur présentation.

L'enseignant fournit aux élèves les feuilles d'évaluation qui seront utilisées (la fiche d'autoévaluation Mon travail en équipe et la fiche d'évaluation Présentation du projet de recherche – Grille d'évaluation) pour qu'ils connaissent les attentes reliées au travail qu'ils font.

Lorsque les équipes ont terminé leurs recherches et préparé leur présentation, chacune des équipes fait sa présentation. Pendant qu'une équipe fait sa présentation (ou après chacune des présentations), les élèves répondent aux questions pertinentes de la fiche Le commerce des fourrures et le développement économique du Canada – Sommaire.

Pratique autonome

(L'élève peut, selon la tâche ou une partie de la tâche, faire plus d'une pratique autonome en se servant des auto evaluations formatives. L'élève peut alors choisir de remettre sa meilleure copie pour une évaluation sommative.)

Au cours du travail en équipe (recherche et préparation d'une présentation), l'élève entreprend une autoévaluation (la fiche Mon travail en équipe) et vérifie avec ses camarades que la présentation qu'ils préparent répond aux critères établis (la fiche Présentation du projet de recherche – Grille d'évaluation).

Pendant qu'une équipe fait sa présentation (ou après chacune des présentations), les élèves répondent individuellement aux questions pertinentes de la fiche  Le commerce des fourrures et le développement économique du Canada – Sommaire.

Après avoir écouté les présentations de toutes les équipes et répondu aux questions de la fiche Le commerce des fourrures et le développement économique du Canada – Sommaire, les élèves font une synthèse des contributions des participants au commerce des fourrures, en se servant de la fiche Le commerce des fourrures : les interactions entre les peuples fondateurs – Tableau synthèse.

INTÉGRATION :

Transfert de l'apprentissage

(Un véritable transfert se fait lorsque l'élève est en mesure d'adapter ses stratégies à de nouvelles situations et sait appliquer les concepts acquis à de nouvelles situations, sans que l'enseignant ne le lui propose.)

L'élève devrait avoir développé ou acquis des compétences dans la recherche et la présentation des informations en équipe, dont il pourra se servir par la suite lors de projets entrepris dans le cours.

Lorsque l'enseignant entreprend avec les élèves un nouveau projet de recherche, il leur demandera de se rappeler des compétences nécessaires pour faire des recherches et des présentations efficaces.

Dernière mise à jour : 30 julliet 2009