Trouble obsessionnel-compulsif

Les obsessions sont des pensées, impulsions ou images persistantes qui entrainent une détresse importante. Les compulsions sont des comportements répétitifs (p. ex. : se laver les mains, ordonner, vérifier) ou des actes mentaux (p. ex. : prier, compter, répéter des mots silencieusement) que le sujet se sent poussé à accomplir afin de prévenir ou réduire la détresse. Le trouble obsessionnel-compulsif est une affection psychiatrique dans laquelle les obsessions ou les compulsions sont assez graves pour être chronophages, entrainer une détresse marquée ou perturber de façon significative les activités de tous les jours. Les traitements du trouble obsessionnel-compulsif vont de la thérapie à l’effort autonome et à la médication. L’apparition du trouble obsessionnel-compulsif a généralement lieu à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Chez le jeune enfant, d’autres troubles comme l’hyperactivité avec déficit de l’attention, l’autisme et le syndrome de Gilles de La Tourette peuvent également ressembler au trouble obsessionnel-compulsif.

Répercussions sur la planification et la sensibilisation

  • Rencontrez l’élève et ses parents au début de l’année scolaire afin de discuter de la façon dont l’école peut répondre aux besoins de cet élève relativement au trouble obsessionnel-compulsif. Vous pourriez, entre autres, vous informer au sujet de ce qui suit :
    • des forces, des intérêts et des besoins de l’élève;
    • des symptômes particuliers de l’élève;
    • des stratégies fructueuses utilisées à la maison ou dans la collectivité qui pourraient être utilisées à l’école.
  • Si l’élève prend des médicaments au cours de la journée scolaire, discutez avec les parents des effets secondaires possibles. Respectez la politique et le protocole relevant de l’école ou du conseil scolaire relativement à l’entreposage et à l’administration des médicaments.
  • Prenez soin de bien vous renseigner sur la façon dont le trouble obsessionnel-compulsif peut avoir une incidence sur l’apprentissage, de même que sur le bienêtre émotionnel et social de l’élève. Le fait de lire à ce sujet, de poser des questions et de parler à des professionnels qualifiés améliorera votre compréhension et vous aidera à prendre des décisions visant à appuyer la réussite scolaire de l’élève.
  • Collaborez avec l’équipe-école ou l’équipe du conseil scolaire afin de déterminer et de coordonner toute consultation et tout service qui pourraient s’avérer nécessaires, tels que la consultation ou la thérapie comportementale.
  • Développez un système qui permet de partager l’information relative à l’incapacité de l’élève et aux stratégies fructueuses utilisées avec les membres du personnel concernés.

Votre sensibilisation doit commencer par un dialogue avec les parents.

Répercussions sur l’enseignement

  • Soyez conscient du fait que des pensées répétitives et persistantes pourraient faire obstacle à la capacité de concentration de l’élève atteint de TOC, ce qui pourrait
    avoir une incidence sur bon nombre d’activités scolaires, allant de suivre des instructions et terminer des travaux à prêter attention en classe.
  • Encouragez l’élève travaillant avec d’autres personnes (p. ex. : titulaire de classe, parents, thérapeute du comportement) à élaborer des stratégies dans le but de gérer les symptômes du TOC à l’école. Le fait de faire participer l’élève donnera lieu à d’autres stratégies fructueuses et à une capacité accrue à résoudre les problèmes.
  • Allouez à l’élève atteint de TOC plus de temps pour effectuer les transitions et terminer les travaux. Il pourrait s’avérer difficile pour lui de commencer et de terminer les travaux scolaires dans les délais prescrits.
  • Éliminez les délais prescrits ou allouez plus de temps et mettez à la disposition de l’élève un endroit calme pour subir des examens, au besoin.
  • Ne prenez pas pour acquis que les difficultés ou les frustrations éprouvées par l’élève à l’école sont dues en totalité au trouble obsessionnel-compulsif. Si l’élève persiste à avoir des difficultés scolaires ou est peu enthousiaste à l’idée de fréquenter l’école une fois que les symptômes du TOC ont été traités, envisagez de procéder à l’évaluation d’autres problèmes d’apprentissage.

Les parents connaissent bien leur enfant et peuvent aider en donnant un aperçu de ce qui peut être fait pour appuyer le bienêtre émotionnel et social de celui-ci.

Collaborer afin de trouver des stratégies qui pourront être utilisées à la maison, à l’école et dans la communauté peut être très avantageux.

Répercussions sur le bienêtre émotionnel et social

  • Offrez un milieu scolaire souple et coopératif à l’élève. Ce type d’environnement est essentiel pour qu’un élève atteint de trouble obsessionnel-compulsif réussisse à l’école.
  • Travaillez de concert avec les parents et les autres membres du personnel de l’école afin de cibler les situations stressantes et difficiles pour l’élève. De manière concertée, élaborez des stratégies et des solutions visant à réduire le niveau de stress de l’élève. La participation de l’élève à cette tâche donnera lieu à d’autres stratégies fructueuses et renforcera sa capacité à résoudre des problèmes.
  • Faites participer l’élève et les parents à la planification des transitions d’un niveau scolaire à un autre et entre les différentes écoles.
  • Soyez à l’affut de signes d’isolement social ou de repli sur soi. Travaillez de concert avec l’élève atteint de TOC et, au besoin, un professionnel de la santé mentale pour traiter de ces problématiques.
  • Surveillez les interactions de l’élève avec ses pairs. Soyez conscient du fait que les comportements inhabituels de l’élève pourraient être angoissants pour les autres élèves. Les malentendus peuvent donner lieu à des disputes et créer des conflits entre les pairs. Élaborez une stratégie en classe pour aider les pairs à réagir de façon appropriée aux comportements inhabituels.
  • Si l’élève persiste à utiliser certains rituels du trouble obsessionnel-compulsif, travaillez de concert avec lui afin de déterminer des rituels moins envahissants (tels que taper sur un seul bureau plutôt que taper sur chaque bureau).
 

Lors de la lecture des répercussions énumérées plus haut, prenez en considération les questions suivantes :

1. Ai-je besoin de reparler avec les parents afin de mieux comprendre les forces et les besoins de l’élève? Checkbox Oui Checkbox Non
2. Ai-je besoin d’un apprentissage professionnel ciblé?
Si oui, quels seraient les stratégies et les sujets particuliers à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
3. Une consultation auprès du personnel de mon autorité scolaire est-elle requise?
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
4. Une consultation auprès des fournisseurs de services externes est-elle requise?
(p. ex. : Santé à l’école, Alberta Children’s Hospital, Hôpital Glenrose)
Si oui, quels seraient les enjeux et les questions à examiner?
Checkbox Oui Checkbox Non
5. Des services offerts à l’élève par un fournisseur externe sont-ils requis?
Si oui, à quels résultats pourrait-on s’attendre?
Checkbox Oui Checkbox Non